Camping-and-co, l’un des sites de référence pour l’organisation de camping en Europe, a mené une étude(1) dédiée aux intentions des Français pour leurs vacances en 2023. Un tour d’horizon des enseignements tirés en termes de périodes, de types de vacances , destination, budget, vacances et télétravail.
Plus de vacances en 2023. 49% des Français prévoient de partir davantage en vacances en 2023, et 38% d’entre eux envisagent de partir autant qu’en 2022.
Période préférée. Sans surprise, l’été est la période préférée des deux tiers des répondants. La Toussaint est leur deuxième choix (35%), et Noël est en troisième position (29%).
Types de vacances pour l’été prochain. 71% des Français prévoient de privilégier les vacances en famille ou entre amis. Quant aux vacances shopping, le camping arrive en tête avec 38% des répondants devant le séjour à l’hôtel (25%), la location d’une maison/villa/résidence (21%), le séjour en club (17%), la location d’une maison ( 9 %).
DestinationFrance. Les vacances bleues, blanches et rouges sont entrées dans les habitudes des Français depuis la crise sanitaire. 59% des Français envisagent de partir en France, 38% en Europe et 27% dans le reste du monde.
Budget logement. 28% des sondés prévoient de dépenser entre 1 000 et 1 500 euros pour se loger pour une semaine, 23% entre 600 et 1 000 euros, 21% entre 1 500 et 2 000 euros.
Camping. C’est possible tout au long de l’année, mais seuls 9% des Français envisagent une telle possibilité. En effet, la grande majorité des Français (68%) associent le camping en priorité aux vacances dans la période d’avril à septembre.
« Traces ». La généralisation du travail à distance s’accompagne de nouvelles pratiques touristiques comme les « tracances » (travail à distance pendant les vacances). Ainsi, 78 % se disent capables de « traquer » en 2023. Dans le détail, 42 % seraient prêts à le faire s’ils en avaient l’occasion, et 36 % envisagent déjà de le faire.
(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 2 546 personnes représentatives de la population française du panel de répondants BuzzPress. Pour aller plus loin, découvrez nos études FMCG.