40 nuances de Next show Next40 stars : section 41, Swile

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Soutenu par Maddyness, la French Tech, France Digitale et La Tribune, 40 nuances de Next est le nouveau podcast qui révèle les recettes des entrepreneurs du Next40. Parce que cet écosystème repose sur le partage des leçons tirées des échecs et des réussites de ceux qui connaissent l’aventure entrepreneuriale, les plus grands dirigeants du moment s’affrontent et se racontent au micro d’Olivier Mathiot et Thomas Benzazon.

Ces entrepreneurs partagent à la fois les clés et les conseils d’affaires, recueillis au fil des années, ainsi que leur vision la plus personnelle du monde dans lequel nous vivons et du rôle de l’entrepreneuriat dans celui-ci. Mais au-delà de leur position de leader, ils partagent aussi leur parcours et ce qui les a amenés là où ils sont aujourd’hui, ce qui les a construits. Bonne découverte !

Épisode 01 – Julia Bijaoui, Frichti

L’animatrice de ce premier épisode est Julia Bijaoui, co-fondatrice et réalisatrice de Frichti. En 1h30 d’échange, il évoque sa manière de gérer cette crise mondiale et la réaction de ses investisseurs, il dévoile sa vision de son entreprise dans le monde déconfiné et sa vision du monde du travail et de l’emploi, mais aussi il aborde des aspects plus personnels de sa vie, notamment sa relation de couple qui est aussi une relation de couple, ses échecs avant sa réussite et nous en dit plus sur sa vie bien remplie en réclusion.

Épisode 02 – Frédéric Mazzella, BlaBlaCar

Deuxième invité du podcast : Frédéric Mazzella, le Macaulay Culkin de l’entrepreneuriat (sans frasques, bien sûr), la petite star de la startup nation que l’on suit depuis sa naissance. Entre réaction à la crise, accompagnement et soutien des startups, relations avec les investisseurs, il partage avec nous sa vision de l’écosystème et des effets du contexte actuel sur celui-ci. Sans filtres, il partage sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui : « On prévient les jeunes, on pénalise en quelque sorte le monde de demain pour essayer de sauver le monde d’hier. Il faut réfléchir à tout ça » et ce qui l’inspire au quotidien.

Épisode 03 – Éric La Bonnardière, Evaneos

Troisième invité de ce podcast qui donne la parole aux entrepreneurs du Next 40, Eric la Bonnardière, co-fondateur d’Evaneos, voyagiste nouvelle génération qui compte désormais 200 salariés. Dans un secteur – celui du voyage et du tourisme – dévasté par la crise et le confinement généralisé, comment faire pour maintenir son activité ? Le co-fondateur évoque la léthargie d’Evaneos et surtout sa vision du redémarrage de son activité et du secteur dans son ensemble.

Épisode 04 – Pierre Dubuc, OpenClassrooms

Quatrième invité, Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms qui raconte sa vie d’entrepreneur, commencée à 11 ans avec la création de ses premiers sites internet et qui se poursuit aujourd’hui aux côtés de Mathieu Nebra, avec une mission et une ambition : réinventer l’apprentissage, repenser l’école , promouvoir la connaissance.

Dans cet épisode on découvre les motivations personnelles qui ont forgé l’entrepreneur et on comprend mieux les valeurs qui sous-tendent cette entreprise à mission. Au-delà de la gestion de crise, c’est le concept même de croissance et le sens du travail qui sont ici questionnés. Pierre Dubuc revient aussi sur la relation avec les investisseurs, sur la vie entre partenaires, sur l’importance de l’éducation mais aussi sur ceux qui ont pris du retard à cause de l’exclusion numérique.

Épisode 05 – Charles Egly et Geoffroy Guigou, Younited Credit

Pour ce cinquième épisode de la série, Olivier Mathiot et Thomas Benzazon reçoivent Charles Egly et Geoffroy Guigou, qui, un jour, ont amené leur voiture à Brest, avec quatre diapositives en poche pour présenter leur jeune entreprise aux futurs investisseurs, découvrir le succès nous le savons aujourd’hui, 10 ans plus tard. Si en une décennie l’entreprise a changé de nom pour devenir Younited Credit, elle n’a pas changé sa mission : simplifier le secteur bancaire européen. Découvrez les coulisses de ce succès avec les réponses aux questions surprises de Ronan Le Moal, qui y a investi lorsqu’il dirigeait le Crédit Mutuel Arkea, et de Jean de La Rochebrochard, associé de Kima Ventures.

