4 raisons de passer à l’écomobilité

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’écomobilité en chiffres

L’écomobilité en chiffres

Selon une étude Opinionway de Sofinco*, 71% des Français privilégient la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Mais près de la moitié (44%) préfèrent également marcher. A voir aussi : Assurance habitation pour un mobil-home en résidence principale. Comme le métro et le RER, le vélo fait pédaler 14 % des sondés. De moins en moins, nous nous déplaçons en bus (12%), en tram (8%) et en train (7%). Quant au budget moyen dédié aux transports (174€/mois), il pourrait clairement être réduit en s’orientant vers une mobilité plus douce !

« La mobilité durable est l’un des rares modes de consommation qui allie écologie et économies », révèle Simon Létourneau, co-fondateur et PDG de Hello Carbo. Deux sujets appréciés des familles. Il est donc doublement motivant de passer à un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Scooter VS scooter électrique

Quels sont les dommages couverts par l'assurance habitation ? | L'immobilier chez SeLoger
Sur le même sujet :
L’assurance Hauts Risques Habitation (MRH) est indispensable pour bénéficier de la meilleure…

Trottinette VS trottinette électrique

Tout comme les vélos, les skates ou les rollers, les trottinettes sont 100% écologiques, mais elles sont utilisées par… 2%* des Français. Pour les modèles électriques, Simon Létourneau préconise de privilégier les flottes partagées : « On consomme moins en étant plusieurs à utiliser la même machine. Lire aussi : 6 mois de prison pour 6 délits à moto. « Un modèle à nous ? D’accord, si on change notre voiture pour un scooter cargo (oui, si ça existe) ou un modèle électrique pour que notre ado n’ait plus besoin de nous pour l’accompagner à l’école. Gain de temps aussi.

À Lire  Dans le Loiret, trois personnes âgées se sont révélées vulnérables en...

Bien qu' »écologiques », les trottinettes, skateboards et patins à roulettes ont encore du chemin à faire : seuls 2%* des Français les utilisent.

*Source : Sofinscope, enquête OpinionWay pour Sofinco. Les modalités durables font-elles partie des habitudes des Français ? Mai 2022.

Vélo classique ou électrique ?

A voir aussi :
La convention 2019-2022 liant l’État, l’Unédic et Pôle emploi a été prorogée…

Vélo classique ou électrique ?

Vélo classique ou électrique ?

« À vélo, on peut parcourir un grand nombre de kilomètres avec un minimum de dépense d’énergie », s’enthousiasme Simon Létourneau. En ville, sa vitesse moyenne est équivalente à celle d’une voiture. Le moyen de transport « le plus écologique et le plus économique », assure-t-il. Ceci pourrez vous intéresser : Dossiers du conseil municipal. Et le vélo électrique ? « Ça permet de parcourir plus de distances et de mener sa tribu sans suer », confirme Simon Létourneau. Et avec le modèle « cargo », on peut stocker nos aliments dans la caisse (jusqu’à 100 kg !).

Quel vélo pour ma tribu ?

Pratique : louer pour essayer ! électrique ou classique ? Tout dépend de la distance à parcourir et du nombre de beautés à transporter, toutes avec casque et sur la piste cyclable.

Et si vous aviez droit à une aide financière ?

De plus en plus de villes, départements et régions proposent des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Une démarche pour encourager la mobilité propre en réduisant les nuisances thermiques et sonores causées par les scooters et les voitures.

Train, métro, tram… Vive les transports en commun !

À Lire  Assurance emprunteur : CNP Assurances lance une nouvelle garantie

Sur le même sujet :
En raison du succès populaire des trottinettes électriques, les autorités souhaitent que…

Train, métro, tram… Vive les transports en commun !

Train, métro, tram… Vive les transports en commun !

Privilégier au maximum les transports en commun, « une évidence » pour Simon Létourneau. Mais comment récupérer nos achats dans le tram ? Livraison à domicile, bien sûr. « La flotte de livraison d’épicerie se tourne vers les vélos », note-t-il. Un pas de plus dans la bonne direction. Et pendant les vacances on valorise les distances en train pour réduire notre empreinte carbone. Quitte à louer une voiture sur place.

Rassurez-vous, la voiture électrique est la bienvenue en ville, car elle limite les nuisances sonores.

Voiture électrique, usage occasionnel et partagé

Voiture électrique, en usage ponctuel et partagé

Voiture électrique, en usage ponctuel et partagé

« La voiture électrique consomme, en moyenne, dix fois moins de CO2 qu’une voiture thermique », révèle Simon Létourneau. A usage écologique, il est utilisé occasionnellement, pour des courses ou une sortie en famille difficilement accessible en transports en commun. Mieux, on se met en voiture partagée (amis, famille) ou en location. « Un usage partagé bénéfique à la fois pour la planète et pour la poche », précise le directeur général de Hello Carbo.

Besoin d’un coup de pouce pour voyager responsable ?

Choisir un moyen de transport moins polluant s’inscrit dans une démarche plus responsable, en faveur de l’environnement. Mais c’est aussi :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité à payer avant de vous engager.

SOFINCO est une marque de CA Consumer Finance, prêteur, SA au capital de 554 482 422 €, 1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr).