Manque de chance, les stations ferment toutes leurs pistes, la douceur du temps donne du fil à retordre aux vacanciers dans les stations de ski cette semaine. Mais les jeux de scrabble répétés ne sont pas inévitables. Vous en profiterez pour visiter les petits producteurs locaux de fromage, de charcuterie ou autres produits de saison. Si les plus grandes stations disposent d’un cinéma ou d’un boulodrome, il existe d’autres activités à la montagne pour s’amuser sans chausser les skis. En voici cinq, mais consultez le site de votre station de destination pour une liste complète des activités hors ski à pratiquer sur place.
Une séance de snowga
Une nouvelle tendance a envahi les podiums. Comme son nom l’indique, le snowga, vient de la contraction des mots « snow » (qui signifie neige) et « yoga », autrement dit, vous pratiquez vos positions de yoga habituelles mais cette fois dans le froid et dans la neige ! il se différencie par les bienfaits que le froid procure à notre organisme. Lire aussi : Equipe de France – Les Bleus peuvent se reposer : la relève…. Selon les adeptes de cette pratique, le snowga permet de mieux se connecter avec la nature qui vous entoure, d’échapper au stress du quotidien et de solliciter davantage vos muscles tout en activant la circulation sanguine.
Autant d’arguments qui nous donnent envie de prendre les skis tout de suite ! La tendance se renforce de plus en plus, au point qu’elle atteint par exemple à La Clusaz en Haute-Savoie où des randonnées complétées par des sessions de snowga sont proposées.
Comment bien dormir à la montagne ? La réponse vidéo :
Un tour en vélo
Si la neige fond, on oublie les motoneiges et les chiens de traineau, mais on peut se tourner vers le Fat Bike, un vélo à pneus larges, que l’on conduit comme un VTT, les vélos écrasent la neige sans s’enfoncer dedans, un régal pour le cyclisme amateur qui reste praticable même lorsque la neige se fait rare.
L’activité est désormais généralisée dans de nombreuses stations et existe en mode classique ou électrique pour les moins sportifs.
De la plongée sous-marine
Pour les plus téméraires, avides d’activité extrême, il est possible de s’offrir un baptême de plongée sous un lac gelé (ou non). Un vestiaire bien chauffé avant et après l’expérience, un trou dans la glace, une combinaison 100% étanche, des bidons, et le tour est joué, même pour les néophytes.
D’autant plus qu’on ne sent absolument pas le froid. La plongée sous glace est notamment possible à Val d’Isère, mais aussi à Tignes, Morzine ou encore Gérardmer, dans les Vosges. Tout ce qu’il faut, c’est un lac.
Un soin bienfaisant
On aime le ski pour son côté vivifiant et l’art qu’il a de nous vider la tête. Un moment au spa peut avoir ce même effet sur votre corps et la plupart des stations l’ont bien compris. De nombreux resorts (comme le Club Med) et hôtels à la montagne disposent désormais de spas et de centres de soins à la pointe de la technologie pour vous chouchouter.
Mais vous ne serez pas le seul à avoir cette idée, alors prévoyez de réserver votre soin sur place pour être sûr de pouvoir en profiter.
Un tour en montgolfière
Le plus extatique et méditatif est sans doute le voyage en montgolfière, comme à Courchevel ou Megève. Organisés au lever ou au coucher du soleil, ces vols offrent 3 heures de merveilleuse aventure, dont une heure de vol au sommet des montagnes. Après avoir gonflé la spectaculaire montgolfière, vous embarquez dans une nacelle sans itinéraire précis, seule la contemplation compte…
A l’atterrissage, l’équipe vous attendra avec un petit verre, pour vous réchauffer un peu car, comme vous vous en doutez, il vaut mieux apporter un bon pull avant de partir.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.