Épisode 06 – Jean-Charles Samuelian, Alan

Comment surmonter une crise sanitaire quand on est assuré santé ? Comment adapter un modèle local lors d’un déploiement à l’étranger ? Comment lever 50 millions d’euros en pleine crise ? Autant de questions, plus un bonus posé directement par Cédric O, auquel le co-fondateur d’Alan a répondu aux micros de Thomas Benzazon et Olivier Mathiot. Il donne également son point de vue sur la mondialisation, la redistribution de la valeur, l’acquisition potentielle d’Alan ou ses projets d’acquisition, mais aussi son point de vue sur l’application Stop-Covid.

Épisode 07 – Pascal Gauthier, PDG de Ledger

Les crypto-monnaies, la sécurité des données et la blockchain sont au programme de ce septième épisode où le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, évoque les défis rencontrés par le scale-up. Avis aux amateurs, le dirigeant évoque pêle-mêle l’avenir des données de santé à la lumière de la blockchain, l’attractivité des régions françaises et la continuité de l’activité pendant la crise. Avec l’intervention surprise d’Éric Lachevêque, fondateur de Ledger, qui interroge le nouveau dirigeant, nommé au printemps 2019, sur les conséquences d’un changement de gouvernance au sein d’une entreprise. Enfin, dans la tablette dédiée au mouvement Sista, Marie Ekeland dévoile son nouveau projet : le lancement du fonds d’investissement 2050.

Épisode 08 – Ismaël Ould, PDG de Wynd

Dans ce nouvel épisode de 40 Shades of Next, le fondateur de Wynd évoque l’avenir du retail face aux géants du e-commerce comme Amazon. Comment les commerçants, franchisés et magasins peuvent-ils se réinventer pour survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel ? Comment impliquer les entreprises dans cette mission ? Et l’essor du commerce en ligne peut-il menacer directement les actifs physiques ? Autant de questions auxquelles Ismaël Ould tente de répondre dans la première partie du podcast, tandis que dans la seconde partie il aborde des problématiques plus personnelles et son retour d’expérience d’entrepreneur.

Épisode 09 – Alexandre Pachulski, PDG de Talentsoft

Avenir du recrutement, du management, des RH… Le programme est vaste pour cet épisode de 40 Shades of Next, avec Alexandre Pachulski, figure emblématique de l’écosystème startup. Avec la crise du Covid, le rôle des managers a été bouleversé par les revendications des salariés et la montée du télétravail. Sans parler de la crise du sens et des problèmes de société apparus ces derniers mois. Mal de dénonciation, méfiance, processus de recrutement à l’origine des discriminations que l’on connaît et qui ne sont pas étrangères au mouvement #BlackLivesMatter qui agite aujourd’hui de nombreux pays du monde ; le statu quo n’est plus possible. Nous restons optimistes, nos entreprises font partie de la réponse.

Épisode 10 – Jonathan Cherki, PDG de ContentSquare

Jonathan Cherki parle de ce qu’il a appris à son arrivée aux Etats-Unis : les erreurs et les bonnes surprises, mais aussi la culture de la victoire qu’il instille dans son entreprise. Tout en défendant les atouts de la France et les moyens qu’elle identifie pour faire émerger des leaders mondiaux. En bonus : annonce en exclusivité la création d’un incubateur chez ContentSquare pour accompagner les futures pépites. Dans une deuxième partie, Jonathan Cherki parle de son histoire personnelle et de l’homme derrière l’entrepreneur à succès.

