4 conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve, le marché de l’occasion est l’option idéale. Les sites de petites annonces en ligne sont une bonne option pour trouver un véhicule d’occasion car le choix est large grâce aux nombreuses annonces publiées. Cependant, ces sites ne sont pas nécessairement sécurisés. En effet, de nombreuses personnes malhonnêtes s’inscrivent sur ces plateformes et ne cherchent qu’à profiter de la naïveté des acheteurs. Grâce à ces 4 conseils, vous éviterez de tomber dans les arnaques et les pièges lors de l’achat de votre voiture d’occasion en ligne.

Se méfier des prix trop attractifs

Se méfier des prix trop attractifs

L’annonce peut être mal formulée ou simplement avoir un e-mail comme formulaire de contact. Faire attention. Le moyen le plus simple pour les escrocs de vous attraper consiste à proposer un prix très attractif sur la voiture qu’ils vendent. Sur le même sujet : L’enregistrement fantôme, la dernière arnaque du prestige. Je suis sûr que vous avez déjà vu des publicités qui proposent des voitures plusieurs milliers d’euros en dessous de leur valeur réelle. Voitures impeccables, avec peu de kilomètres et d’années.

Peut-être que le vendeur potentiel dit qu’il a besoin de vendre, ou qu’il « déménage sur une île » et qu’il a besoin de vendre la voiture. Attention, l’annonce peut être réelle, mais vous devrez être extrêmement prudent et méfiant lorsque vous contacterez le propriétaire. L’astuce pour éviter les vendeurs malhonnêtes est d’éviter les sites de petites annonces.

Nous vous conseillons de vous rendre uniquement sur les plateformes de vente de voitures spécialisées comme BYmyCAR par exemple. Sur ces sites, vous trouverez des voitures neuves mais aussi des voitures d’occasion comme ici : https://www.bymycar.fr/v/dacia-sandero-occasion-recente. Il s’agit d’une plate-forme sérieuse où vous évitez les fausses publicités, les arnaques, les pièges et les arnaques lors de vos achats.

Hautes-Pyrénées : six personnes d'une même famille soupçonnées de détournement d'aides à l'enfance
A voir aussi :
Six membres de l’association « un toit pour toi », tous issus de la…

Fuir tout ce qui semble être suspect 

Fuir tout ce qui semble être suspect 

Parlez au vendeur au téléphone et posez toutes les questions nécessaires. N’achetez jamais une voiture sans l’avoir vue et testée. De plus, vous devez faire attention aux annonces trop courtes, sans aucune description ou qui semblent écrites par un traducteur Google. Méfiez-vous des vendeurs qui refusent de fournir leurs plaques d’immatriculation, ou qui prolongent vos questions au lieu de vous donner des réponses claires. Même si vous aimez la voiture et son prix, mieux vaut prévenir que guérir.

À Lire  10 conseils pour vendre d'occasion

Un bon vendeur sera communicatif, et ne refusera pas de vous faire tester le véhicule. Faites également attention aux photos de la voiture. En effet, certains détails devraient vous alerter. Photos de voitures différentes dans une même annonce, photos de catalogue à la place des photos de la voiture en question, pour éviter d’être trompé, vous pouvez commencer par demander au vendeur plus de photos pour vérifier que l’annonce n’est pas frauduleuse.

Voir l’article :
LeBonCoin est une plateforme en ligne qui vous permet de vendre de…

Consulter votre mécanicien 

Consulter votre mécanicien 

Avant d’acheter la voiture, assurez-vous que votre kilométrage est réel et que votre acheteur est propre. Vérifiez que la voiture appartient au vendeur et qu’il ne s’agit pas d’un gage (demandez une attestation de non gage), et si possible, faites vérifier la voiture par un mécanicien pour les vices cachés. Avant de payer le montant au vendeur, il est conseillé de changer le nom de la voiture, en présence du vendeur. De cette façon, vous vous assurerez qu’il n’y a aucun problème dans l’opération et que tout est en ordre.

