4 conseils pour nettoyer vos toilettes

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le nettoyage des toilettes est bien sûr une activité obligatoire. Entre germes et dépôts calcaires, cet endroit doit être correctement entretenu. La fréquence de nettoyage est bien sûr essentielle, mais utiliser les bons produits est également important. Alors, pour garder les toilettes propres et assainies, faites votre choix parmi notre gamme de produits efficaces, naturels et abordables !

1. Le vinaigre blanc pour purifier et détartrer les toilettes

Obtenu le plus souvent à partir de sucre de betterave, le vinaigre blanc a l’avantage d’avoir un double effet. Il possède à la fois des propriétés détartrantes et antibactériennes. Voir l’article : Alternative Dyson : un super prix pour cet aspirateur-balai qui offre…. Essayer c’est accepter ! Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristallin, vous le trouverez facilement au rayon huiles et vinaigres de votre supermarché.

Remarque : Choisissez soigneusement votre niveau d’acidité

Pour le nettoyage, privilégiez un taux d’acidité de 10 à 14% minimum. Cela rendra votre vinaigre blanc plus efficace pour éliminer le calcaire.

Pour les sols et rebords des toilettes, utilisez un vaporisateur rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laisser agir quelques instants avant d’essuyer avec une éponge grattante préalablement humidifiée. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Pour détartrer le fond du bol, versez du vinaigre propre et complétez avec de l’eau bouillante. Au préalable, veillez à couper l’arrivée d’eau et à tirer la chasse d’eau des toilettes pour les vider. Laisser agir quelques heures (ou mieux une nuit) avant de frotter avec une brosse WC.

Lire aussi :
Les femmes de ménage craignent pour leur emploi et menacent de «…

2. L’acide citrique contre le calcaire

Couramment utilisé pour enlever les taches de rouille, l’acide citrique est également un excellent détartrant. Rassurez-vous, si son nom peut vous effrayer, il est en réalité inoffensif pour l’environnement. L’acide citrique est en fait complètement biodégradable.

Il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de ce produit dans un demi-litre d’eau chaude. Appliquer le mélange dans les toilettes en n’oubliant pas les rebords. Laisser agir aussi longtemps que nécessaire, puis frotter avec une brosse WC. N’insistez pas trop pour ne pas abîmer l’émail.

Remarque : conseils de précaution

Attention, l’acide citrique est corrosif. Pensez également à porter des gants avant de commencer le travail.

"Chez moi, avec le Covid, les animaux ne font plus qu'un"
Sur le même sujet :
Un chien bienvenu dans le lit conjugal, une poule qui régule les…

3. Éliminer le tartre grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit de nettoyage naturel. Légèrement abrasif, c’est aussi un bon détartrant. c’est un plus ? Neutralise les odeurs désagréables ! Il est idéal de l’utiliser avec du vinaigre blanc.

Voici les ingrédients et la recette pour des toilettes propres, détartrées, désinfectées et parfumées :

Commencez par verser le bicarbonate de soude au fond du bol, puis ajoutez le vinaigre blanc. Il y aura alors effervescence. Cette réaction chimique est tout à fait normale. Laissez-le reposer tranquillement avant de frotter avec la brosse. Si vos toilettes sont vraiment très calcifiées, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Sur le même sujet :
Un tapis a de nombreux avantages : il réchauffe l’atmosphère, garde vos…

4. Désinfecter ses toilettes avec un appareil à vapeur

Possédez-vous un bateau à vapeur ou quelqu’un que vous connaissez veut vous en prêter un ? Utilisez-le pour désinfecter les toilettes ! On ne pense pas forcément à l’utiliser ici dans la maison, et pourtant la vapeur est extrêmement efficace pour éliminer les germes et autres bactéries. Au fil du temps, pas moins de 99% d’entre eux sont éliminés. Alors s’il y a une pièce dans la maison où vous pouvez l’utiliser, même de temps en temps, c’est bien celle-ci.

Équipé de nombreux embouts et brosses, grâce à cet appareil vous pourrez récurer les moindres recoins de vos toilettes. Dites adieu à la pollution et aux mauvaises odeurs ! Commencez par les endroits les plus accessibles et terminez par la bordure intérieure, l’une des zones où le tartre et les germes se déposent le plus souvent.

Ces méthodes ne vous permettent pas de vaincre totalement le calcaire accumulé dans vos toilettes ? Enfin, il y a Coca-Cola. Bien que peu naturelle, cette solution a au moins l’avantage d’être peu coûteuse. Versez ensuite la boisson dans le bol vidé, sans oublier les parois. Laissez ensuite tourner pendant une bonne heure ou, si possible, toute la nuit. Enfin, frottez-le et voyez le résultat!

A lire aussi : Les 7 erreurs les plus courantes lors du nettoyage

Incendies en Gironde : ne donnez rien aux animaux secourus !
Ceci pourrez vous intéresser :
Par S.C. Publié le 23/07/2022 à 17:57.Le centre de soins LPO Aquitaine…

À Lire  Mais oui, les animaux peuvent être unis !