Épisode 11 – Franck Le Tendre, PDG de Finalcad

Dans ce nouvel épisode du podcast 40 Shades of Next, le PDG de Finalcad évoque ses multiples vies de sportif, puis de militaire, qui l’ont finalement conduit à l’entrepreneuriat. Racontant à la fois son parcours professionnel et ses difficultés personnelles avec une grande honnêteté, il pose un regard curieux sur le monde numérique et s’interroge sur les espoirs qu’il suscite et les limites qu’il apporte.

Épisode 12 – Olivier Goy, PDG d’Octobre

Qui mieux qu’Olivier Goy, fondateur de Lendix qui deviendra plus tard October, une scale-up consolidée dans cinq pays européens, pour brosser un portrait de la Fintech européenne et des défis auxquels elle est encore confrontée ? En pleine crise et alors que les plateformes de crowdlending ont été autorisées à distribuer les fameux prêts garantis par l’État (PGE), revenir sur les débuts de l’entreprise permet de mieux comprendre ses succès actuels. L’occasion aussi pour l’entrepreneur de dévoiler quelques anecdotes et souvenirs de ses débuts… et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs ?

Épisode 13 – François Boulet et Cyril Courtin, co-fondateurs de HR Path

Co-fondateurs et associés, François Boulet et Cyril Courtin, parlent de leur duo dans ce nouvel épisode de 40 Shades of Next. L’occasion de revenir sur les avantages (et les inconvénients ?) de se lancer dans l’aventure ensemble, de raconter comment le duo a vécu la croissance de HR Path, mais aussi de dévoiler la recette miraculeuse d’un partenariat durable. .

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Épisode 14 – Firmin Zocchetto, co-fondateur de Payfit

De la passion pour Zinedine Zidane à celle pour l’entrepreneuriat, dans laquelle il est tombé à l’adolescence, Firmin Zocchetto retrace le (court) chemin qui l’a mené à Payfit et le succès dont jouit aujourd’hui la scale-up. Ses quelques difficultés, ses succès, ses ambitions : il dévoile tout ce qui constitue aujourd’hui l’ADN de l’entreprise.

Épisode 15 – Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon

Dans ce nouvel épisode, Matthieu Beucher retrace son parcours dans l’industrie et comment cela a influencé sa façon de penser le produit Klaxoon mais aussi le management de ses équipes. Impossible de ne pas évoquer la réunion, que scaleup tente de réinventer, et les bonnes pratiques à adopter pour mettre fin aux réunions improductives.

Épisode 16 – Thibaud Hug de Larauze, PDG de Back Market

Faire du neuf avec du vieux, c’est tout le concept du Back Market. Dans cet épisode, son co-fondateur revient sur les enjeux du marché du reconditionnement, qui a explosé ces dernières années. Il parle aussi plus personnellement de ce qu’il a hérité de son père et de son grand-père, tous deux entrepreneurs, et des avantages et inconvénients de ce statut.

Épisode 17 – Armand Thiberge, fondateur de Sendinblue

400 collaborateurs, 180 000 clients et 50 millions de chiffre d’affaires dans 60 pays : Sendinblue est une entreprise qui bouge. Son fondateur revient sur les coulisses de cette belle histoire de la French Tech et expose également les différents projets personnels qui le poussent, loin du marketing : la construction d’un avion solaire ou des fermes offshore, qui concrétisent son engagement contre le changement climatique.

Épisode 18 – Jacques-Antoine Granjon, co-fondateur de Veepee

Retour sur la success story française de Vente-Privée, devenue Veepee, dont l’histoire a débuté dans des bureaux de 10 m2 et s’est poursuivie dans un immense bâtiment de la Plaine Saint-Denis, reconnaissable de tous. Pourtant, l’un des fondateurs emblématiques de la marque et pionniers de la French Tech bien avant sa naissance reste discret : ce nouvel épisode est l’occasion de le (re)découvrir. Et laissez-vous emporter par votre vision de cet écosystème qui, en deux décennies, a évolué à la vitesse de l’hypercroissance.

