Construction de cantines scolaires, rénovation de salles de classe et de cours de récréation… Dans les écoles publiques de La Métairie et de Prévert, des chantiers viennent de démarrer pour la ville des Herbiers qui a investi 4,5 millions d’euros sur 4 ans. Objectif : une réhabilitation complète de ces écoles vieillissantes.
& # xD;
Christophe Hogard, maire des Herbiers. & # xD;
& # xD;
Cela s’est fait en toute discrétion… Mais au printemps dernier, deux classes de l’école Prévert ont emménagé dans les locaux périscolaires, le long de la nouvelle route.
Ces cours ? Ce sont les derniers de l’école qui n’ont pas été réhabilités. « Nous travaillons dans cette école depuis six ans, explique Patrice Bouancheau, adjoint à l’école.
« C’est un projet majeur qui touche toutes les écoles publiques depuis 2016 », confirme Christophe Hogard, maire des Herbiers. « Nous avons entièrement rénové le jardin d’enfants Dolto. A Prévert nous continuons ces travaux (voir le calendrier) qui sont nécessaires au confort de tous, nous avons déjà engagé près de 2,5 millions d’euros pour les travaux ».
2 millions d’euros à Prévert
« Mais avec ce premier déménagement à Prévert, nous lançons un chantier d’une autre dimension », poursuit Patrice Bouancheau. Ce projet, c’est l’agrandissement de la cantine scolaire !
Il n’est pas facile d’agrandir le restaurant scolaire de l’école Prévert, située en plein cœur de la ville. Cependant, c’est plus que nécessaire. Depuis des années, la cantine scolaire ne parvient pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Du coup, les chefs sont obligés d’organiser trois services pour que les élèves aient juste le temps de prendre leur repas.
Demain ce ne sera plus le cas ! « Les travaux dureront quelques mois et débuteront en 2023 », poursuit Patrice Bouancheau. A cette occasion, une salle de restauration éphémère sera également installée rue Jean Huteau pendant quelques mois, afin que le chantier se tienne également. Enfin, les écoliers bénéficient d’une salle à manger plus grande, de 100 à 150 m2.
Un autre projet important est l’installation d’un ascenseur pour permettre l’accès à toutes les classes dans le bâtiment de la rue de Saumur. L’ascenseur pourrait être achevé fin 2023 et sera installé dans la cour. Enfin, dernière phase des travaux pour cette école, la création d’une cour, de sanitaires et la réhabilitation de l’actuelle salle polyvalente. Le projet est prévu pour 2025. Au total, pas moins de deux millions d’euros seront nécessaires pour ces projets. « C’est une somme importante », conclut Patrice Bouancheau. Cependant, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, pour les élèves et enseignants qui doivent étudier et manger à la cantine dans les meilleures conditions possibles.
& # xD;
Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires académiques. & # xD;
& # xD;
2,5 millions d’euros de travaux à la Métairie
Travaux : le calendrier de l’Ecole Prévert
Travaux : le calendrier de l’Ecole de la Métairie
19/12/22 – 1900 supporters derrière les bleus !
A l’école Métairie, construite en 1985, nous le savons mieux que personne : il est temps de lancer les travaux de rénovation énergétique. Lire aussi : Capeb Aisne engagée dans la démarche Handibat. La priorité est donc là (voir le calendrier).
14/12/22 – Dernier week-end au Marché de Noël
Concrètement, cela se traduit par le changement des ébénisteries extérieures, la rénovation des façades, le remplacement des faux plafonds, l’installation d’éclairage LED ainsi que des travaux de chauffage, ventilation et sanitaire. Lire aussi : Pas « rats », « doubles rats » : le discours cocasse d’un conseiller de Paris. Un grand chantier qui se déroulera sur les années 2023 et 2024.