4 conseils pour revendre votre or au meilleur prix

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Reconnu dans le monde entier, l’or est un métal précieux facile à revendre. Qu’il soit acheté sous forme de pièces de monnaie, de pierres précieuses ou de lingots, ce métal représente un placement idéal pour ceux qui cherchent à investir à long terme. Si vous souhaitez revendre votre or, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour réaliser un gros profit et éviter les arnaques.

Optez pour les boutiques de rachat et de vente d’or pour un meilleur prix

Optez pour les boutiques de rachat et de vente d’or pour un meilleur prix

La revente d’or est l’une des transactions commerciales les plus réglementées où l’acheteur est soumis à des obligations plus ou moins sévères. Par conséquent, les prix de remboursement facturés aux acheteurs sont très variables et peuvent être minimes dans certains cas. Lire aussi : moto. motocross que choisir ?. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de choisir avec soin où vendre votre or pour réaliser un réel profit. Si vous n’optez pas pour une société de rachat d’or en ligne, il est plus ou moins avantageux de passer par une boutique spécialisée pour la revente de votre or.

Les boutiques spécialisées dans l’achat et la vente d’or se sont multipliées ces dernières années dans les grandes villes de France, notamment à Paris, Lyon, Grenoble, etc. Ils proposent également l’achat et la revente de bijoux anciens ou d’objets précieux en argent et diamants. Pour réaliser un profit considérable en revendant votre or, choisissez les magasins qui peuvent vous garantir le meilleur rapport qualité-prix. La plupart de ces boutiques effectuent, en général, des transactions commerciales conformes à la réglementation française en vigueur concernant l’achat d’or et de métaux précieux.

Les prix d’échange de l’or proposés par ces marques varient en fonction des cours d’échange mondiaux officiels. Ces cours sont cotés pour la plupart à New York, Londres, Chicago… Avec ces boutiques spécialisées, votre or est acheté à sa juste valeur. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir les compétences d’un trader de métaux précieux pour faire de gros profits.

Ensuite, vous avez la possibilité de faire évaluer votre bijou, votre lingot ou tout autre objet par des spécialistes de l’achat d’or dès que possible. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des boutiques qui proposent une expérience gratuite et sans engagement. Votre or peut être analysé par des experts du domaine en toute transparence.

Après avoir estimé le prix de revente de votre or, ces spécialistes pourront vous proposer de meilleures conditions de rachat. Dans ces magasins physiques, vous pouvez revendre vos lingots d’or, vos bijoux en or cassés, vos montres en or ou votre or dentaire au meilleur prix. Une fois l’offre acceptée, ils proposent un paiement sécurisé qui peut s’effectuer par virement bancaire ou par chèque.

Bonus Carburant : Qui sera concerné par ce nouveau bonus ? Dernier ...
Voir l’article :
COMPENSATION DE CARBURANT. La nouvelle aide, appelée allocation carburant, sera versée à…

Estimez avec soin la valeur de votre or avant la revente

Estimez avec soin la valeur de votre or avant la revente

Les pièces autorisées à la revente d’or sont variées : montres, boutons de manchette, bracelets, bagues, colliers, couronnes dentaires, médailles, pendentifs, bracelets… Pour revendre vos objets au meilleur prix, il convient de faire estimer sa valeur , en particulier dans le cas des bijoux. En fait, vous devrez vous référer à l’insigne que porte chaque objet, ce qui démontre clairement sa teneur en or pur. Si vous ne pouvez pas faire cette estimation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à vérifier si votre métal n’est pas sous-évalué par vos acheteurs potentiels.

Pour estimer la valeur de votre or, un certain nombre de critères seront à prendre en compte :

Les objets en or peuvent être pesés à l’aide d’une balance à carats. Ce type de balance est l’outil ultime pour peser l’or avec précision et fiabilité. Cependant, il est également possible de peser de l’or avec une balance alimentaire ou domestique. Le poids est un indice important pour avoir une idée du prix de votre or avant toute sorte de négociation dans les boutiques de rachat d’or.