Épisode 19 – Antoine Hubert, co-fondateur d’Ynsect

Construire un géant de l’agroalimentaire à impact positif sur l’environnement est un beau challenge pour Antoine Hubert, l’un des co-fondateurs d’Ynsect. Dans ce nouvel épisode, l’entrepreneur revient aux origines de sa passion, bien différente de ce qu’il ressent traditionnellement dans le monde des startups : paléobiologie, paléontologie, exobiologie… Bref, la science et la recherche, loin de l’entrepreneuriat auquel il a fini par succomber !

Épisode 20 – Pierre-Étienne Roinat, co-fondateur de Recommerce

Lutter contre le gaspillage et préserver les ressources en allant à contre-courant des habitudes de consommation, tel est le projet ambitieux auquel s’attaque Recommerce. Pour créer un nouveau modèle de consommation plus durable, Pierre-Étienne Roinat, Benoit Varin, Cédric Maucourt et Antoine Jeanjean s’attaquent au reconditionnement des smartphones en se positionnant sur une offre BtoB. On découvre dans cet épisode avec Pierre-Étienne Roinat, les enjeux, les limites, les opportunités de ce secteur en croissance estimé à 100 milliards mais aussi les possibles conséquences de l’arrivée de la 5G, le partenariat de la startup avec Amazon ou comment le gérer . relation amis / collègues …

Épisode 21 – Julien Hervouet, co-fondateur d’iAdvize

Convaincu que la relation client doit être réinventée, Julien Hervouet s’est lancé dans le développement d’outils de chat et de messagerie. A l’époque on ne parlait pas encore de commerce conversationnel, le client était avant tout une adresse IP : « la composante humaine était très loin du e-commerce ».

Dans cet épisode, nous nous interrogeons sur la capacité des robots et autres algorithmes à supplanter ou non les humains. Nous nous interrogeons sur l’utilisation des données personnelles dans les modèles économiques de nos box, ou non. « C’est peut-être possible, mais est-ce souhaitable ?

Épisode 22 – Bertand Fleurose, fondateur de Cityscoot

Du mail de 15 lignes – envoyé à des amis le 14 juillet pour expliquer son projet et rechercher ses premiers investisseurs – au Next40, Bertrand nous ramène à l’épopée Cityscoot. Découvrons sa stratégie de mise en place, la gestion de son business model mais aussi comment lever 80 millions d’euros pour atteindre 15 à 20 000 trajets par jour. Ensemble nous revenons sur le deal avec Uber, sur l’échec de certains concurrents de la mobilité urbaine, des trottinettes électriques, de la ville de demain.

Épisode 23 – Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, co-fondateurs de HomeExchange

Dans cet épisode, les deux fondateurs retracent l’histoire de leur marque, leur changement de nom et cette année de confinement où le tourisme a été mis à mal. Malgré les difficultés, elle mise sur la croissance en 2021.

Au-delà de leur stratégie, ils témoignent de la réussite de leur association, de leurs différences et de leur complémentarité qui leur permettent de travailler en harmonie.

Épisode 24 – Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl

Avec Mirakl, et en seulement 9 ans, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum ont démocratisé la technologie en permettant à n’importe quel retailer BtoC et même BtoB d’exploiter une plateforme dans son secteur. Au micro de 40 Shades of Next, Philippe Corrot analyse les défaillances stratégiques de certains opérateurs et enseignes, l’importance de l’expérience client, les moments clés dans lesquels l’entreprise s’est retrouvée à risque, les enjeux de la mondialisation, ou encore l’implication. de l’entreprise à la demande du gouvernement dans le projet stopcovid19.fr.

Épisode 25 – Alix de Sagazan, co-fondatrice d’AB Tasty

Co-fondatrice d’AB Tasty, Alix de Sagazan ne se définit pas comme une entrepreneure dans l’âme. Ce qui ne l’a pas empêché de bâtir une grande entreprise qui est désormais présente dans le Next40. Au cours de cet épisode, il revient sur le parcours de son entreprise, sur l’importance de l’humain – du côté du client comme des collaborateurs – et de sa relation avec son associé, Rémi Aubert. Elle parle également de ses luttes en tant qu’entrepreneure, à travers le mouvement Sista, et encourage les filles à surmonter leurs propres préjugés. Outre la stratégie d’AB Tasty de s’installer dans un seul pays, Alix de Sagazan évoque également son expatriation à New York. Vous le découvrirez sous un autre jour à travers les questions loufoques de son associé Rémi Aubert ou de leur investisseur Reza Malekzadeh.

