4 façons d’explorer les mangroves en Guadeloupe

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous rêvez de plonger au cœur de la nature de l’île aux belles eaux ? Explorez la mangrove en Guadeloupe !

Réputé pour son littoral paradisiaque et ses eaux cristallines, l’archipel guadeloupéen possède bien d’autres atouts. Riche d’une culture et d’un patrimoine, elle se distingue également par la diversité de ses paysages. De ses plages de sable blanc à ses forêts tropicales, en passant par quelques reliefs montagneux, elle vous charmera à coup sûr.

Entre terre et mer, vous trouverez des espaces aussi fragiles que fondamentaux : les mangroves. Piliers de l’écosystème local, ces forêts marécageuses vous réservent bien d’autres surprises. D’apparence impénétrable, entourées d’un entremêlement de mangroves, elles abritent une faune et une flore qui valent le coup d’œil. Sur le même sujet : Quel musée à Amsterdam visiter lors de votre séjour ?. Découvrez leurs spécificités et leur importance en pratiquant des activités sportives et ludiques. Voici 4 belles façons d’explorer les mangroves en Guadeloupe !

Guadeloupe : séance de paddle à la découverte des mangroves

Véritables pépinières et remparts contre les intempéries, les mangroves tiennent une place importante dans l’écosystème guadeloupéen. Découvrez-en plus sur leurs particularités grâce à une superbe balade en paddle. Quel que soit votre niveau, en famille ou entre amis, venez profiter d’un incroyable cours d’initiation au départ de la plage de Babin.

Enfilez vos gilets de sauvetage, attrapez vos pagaies, grimpez sur vos planches et mettez le cap sur un site inaccessible en bateau. Au cours de votre voyage, accompagné des explications d’un guide professionnel, émerveillez-vous devant la beauté du paysage qui vous entoure. Explorez les mangroves du Grand Cul-de-Sac marin, traversez des couloirs végétaux et ouvrez grand vos yeux. Plusieurs surprises vous attendent.

À Lire  "Il a fait honte à toute l'Argentine": le gardien Emiliano Martinez...

Evoluant tranquillement au milieu d’une végétation exceptionnelle, vous aurez tout le loisir d’apprécier ce qu’elle a à vous offrir. Sous vos pieds, grâce à une eau cristalline, assistez au merveilleux spectacle de la vie marine. Entre poissons multicolores, coraux, raies, crabes et bien plus encore, vous serez émerveillés. Levant les yeux, vous pourrez observer des colonies de pélicans, hérons et frégates. Des moments privilégiés que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Croisière à la Journée en petit comité

Découvrez une mangrove en Guadeloupe en optant pour une journée en bateau. En petit groupe de 12 personnes maximum, embarquez pour une magnifique expérience sur l’eau. Guidé par un skipper passionné, vous serez conduit dans plusieurs lieux de rêve qui composent le lagon du Grand-Cul-de-Sac-Marin.

Entrez dans le vif du sujet en prenant la direction de la mangrove que vous pourrez admirer de près. Ensuite, rafraîchissez-vous à l’île Caret avec une baignade matinale. Poursuivez par un circuit ponctué d’arrêts baignade et snorkeling où vous aurez la chance de nager parmi la faune et la flore marine. Entre îlots, récifs coralliens, épaves… vous ne saurez plus où donner de la tête.

Une chose est sûre, une journée en mer est creuse. Ne vous inquiétez pas, l’équipage a tout prévu. A l’heure du repas, installez-vous autour d’un succulent barbecue et dégustez poissons grillés et poulet fumé. Pour finir la journée en beauté, rendez-vous à l’îlot de La Biche. Là, dans un cadre paisible bordé de mangroves, partagez un apéritif incontournable les pieds dans l’eau. Amusement garanti !

Pirogue dans la Mangrove

Vous cherchez une activité ludique et originale ? Que diriez-vous de plonger au cœur d’une nature luxuriante dans un canoë hawaïen ? Facile à manier, ce bateau est un moyen agréable et écologique de se faufiler dans un environnement aussi sauvage qu’intrigant.

À Lire  Cape Cod : une péninsule du Massachusetts, sur la côte est des États-Unis

Sur la rivière Audouin, bien que proche de la ville du Moule, vous aurez le sentiment d’être coupé du monde. Enveloppé d’un silence apaisant, uniquement troublé par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles, pagayez paisiblement entre les arbres.

Faites attention à chaque détail, observez les animaux dans leur habitat naturel et suivez le guide à travers divers passages secrets. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des poissons sauter hors de l’eau. A la fin de cette randonnée aquatique, après avoir traversé la mangrove, accordez-vous une pause désaltérante. Une parenthèse enchantée remarquable, pour des souvenirs inoubliables.

La mangrove hors des sentiers battus

Sortez des sentiers battus en vous laissant tenter par une excursion dépaysante à Morne-à-l’Eau. Prenez place dans des kayaks et partez à l’aventure dans un incroyable biotope protégé. Ramez à votre rythme sur le canal de Rotours et apprenez-en plus sur son histoire remontant au 19ème siècle.

Émerveillez-vous devant la magnificence des panoramas défilant lentement sous vos yeux et profitez du calme ambiant pour vous ressourcer. Immergé dans cette mangrove de Guadeloupe, vous n’aurez qu’une chose à faire : laisser la magie opérer.

Levez les yeux vers le ciel pour assister à une merveilleuse volée d’oiseaux, regardez un crabe sortir de son trou et restez toujours à l’affût. Plusieurs autres espèces se cachent entre les palétuviers et pourraient pointer le bout de leurs pattes. Débouchez ensuite sur le Grand-Cul-de-Sac-Marin abritant notamment l’îlot Macou. Là, vous pourrez vous jeter à l’eau pour un bain revigorant.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de découvrir la mangrove en Guadeloupe. Et vous, lequel vous séduit le plus ?

Ceci pourrez vous intéresser :
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’empreinte écologique du…