4 remèdes naturels pour soulager une piqûre de moustique

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une piqûre de moustique démange, elle peut même être douloureuse. Plantes, huiles essentielles, vinaigre, argile… Tour d’horizon des remèdes « de grand-mère » et solutions naturelles efficaces pour adultes et enfants, validés et recommandés par notre pharmacienne Tina Géréral.

Les moustiques nous compliquent la vie ! Surtout en été. Sachez qu’il existe des solutions et des remèdes naturels pour soulager les picotements et les démangeaisons. Il est également conseillé de désinfecter une piqûre (par exemple avec la Biseptine®) pour éviter l’infection et réduire les démangeaisons. Vinaigre de cidre, huiles essentielles, enveloppements d’argile… Tour d’horizon des soins miracles et précautions d’emploi avec notre pharmacien.

Vinaigre de cidre : antiseptique efficace 

Vinaigre de cidre : antiseptique efficace 

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il apaisant ? Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique. Connue pour ses propriétés antiseptiques, elle désinfecte et accélère la cicatrisation des plaies. Lire aussi : Peur du dentiste (stomatophobie) : pourquoi ? solutions?. En cas de morsure, c’est un bon allié pour soulager les démangeaisons.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme ? Il est souvent recommandé d’opter pour le vinaigre de cidre de pomme et les produits bio. Pour réduire le grattage, il est conseillé de mettre quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et de l’appliquer sur la morsure pendant quelques minutes.

Trucs et astuces pour enlever une forte odeur de vos vêtements
Sur le même sujet :
Lorsque nous lavons nos vêtements et nos draps, nous nous attendons à…

Plantain : calme la douleur 

Plantain : calme la douleur 

Pourquoi le plantain se calme-t-il ? Pour apaiser les piqûres de moustiques, une plante deviendra votre meilleure amie : le plantain. Cette mauvaise herbe est un antihistaminique naturel qui pousse près du sol. Grâce aux composés de sa feuille, la douleur diminue à mesure que le poison est maîtrisé.

Comment utiliser les plantains ? Rien de plus simple ! Prenez quelques feuilles et extrayez-en le jus en les serrant dans vos mains. Ce liquide peut ensuite être appliqué directement sur la peau. D’autres feuilles peuvent être utilisées de la même manière que le pissenlit.

Nous avons trouvé une solution pour avoir plus de tomates sur une jambe !
Ceci pourrez vous intéresser :
La tomate est la star de l’été. On commence à semer à…

Huile essentielle de lavande : anti-inflammatoire 

Huile essentielle de lavande : anti-inflammatoire 

Pourquoi l’huile essentielle de lavande est-elle apaisante ? Les huiles essentielles soulagent rapidement les démangeaisons. « C’est le cas, par exemple, de l’huile essentielle de lavande vraie et de lavande aspic (pas de lavandin) », précise Tina Géréral, pharmacienne. Grâce à son effet anti-inflammatoire, il réduit les grattages.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ? L’huile essentielle de lavande est facile à utiliser. « Il est recommandé de masser la zone douloureuse avec deux gouttes de lavande diluées dans une noisette d’huile végétale (argan, amande douce, jojoba) pendant quelques secondes », explique le pharmacien.

Horoscope chinois du dimanche 7 août 2022
Voir l’article :
Horoscope Rat Côté santé, il y aura un certain manque d’élan tout…

Argile verte : antibactérien en cataplasme

Argile verte : antibactérien en cataplasme

Pourquoi le son est-il apaisant ? Les bienfaits de l’argile verte sont désormais bien connus. Parmi ses vertus c’est un antibactérien et un antiseptique. Elle parvient également à retirer la substance irritante de la morsure.

Comment utiliser l’argile ? Pour encore plus d’efficacité, une noisette d’argile verte peut être mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Il est alors recommandé d’appliquer le mélange directement sur la peau au niveau du site de la morsure. Une fois la pâte sèche, retirez et rincez.

Canicule : rafraîchissez-vous, portez des vêtements légers... Nos conseils pour garder la forme
Voir l’article :
Comment s’habiller à 26 degrés homme ? Optez pour un modèle échancré…

Quels remèdes naturels quand on est enceinte ?

Quels remèdes naturels quand on est enceinte ?

Pendant la grossesse, certains remèdes naturels sont interdits. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles. Pas de problème pour l’argile verte, la plante et le vinaigre. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

Quels remèdes naturels chez le bébé, l’enfant ?

Comme pour les femmes enceintes et allaitantes, certaines précautions sont nécessaires chez les enfants.

→ Dans un premier temps, laver la morsure à l’eau et au savon.

→ Vous pouvez ensuite appliquer une compresse d’eau froide ou un chiffon avec des glaçons.

→ Pour soulager les démangeaisons, pensez également à ajouter du bicarbonate de soude dans le bain.

→ Certains signes peuvent indiquer une allergie, un avis médical rapide est nécessaire. Parmi les signes avant-coureurs : gonflement de la gorge et du visage, urticaire, toux sévère, etc.

→ « N’oubliez pas de bien désinfecter la morsure à l’eau et au savon et de couper les ongles des enfants à ras pour éviter la surinfection par grattage », conclut le pharmacien.

Merci à Tina Géréral, pharmacienne.

À Lire  Fortes canicules : l'Ardèche placée en vigilance orange canicule