Épisode 26 – Thomas Rebaud, co-fondateur de Meero

Avec sa levée de fonds de 205 millions d’euros en 2019, Meero a gagné le statut de licorne. Positionnée sur le secteur de la photographie, la startup a su se développer sur le marché des particuliers comme des professionnels. BtoB ou BtoC ? Rémunération des photographes pour ce modèle de plateforme ? Surévaluation de certaines startups ? relation avec l’argent?

Dans cet épisode, Thomas Rebaud n’ignore aucun sujet, même le plus touchant. L’occasion pour lui de répondre à certaines attaques ou questions sur certains préjugés de Meero. L’entrepreneur respecte également l’obligation de se séparer de la moitié de ses salariés en raison de la pandémie. L’épisode se termine avec sa nouvelle passion pour les NFT, un jeton non fongible pour les amis proches, et son choix de Sista avec Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone.

Épisode 27 – Cyril Chiche, co-fondateur de Lydia

« Avons-nous une Lydia ? En quelques années, cette expression est entrée dans le langage courant. Cependant, la startup connaît des débuts difficiles et subit quelques plâtres avant de trouver – grâce à un stagiaire – la cible idéale pour son produit : étudiants et jeunes actifs. Aujourd’hui, Lydia a de bien plus grandes ambitions.

Quels ont été les impacts de l’arrivée au capital de Tencent, également actionnaire de WeChat Pay ? Quels sont les enjeux et ambitions technologiques de Lydia pour les prochaines années, en France et à l’international ? Qu’en est-il du paiement privé, de l’utilisation des espèces ou des relations avec les investisseurs pendant une pandémie mondiale ? Avez-vous déjà pensé à vendre votre entreprise ? Cyril Chiche, co-fondateur de l’entreprise avec Antoine Porte, répond à toutes ces questions dans ce nouvel épisode.

Épisode 28 – Alexandre Prot, co-fondateur de Qonto

De sa création en 2016 à une levée de fonds de 104 millions d’euros en 2020, du lancement en France au développement européen, des bêta-utilisateurs aux 20 milliards de transactions, l’objectif des fondateurs est resté inchangé : simplifier la vie des TPE et PME.

« Aujourd’hui tout le monde dit que c’est génial, ‘une idée évidente’, alors qu’il y a 4 ans tout le monde disait que c’était une idée de merde. » Dans ce nouvel épisode, Alexandre Prot revient sur la manière dont l’entreprise a réussi à percer sur un marché complexe et retrace son récent partenariat avec October pour proposer du crédit corporate à ses clients.

Épisode 29 – Alexandre Tisserant, PDG de Kineis

Kinéis est une startup du New Space animée par la conviction que fournir un accès facile et en tout lieu à des données satellitaires utiles simplifiera et démultipliera les usages des professionnels et des particuliers. En 2020, la startup lève 100 millions d’euros en une seule fois – pour mettre en orbite une constellation de 25 nanosatellites – auprès d’acteurs privés et publics tels que CLS, CNES, Bpifrance, Ifremer ou encore Thales.

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Dans cet épisode, Alexandre Tisserant, PDG de Kineis qui a quitté Bercy pour cette aventure, retrace son parcours, sa soif de savoir et lance une réflexion sur le « patrimoine universel ».

Épisode 30 – Franck Lebouchard, PDG de Devialet

Des premiers succès aux nouvelles aventures asiatiques, de la passation de pouvoir avec les fondateurs au partenariat conclu avec Huawei, Franck Lebouchard retrace les grandes étapes de la création du spécialiste du son. Après une levée de fonds de 100 millions d’euros en 2016, suivie d’un nouveau tour de table de 51 millions d’euros en 2019, Devialet cherche à conquérir de nouveaux marchés et à développer des partenariats stratégiques pour rendre ses produits accessibles à tout moment de la journée. Et comme le succès ne se fait pas sans quelques ratés, Franck Lebouchard évoque l’erreur marketing des derniers écouteurs Gemini et les décisions qu’il a prises dans la tempête pour ne pas perdre la confiance des fans de la marque.

