4 mythes sur la nutrition à briser

Written By Sara Rosso

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Une diététiste énumère quelques idées fausses sur la nutrition.

Bien manger peut sembler un défi, surtout face à l’abondance d’informations parfois contradictoires qui dictent ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. En réalité, manger sainement n’est pas compliqué si vous êtes bien informé. Pour vous aider à y voir plus clair, Châtelaine a rencontré la diététicienne et biochimiste Maryam Naslafkih, une partenaire de Danone Canada, qui vise à démystifier certains mythes alimentaires courants.

Mythe no 1 : Il faut éviter les yogourts aromatisés.

Le yogourt nature et ceux aux saveurs différentes ont leur place dans une alimentation saine. A voir aussi : Une ferme urbaine à Toulouse pour inciter les habitants à…. « Essentiellement, le yaourt est un aliment nutritif qui contient plusieurs nutriments qui jouent un rôle clé dans le maintien de la santé, notamment le calcium, la riboflavine, la vitamine B12, le zinc, le potassium, le phosphore et le sélénium », énumère Maryam Naslafkih.

Le yogourt aromatisé contient un sucre naturellement présent dans le lait (le lactose), tout comme le yogourt ordinaire, ainsi que du sucre ajouté en quantité variable. « Certaines études scientifiques indiquent que les personnes qui consomment du yaourt – nature ou aromatisé – ont un risque moindre de prendre du poids ou de développer un diabète de type 2 », poursuit-elle. Ainsi, bien que la plupart des yogourts aromatisés contiennent du sucre ajouté, leur valeur nutritionnelle n’en est pas diminuée. Pour les personnes qui surveillent leur consommation de sucre, consulter le tableau de la valeur nutritive des différents produits les aidera à apprendre et à faire un choix éclairé.

« Il existe de plus en plus de délicieux yaourts et yaourts pour tous les jours, et chacun peut avoir sa place dans notre alimentation », explique la diététicienne. Un yaourt avec plus de matières grasses et de sucre ajouté peut donner un dessert plus gourmand, crémeux et satisfaisant tout en fournissant des nutriments essentiels. Le yaourt contenant des probiotiques peut aider à maintenir une flore intestinale saine. Le yogourt grec contient plus de protéines et vous fait sentir plus rassasié. Combiner le yogourt avec d’autres aliments nutritifs, comme les flocons d’avoine, les noix, les graines ou les fruits, peut également améliorer l’absorption des nutriments.

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Maryam Naslafkih, diététiste et biochimiste, se spécialise dans l’alimentation intuitive, diversifiée et sans culpabilité.

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Mythe no 2 : Les glucides sont néfastes.

Les glucides jouent un rôle majeur dans notre alimentation. « Il est important d’inclure des aliments qui en contiennent tous les jours, car ils sont la principale source d’énergie utilisée par notre corps », explique Maryam Naslafkih.

Les glucides sont naturellement présents dans les aliments nutritifs tels que les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits laitiers. Les grains entiers sont riches en fibres et en vitamines B, et certains types de fibres peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin et favoriser les selles. Les fruits et les légumes regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux, tandis que les légumineuses sont une source de protéines végétales et de fibres. Le lait et le yogourt contiennent du lactose, un glucide naturel, et fournissent des nutriments qui contribuent à la santé des os, notamment des protéines complètes, du calcium et de la vitamine D.

Cela dit, tous les aliments contenant des glucides ne sont pas créés égaux. « Certains aliments riches en glucides, comme les gâteaux, les pâtisseries, les sucreries et les barres chocolatées, apportent peu de nutriments essentiels et doivent donc être consommés de manière limitée, plaide la diététicienne. L’accent doit être mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. »

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Mythe no 3 : Manger des collations n’est pas sain.

« Chacun a ses propres habitudes alimentaires qui correspondent à son mode de vie et à son appétit. Il est important d’écouter vos signaux et de manger quand vous avez faim, dit Maryam Naslafkih. Certaines personnes préfèrent manger trois gros repas et de petites collations, tandis que d’autres se sentent mieux en mangeant plusieurs petits repas. »

Le plus important est de choisir des collations nutritives qui vous garderont sous tension et fonctionneront de manière optimale entre les repas. Elle suggère de combiner protéines et glucides : raisins et fromage, yogourt grec et fruits, houmous avec des légumes et des craquelins, ou même du maïs soufflé et des noix mélangées.

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Mythe no 4 : Les personnes intolérantes au lactose devraient exclure les produits laitiers.

« La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent consommer une certaine quantité de lactose sans développer de problèmes digestifs », explique Maryam Naslafkih. Le yaourt, par exemple, est généralement bien toléré par les personnes qui ont du mal à digérer le lactose, grâce aux cultures actives qui peuvent améliorer la digestion du lactose. Les fromages affinés sont également généralement bien tolérés car ils contiennent peu ou pas de lactose. Il existe également des produits laitiers sans lactose et des alternatives végétales enrichies en nutriments tels que le calcium et la vitamine D.

Alors que nous nous efforçons d’avoir une alimentation saine, nous devrions faire plus de place dans nos assiettes pour les légumes, les fruits, les grains entiers et les protéines végétales. Il faut également essayer d’inclure des aliments contenant du calcium, comme les produits laitiers et les boissons végétales enrichies, à tous les repas et certaines collations. La diététicienne Maryam Naslafkih est d’accord : « Vous pouvez également choisir des aliments qui contiennent du sucre naturel et une petite quantité de sucres ajoutés tout en adoptant une alimentation saine, en particulier lorsqu’il s’agit d’aliments nutritifs comme les grains, les céréales et le yogourt. Alison Duncan, professeur à l’Université de Guelph et membre de la Société canadienne de nutrition, a ajouté: « Les consommateurs devraient également toujours rechercher des sources fiables d’informations nutritionnelles.

Pour plus d’informations sur les produits Danone, visitez danone.ca.

La Société canadienne de nutrition a contribué à cet article en effectuant des vérifications des faits pour s’assurer que le contenu est factuel. Maryam Naslafkih peut être trouvée en ligne sur maryamnasnutrition.com/fr ou sur Instagram à @maryamnas_nutrition.

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