Publié
le 24/11/2022 à 14h39, mis à jour le 24/11/2022 à 16h02
Dans un article publié dans Psychology Today, le médecin Louis Kenneth Zweig détaille une méthode en 4 actions, à appliquer pour ne pas être dominé par la tension.
En vidéo, comment évacuer son stress rapidement au bureau ?
Apprendre à dire non, revoir son organisation
Une to-do list interminable, une échéance angoissante au travail, les aléas de la vie privée… Le stress n’est jamais loin. A voir aussi : santé Nuits trop courtes : attention aux risques de pathologies chroniques !. Si le phénomène est naturel et garantit le bon fonctionnement de l’organisme, lorsqu’il est très élevé et majoritairement répété, il peut être difficile à contrôler et avoir des effets délétères sur la santé. Une méthode serait efficace pour éviter la surcharge et mieux la vivre au jour le jour, affirme le médecin américain Louis Kenneth Zweig, dans un article paru dans Psychology Today, le 22 novembre.
Sa méthode est connue sous le nom de « 4 A ». En anglais, cela comprend quatre verbes qui commencent par la lettre A : « éviter, changer, adapter ou accepter ». Littéralement, nous traduisons « éviter, modifier, adapter ou accepter ».
La première étape consiste à apprendre à dire non lorsque vous êtes submergé par votre emploi du temps. Se résoudre à y voir plus clair, à se faciliter la vie, en somme. « Essayez de prioriser ce qui doit être fait. Si vous vous sentez dépassé, annulez cette boisson prévue […]. Fermez la porte de votre bureau. Changez de tenue pour un autre jour. Commandez des aliments (sains) au lieu de faire les courses pour cuisiner », recommande le médecin.
A lire aussiFaire sa « liste d’ingratitude » : la méthode anti-positive qui vous fera du bien
S’adapter et accepter sa situation
Le praticien conseille alors de « modifier » la situation. En clair, pour organiser son temps autrement, pour l’optimiser et ainsi reprendre le contrôle. Voir l’article : « J’ai beaucoup bu une fois » : Jacques Weber revient pudiquement sur son ancienne addiction à l’alcool. Pour cela, elle propose par exemple « de faire une visite professionnelle sur le chemin du supermarché », ou encore de définir au préalable la durée de vos rendez-vous.
Louis Kenneth Zweig invite aussi les gens à montrer leur capacité d’adaptation, « en changeant leurs attentes et leurs attitudes ». Selon lui, il conviendrait par exemple de revoir à la baisse sa « définition du succès », et parfois de se contenter de ce qui a déjà été réalisé. « Demandez-vous : gagner plus d’argent me rendra-t-il vraiment heureux si je suis constamment nerveux ? »
Réduire sa consommation d’alcool
Enfin, le médecin reconnaît qu’il faut dans certains cas « accepter la situation telle qu’elle est ». Encourage la gentillesse et le pardon de soi. Lire aussi : Bien-être animal : Poneys à louer à Paris. « Parlez-en à un ami ou à un thérapeute pour réussir à digérer les choses telles qu’elles sont », préconise-t-il.