Épisode 31 – Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch

En 2013, Teddy Pellerin et son associé Mathieu Jacob lancent Heelch. Le concept ? Covoiturage à courte distance. Ils ciblent principalement les banlieues, les zones périurbaines et les zones à forte densité étudiante : là où les transports en commun font parfois défaut et où les taxis sont quasiment indisponibles. En 2015, les problèmes médiatiques et juridiques liés au modèle de plateforme sont arrivés, notamment en raison du parallèle fait avec le service Uberpop d’Uber. En 2017, un procès a permis à la box de tourner et de se positionner comme la marque que l’on connaît aujourd’hui. Au micro des 40 nuances de Next, Teddy Pellerin retrace l’épopée Heetch, de ses débuts à ses ambitions futures, sans négliger les batailles judiciaires et médiatiques qui ont marqué l’entreprise.

Épisode 32 – Louis-Alexis De Gemini, directeur général de Deezer France

Lancé en 2006 par Jonathan Benassaya, c’est avant tout un site pirate. Il a parcouru un long chemin depuis lors. Aujourd’hui, la société peut se targuer de proposer le plus grand catalogue musical au monde avec 75 millions de titres disponibles dans 180 pays. Cocorico. Cependant, l’univers concurrentiel s’est particulièrement développé en 15 ans et d’autres acteurs ont pris le leadership au niveau mondial. L’occasion d’évoquer avec Louis-Alexis de Gemini les enjeux de la licorne Deezer au niveau international, l’essor du podcast, la rémunération des artistes et des différents acteurs du secteur.

Épisode 33 – Adrien Ledoux, PDG de Jobteaser

Convaincu que chacun de nous a du potentiel, des talents trop souvent cachés, et que ces talents peuvent et doivent être trouvés au bon poste dans la bonne entreprise, Adrien Ledoux a co-fondé la plateforme Jobteaser avec Nicolas Lombard. Dans cet épisode l’entrepreneur retrace les débuts et les choix stratégiques qui permettront le véritable décollage de l’entreprise, rentable dès le début, mais aussi son enfance entre le Japon, les Etats-Unis et la retraite, son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou sa recherche permanente de sens. Petit bonus : le nombre de références et d’inspirations qu’il aime partager de Philip Knight, fondateur de Nike à Phil Jackson, entraîneur 11 fois champion NBA, en passant par JK Rowling, ou encore Daft Punk !

Épisode 34 – Elie Mélois, CTO de LumApps

En 2012, Elie et ses associés, Sébastien Ricard, Lionel Grivel, Olivier Chanoux, veulent rafraîchir les intranets des entreprises du monde entier. Accord. Aujourd’hui LumApps est arrivée au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne… et aux Etats-Unis, où elle réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires. Et tout ça depuis Tassin-la-Demi-Lune, en périphérie de Lyon (et quelques allers-retours aux USA, on vous l’accorde).

Passionné de technologie depuis qu’il a croisé la route de son premier ordinateur, et loin de l’image du nerd aux lunettes fermées dans ses lignes de code, Elie Mélois est fait pour l’entrepreneuriat. « C’était une évidence, je voulais travailler dans cet écosystème. » Au cours de cet épisode, l’entrepreneur retrace les moments marquants de la vie de cette scaelup : épingles stratégiques, levée de fonds, biais technologiques, relations avec les GAFAM, croissance et première acquisition avec le rachat de Novastream. Et comme la vie ne se limite pas au travail, Elie Mélois aborde également des sujets plus personnels comme la course à pied, l’ambition, le lâcher-prise et les inspirations.

