49.3 le matin

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Oui Nicolas, un film de France Inter qui va vous bouleverser. Son titre « 49.3 du matin ».

Référence à Beineix mais surtout à la température de Dominique Seux au lendemain de la présentation du budget 2023 avec des dépenses en hausse de 24 milliards d’euros… Il est parmi nous ce matin mais surveillé et sous morphine.

Il a passé la nuit sous une tente à oxygène… Pour faire baisser la température, les médecins lui ont renvoyé toute la chronique des bourses de Jean-Marc Sylvestre avant de tourner à gauche… Que s’est-il passé ?

Il était 09h10 hier matin à la Maison de la Truffe place de la Madeleine lorsque Dominique Seux, fêtant le succès de sa chronique sur l’économie italienne… a découvert le nouveau projet de budget, un projet qui a réalisé l’exploit dans une sorte de ‘acme de « en même temps » à « proche de l’euro », mais en augmentation de 24 milliards ! Le coup est immédiat, Dominique s’effondre tête la première dans son omelette aux truffes d’Alba… Emmanuel Le Chypre, à qui l’on offre une côte de bœuf à la table voisine, n’y peut rien. A ce stade, même le bouche à bouche de Geoffroy Roux de Bézieux n’aurait pas suffi à le ranimer… On dirait que Valérie Pécresse teste un monte-escalier… En fait depuis toute petite, depuis ses potes avec Surnommé « Dodo l’intello », Dominique Seux a la passion de maîtriser les déficits publics.

Toi Cédric, c’était peut-être le foot, pour moi c’était Dragon Ball Z, il était le contrôle des déficits publics. On parle de quelqu’un qui, adolescent, a été coincé pendant des heures parce qu’il a été surpris en train de s’amuser avec un rapport de la Cour des comptes sur la réforme des collectivités territoriales Cédric ! « Eh bien, ça fait du bien, je vais bien dormir.. »

Je ne comprends pas grand chose à l’économie, mais je sais que quand le MEDEF fait un communiqué pour dire qu’ils ne sont pas contents, il y a un effet vase communicant sur mon DODO, qui devient tout gris… tout monnayé.. 24 milliards ! J’ai essayé de lui dire que c’était pour la redistribution sociale, pour soutenir le pouvoir d’achat, pour aider ceux qui en ont le plus besoin….

Léa : « Cassos, les assistés, etc… »

Non Léa ! Ne passez pas son chemin ! Heureusement, Dominique est enfin sortie de son coma grâce au joli lapsus d’Elisabeth Borne sur la réforme des retraites :

Dodo s’est redressé d’un bond comme lorsqu’il a entendu parler de la suppression de l’ISF ! La réforme des retraites passe coûte que coûte. Peut-être même – lisez-le hier – avec un petit amendement. Là c’est encore plus un passage en effet, c’est une olive ! Mais c’est super pour les finances publiques ET la tension artérielle de Dominique… qui va donc pouvoir retrouver son omelette ce matin… Nico « avec un gros appétit ! » »

Voir Cédric : les fins heureuses ont du bon parfois aussi…

À Lire  CBD : découvrez les produits disponibles sur le marché