4 bonnes raisons de travailler dans le secteur de l’assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par L’Etudiant Fab, publié le 13 mai 2022

Le secteur de l’assurance regorge d’opportunités professionnelles. Variété des profils et des missions, incitation à l’alternance, inclusion et diversité… Atlas et France Assureurs présentent 4 bonnes raisons d’évoluer vers les métiers de l’assurance.

1 : Travailler dans un secteur dynamique et diversifié

1 : Travailler dans un secteur dynamique et diversifié

Vous êtes attiré par les chiffres ou le droit, les nouvelles technologies ou les relations humaines ? Vous voulez vous sentir utile et avoir un travail qui a du sens ! Grâce à la diversité des métiers proposés, le secteur de l’assurance saura satisfaire votre appétit professionnel.

Malgré une réputation parfois peu glamour, l’industrie de l’assurance ne se limite pas à faire des calculs toute la journée. A voir aussi : Indemnisation des victimes d’un véhicule non assuré. En effet, entre la dimension humaine indissociable de la relation avec le client et les missions qui nécessitent des compétences techniques, juridiques et numériques, il est peu probable que l’ennui frappe à la porte de votre bureau.

À Lire  Trottinettes électriques : les assureurs s'inquiètent des défauts d'assurance

C’est ce que précise Lucie, étudiante en 1ère année d’assurance en BTS : « Ce que je préfère dans l’assurance, c’est la dimension humaine et le conseil. Je veux aider les gens. »

Ceci pourrez vous intéresser :
En particulier, la réforme de l’assurance chômage prévoit de réduire de 25%…

2 : S’ouvrir à des métiers passionnants

2 : S’ouvrir à des métiers passionnants

Les métiers de l’assurance demandent des compétences et aptitudes diverses, et notamment : sens du service client, agilité, créativité, curiosité, adaptabilité, capacité d’écoute et de coopération, expression écrite et orale, motivation. A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les motos. C’est le cas par exemple :

Découvrez ces missions vidéo passionnantes :

Assurance vie : quels contrats offrent les frais de gestion d'assurance investissement les plus bas du marché ? – Guide d'épargne
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le vendredi 19 août 2022 par Denis Lapalus De quels frais…

3 : Construire son parcours grâce à l’alternance

3 : Construire son parcours grâce à l’alternance

Les contrats en alternance sont un excellent tremplin pour maximiser vos chances d’intégrer rapidement la vie active. Voir l’article : Consultant : Attention, avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?. En effet, l’alternance est l’occasion de se plonger dans le monde professionnel, de construire des passerelles entre théorie et pratique et d’affiner son orientation.

Selon les données du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration, ces contrats hybrides se multiplient : entre 2019 et 2021, le nombre d’alternants a doublé, passant de 350 000 à près de 700 000.

Et le secteur des assurances suit cette tendance : sur les 100 contrats du secteur des assurances, 25 sont issus de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

À Lire  Gaz russe : Gazprom va arrêter les livraisons à Engie

Puisqu’un témoignage est toujours plus révélateur que des chiffres, découvrez l’interview croisée de Léna, en alternance en première année de BTS, et de James, leur tuteur à la Matmut :

4 : Évoluer dans un secteur inclusif

4 : Évoluer dans un secteur inclusif

Le cœur de métier de l’assurance est la prévention des risques pour protéger les particuliers et les entreprises en cas de sinistre. C’est donc un secteur au plus près des gens, où la qualité du service, l’écoute et l’engagement sont les maîtres mots.

De plus, l’industrie de l’assurance est devenue un modèle en termes d’inclusion des femmes et des travailleurs handicapés. En témoigne notamment le chiffre suivant : 60% des professionnels de l’assurance sont des femmes.

C’est le résultat d’une politique volontariste menée par France Assureurs, qui s’illustre par la signature, en février 2021, d’un accord-cadre avec les organisations syndicales pour promouvoir la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations.

Vous songez à travailler dans le secteur de l’assurance? Pour tout savoir sur leurs missions passionnantes, rendez-vous sur Jassuremonfutur.fr, le portail dédié aux métiers de l’assurance.