Épisode 35 – Tanguy Touffut, co-fondateur et PDG de Descartes Underwriting

Descartes Underwriting est une scale-up mondiale spécialisée dans l’assurance technologique, redistribuant des papiers dans l’industrie. A partir des données des satellites, des radars, des capteurs et de leurs algorithmes, il est capable d’évaluer en temps réel les menaces telles que les dommages liés aux catastrophes naturelles, et ce en temps réel. Un énorme gain de temps pour la tarification, ainsi que pour les retours et les recouvrements des entreprises et des États. Dans cet épisode, son PDG et co-fondateur, Tanguy Touffut, évoque les enjeux de la RSE, les inégalités hommes/femmes, la guerre des talents, les mesures gouvernementales et les enjeux des générations futures.

Épisode 36 – Georges Lotigier, PDG et Adrien Gendre, Chief Tech and Product Officer de Vade

Le terrain de jeu de Vade : la cybersécurité. Pour contrer ce fléau, l’entreprise, leader mondial de la protection par messagerie prédictive, et ses 180 collaborateurs analysent chaque jour près de 70 milliards d’informations.

Dans cet épisode, Georges Lotigier, PDG de Vade et son associé Adrien Gendre, racontent les coulisses de leur entreprise : comment ils sont devenus membres de MAAAWG, une association internationale qui rassemble des leaders de l’industrie pour entrer sur le marché américain, tels que survécu à la l’avortement d’une levée de fonds de 70 millions d’euros prévue en 2020 avec le fonds General Catalyst ou comment ils ont surmonté des allégations de détournement de secrets d’entreprise.

Épisode 37 – Franck Le Ouay, co-fondateur et PDG de Lifen

« Je voulais me mettre au défi, quelque chose qui avait du sens, surtout dans une industrie différente. » Après Criteo, spécialisé dans le retargeting, et son grand succès, Franck Le Ouay a choisi de s’attaquer à un secteur particulièrement complexe, celui de la santé, avec Lifen.

Au cours de cet épisode, le co-fondateur évoque la façon dont vous vous projetez dans une nouvelle entreprise, l’organisation de votre vie professionnelle et personnelle, le choix des partenaires… et comment vous développez une telle entreprise. . Comment avez-vous réussi, avec vos associés, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, à impliquer l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy dans l’aventure ? Comment évoluer dans un marché complexe comme celui du système de santé ? Comment concilier public et privé ?

Épisode 38 – Benjamin Gaignault, fondateur et PDG d’Ornikar

Pourquoi entreprendre ? « L’entrepreneuriat est un bon moyen de pirater sa carrière, de réussir très vite et d’atteindre un tel niveau de vie », explique Benjamin Gaignault. Ce dernier fait donc le choix de faire beaucoup d’efforts maintenant, pour en récolter les bénéfices très rapidement. « Je suis paresseux dans le sens où je voulais atteindre un certain niveau de richesse en un rien de temps. »

L’entrepreneur parle aussi de la place que ce projet occupe dans sa vie. Et il est catégorique, sa priorité est sa famille. Il ne travaille jamais le week-end ni le soir car ce temps est dédié à sa famille, « et si je ne l’ai pas ça n’en vaut pas la peine. Cette liberté vaut aussi pour ses équipes. Il faut être cohérent du début à la fin. » A 20 heures, dans les bureaux d’Ornikar, il n’y a plus personne et c’est normal. »

Son inspiration ? Menez simplement la vie dont vous rêvez. Sans oublier un petit challenge avec les frères, « qui me fait tenir debout. Faites en sorte que les gens aiment les gens, moi avec et soyez libre. « 

Épisode 39 – Rodolphe Ardant, fondateur de Spendesk

Passer de start-up à scale-up en six ans, devenir la 26e licorne française en janvier 2022, lever 260 millions d’euros depuis sa création, réussir à imposer une couleur flashy sur un marché conventionnel par nature et créer une demande client : bienvenue dans la aventure de Spendesk et de son co-fondateur Rodolphe Ardant.

L’histoire de Spendesk commence à zéro. « Quand nous avons commencé à réfléchir, il n’y avait pas de demande. Personne n’était satisfait de la gestion des paiements de l’entreprise, mais personne ne cherchait vraiment une solution », raconte l’entrepreneur. Son premier et plus grand défi, avec eFounders, est donc de créer un marché. Dans cet épisode, découvrez comment Rodolphe Ardant a fait face ce défi.