Devenir propriétaire est un choix important selon les professionnels de l’immobilier. Beaucoup d’entre eux regrettent également leur achat et ne remarquent les problèmes qu’après avoir emménagé. Même si le diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant la conclusion d’une vente, la majorité des acquéreurs l’ignorent. L’accompagnement d’un professionnel de la construction reste indispensable pour toute transaction.
Certains acheteurs ne réalisent pas ce qui est en jeu lors de l’achat d’une maison jusqu’à ce que des complications surviennent. Cela ressort des recherches que le baromètre acheteurs Qualitel Ipsos 2022 a menées au cours des cinq dernières années.
L’enquête a montré que 68% d’entre eux ont rencontré une ou plusieurs mauvaises surprises en occupant le bien. Cependant, 84% disent avoir le temps de visiter le bien une ou deux fois avant de finaliser l’achat. Cependant, un quart aurait aimé faire une dernière visite avant de prendre une décision. En revanche, 89% des acheteurs ont décidé de faire une offre dans la semaine.
Des décisions pas assez réfléchies
Lors de leurs visites, les acheteurs potentiels se sont concentrés sur : Sur le même sujet : Occitanie Voici les villes avec le plus de filtres énergétiques.
Les professionnels estiment qu’il est tout à fait possible de se prémunir contre les désagréments imprévus. Les plus importantes concernent l’isolation et la performance énergétique. Alors que 17 % ont froid en hiver, 13 % disent avoir chaud en été. En termes de nuisances sonores, 16% se plaignent des voisins et 12% de la circulation. Enfin, 11% s’étonnent du niveau des coûts.
La présentation du diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire avant la signature du contrat de vente. La classe du bâtiment, le niveau d’isolation, la ventilation, la sécurité et l’année de construction sont pris en compte. 45% des répondants ont avoué ne pas s’intéresser suffisamment à ces critères.
L’enquête a également révélé que la majorité des acheteurs (78 %) ont fait des concessions. Par exemple, 18 % ont dû ajuster leur budget à la hausse d’environ 12 %. Cependant, l’option hypothécaire a résolu leur problème.
D’autres facteurs à ne pas négliger
Les auteurs de l’étude estiment que les débutants, généralement âgés de 35 ans et moins, sont plus sensibles au stress. Sur le même sujet : Conseils Feng Shui pour attirer la richesse | Nostrodomus. La pression, les prix qui sont devenus de plus en plus importants ces derniers temps et l’instabilité du marché les font prendre des décisions hâtives.
Certains propriétaires souhaitent changer de logement à un taux de 44%. Parmi ceux qui répondent à différents critères pour être réparés sur un logement, 61% souhaitent changer de logement.
Ceux qui n’ont pas accordé suffisamment d’attention au DPE sont susceptibles de dépenser plus pour les réparations. Ces travaux, non prévus en amont, peuvent nuire aux propriétaires. L’enquête a révélé que 56% d’entre eux s’attendaient à des réparations avant de finaliser l’achat et 52% après. En revanche, 66% des répondants ont amélioré les locaux, 45% ont dû redécorer une ou plusieurs pièces et 34% ont remplacé des équipements.