N’hésitez pas à utiliser une loupe si possible pour lire le nombre de carats de vos objets en or. L’évaluation du nombre de carats consiste principalement à vérifier le pourcentage d’or pur qui compose l’objet. Il vous permet de déterminer le prix approximatif de votre or.

L’état de conservation influence également le coût d’achat du métal. Plus votre or est bon et mieux il est conservé, plus sa valeur augmente. Quant aux pièces d’or rares, elles sont très cotées. Il s’agit, par exemple, de pièces qui ont été frappées par un autre atelier ou qui datent d’il y a longtemps. Estimer la valeur d’une pièce d’or sur la base des critères ci-dessus nécessite cependant des connaissances spécifiques. Par conséquent, il sera plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour connaître la valeur réelle de votre or.

SCALE AI annonce la plus importante levée de fonds dans le domaine de l'intelligence artificielle : 50M$ pour soutenir 12 nouveaux projets
Sur le même sujet :
, /CNW Telbec/ – Avec 12 projets supplémentaires totalisant plus de 50…

Choisissez une fiscalité adaptée

Si vous envisagez de revendre votre or au meilleur prix, il est indispensable de garder un œil sur la fiscalité. Dans certains cas, les impôts peuvent réduire considérablement vos bénéfices. Deux principales taxes s’appliquent à certaines reventes d’or en France. Il s’agit de la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). En effet, le taux fixe de la taxe sur les métaux précieux s’élève à 11% du montant de la revente tandis que l’autre s’élève à 0,5%. La taxe sur les métaux précieux relative à la revente d’or est déduite de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

De plus, il existe des solutions pratiques pour réduire la facture fiscale lors de la revente de votre or. En effet, il est conseillé de réaliser des opérations de plus de 5 000 € en ce qui concerne la revente d’or. Cette solution permet de réduire le taux de la taxe sur les métaux précieux en cas de revente. Lorsque vous revendez des lingots d’or ou des bijoux pour un montant supérieur à 5 000 €, la taxe sur les métaux précieux et la CRDS correspondent à 6,5 % du prix de revente.

Si vous souhaitez revendre un objet en or acheté il y a plus de trois ans, n’hésitez pas à opter pour le régime fiscal des plus-values ​​réelles. L’assiette fiscale sera réduite à 5% à partir de la 3ème année et vous pourrez bénéficier d’une exonération totale de charges fiscales après 22 ans de détention de vos lingots ou pièces d’or. Cependant, vous devez avoir une preuve de la date et du prix de votre achat de métal.

Biked, la nouvelle plateforme de vélo d'occasion
Lire aussi :
On s’y attendait un peu vu l’essor du marché de l’occasion :…

Revente d’or : faites attention aux escroqueries

Revente d’or : faites attention aux escroqueries

Les prix de rachat de l’or variant d’un acheteur à l’autre, les risques d’escroqueries liés à ces types de transactions deviennent de plus en plus courants. Pour éviter les arnaques, il est important de faire appel à des acheteurs qui proposent des transactions transparentes. Les boutiques de rachat de métaux précieux doivent afficher le prix de l’or en temps réel et mentionner avec précision les différentes taxes appliquées à votre transaction. Assurez-vous que vos objets en or sont pesés devant vous avec un équipement approuvé.

Selon la législation, le paiement en espèces est interdit pour ce type de transaction. Il faudra privilégier les boutiques spécialisées qui proposent le paiement par chèque ou virement. Dans le cadre de l’achat d’un objet en or, il est obligatoire de rédiger un contrat dûment rédigé contenant des informations telles que :

Pour obtenir un meilleur prix, n’hésitez pas à faire concurrence en optant pour des magasins spécialisés qui offrent de meilleures conditions d’achat d’or. Choisissez une société de rachat d’or réputée et méfiez-vous des publicités promotionnelles de certaines marques.

BLiP Expo est de retour, "Rendre la vie meilleure"
Sur le même sujet :
Better Living in Portugal (BLiP EXPO) revient à la Portimão Arena le…

À Lire  Après deux éditions annulées, la course moto de la Grappe de Cyrano est de retour ce week-end