Lire aussi :
Ducati dévoile le prototype annonçant sa première moto électrique. Celle-ci sera engagée…

Dénoncer les arnaques 

Dénoncer les arnaques 

Si vous découvrez des escroqueries dans les petites annonces Internet, signalez l’annonce sur le Web. En général, les sites de vente de voitures vous permettent de signaler des publicités frauduleuses. Si vous avez trouvé une annonce frauduleuse, merci de la signaler. De cette façon, vous pouvez empêcher un autre acheteur d’artisanat d’être trompé. Si vous avez déjà été victime de l’escroquerie, vos chances de récupérer l’argent sont limitées, mais nous vous recommandons de vous rapprocher également des autorités et de porter plainte.

Nos conseils pour vendre sa voiture à un particulier
Lire aussi :
La vente de véhicules d’occasion connaît un dynamisme extraordinaire en France. Les…

Quel est le moyen de paiement le plus sûr lors de la vente d’une voiture ?

Quel est le moyen de paiement le plus sûr lors de la vente d'une voiture ?

Le chèque bancaire est le moyen de paiement le plus sécurisé pour les ventes de voitures entre particuliers.

Quel paiement sécurisé pour les ventes de voitures ? Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

  • Chèque bancaire.
  • Virement bancaire SEPA.
  • Chèque bancaire ou chèque voiture.
  • Paiement en espèces ou en voiture.
  • Pay Pal.

Comment sécuriser le paiement d’une voiture d’occasion ?

â Les paiements les plus sécurisés sont ceux effectués par chèque de banque ou par des services de paiement spécifiques, comme Paycar. â Pour éviter les arnaques, ne négligez pas les vérifications en amont, comme un appel à l’établissement bancaire pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque bancaire.

À Lire  9 conseils utiles et essentiels pour maintenir la santé de la batterie de l'iPhone à 100 % en 2021

Quel est le paiement le plus sécurisé entre particulier ?

Simple et rapide, PayCar est une solution parfaitement sécurisée pour les grosses transactions. En effet, l’identité du vendeur et celle de l’acheteur sont vérifiées, et surtout, la transaction se déroule en temps réel. Bref, pour la vente d’un véhicule préférez PayCar.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d’occasion ?

On parle de vice caché lorsque le vendeur ne l’a pas caché volontairement à l’acheteur, c’est-à-dire lorsqu’il n’était pas lui-même au courant de la présence du vice lorsqu’il a vendu le véhicule. A l’inverse, si le vendeur a volontairement dissimulé le vice, on parle alors de dol ou de vice de consentement.

Qu’est-ce qu’un vice caché ? Vices cachés Un vice est « caché » si : il n’est pas visible et un simple examen ne le révèle pas ; et. inconnu de l’acheteur ; et. existait au moment de l’achat.

Qu’est-ce qu’un vice caché voiture occasion particulier ?

Le vice caché désigne un défaut présent sur la voiture, non visible lors de l’achat, qui était déjà présent lors de la vente et qui n’avait pas été déclaré par le vendeur.

Comment prouver un vice caché sur un véhicule d’occasion ?

Encore faut-il pouvoir prouver que le vice caché était présent lors de la vente de votre voiture ! Pour ce faire, il s’agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Celui-ci peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Comment se faire payer une voiture en toute sécurité ?

Pour se protéger en cas de problème avec le véhicule, le vendeur a deux solutions : Ajouter une clause au contrat, qui prévient l’acheteur que le véhicule est vendu tel quel et sans garantie. Vendre votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel comme JeVendsMonAuto.com, un acte qui vous dégage de toute responsabilité légale.

Quelle est la meilleure façon de payer une voiture ? Un chèque bancaire est un moyen de paiement plus fiable qu’un chèque classique car il est émis par un établissement bancaire. L’un de ses objectifs est d’éviter les chèques sans provision.

Comment s’assurer du paiement d’une voiture ?

Chèque de banque : c’est théoriquement le moyen le plus sûr et le plus fiable de se faire payer. Car un chèque bancaire, comme son nom l’indique, est émis directement par la banque de l’acheteur, après vérification de la disponibilité de la somme sur ses comptes.

Quel est le paiement le plus sécurisé entre particulier ?

Simple et rapide, PayCar est une solution parfaitement sécurisée pour les grosses transactions. En effet, l’identité du vendeur et celle de l’acheteur sont vérifiées, et surtout, la transaction se déroule en temps réel. Bref, pour la vente d’un véhicule préférez PayCar.