ITespresso.fr vous propose une sélection d’applications pour passer « sans papier » et maximiser le potentiel des cartes de visite.
La transformation numérique passe aussi par la gestion des cartes de visite.
De nombreuses applications promettent de se « dématérialiser » pour stocker les contacts, les enrichir et développer la relation client. Ils permettent, au moins, de photographier des cartes de visite pour en extraire des informations… avec plus ou moins de succès. Au-delà de leurs performances de reconnaissance de caractères, ces applications se différencient surtout par leur capacité à exploiter les données.
Les possibilités d’extension y sont pour beaucoup : création/diffusion de cartes, fonctions collaboratives ou intégration avec d’autres logiciels.
ITespresso.fr en a sélectionné cinq, disponibles au moins sur iOS et Android, avec des notes supérieures à 4 étoiles.
1 – CamCard
L’application est développée par la société chinoise INTSIG Information, également à l’origine de CamScanner. Sur le même sujet : Benjamin Njenga du Kenya aide les petits exploitants agricoles à maximiser…. En plus d’iOS et d’Android, il est disponible en plugin pour Outlook (versions 2003 à 2013 sur Windows 7 et 8.1).
Les cartes peuvent être scannées recto verso, en 17 langues dont le français. Les contacts sont enregistrés sur le téléphone et sur un serveur distant pour permettre la synchronisation sur d’autres appareils.
Les informations peuvent être enrichies de notes, de rappels et d’étiquettes pour faciliter leur recherche. Leur export est possible pour les carnets de contacts Google et Outlook, ainsi que pour Excel, SugarCRM et Salesforce (dans lequel CamCard est également directement intégré).
Dans la rubrique relation client, l’utilisateur est notifié lorsque ses contacts mettent à jour son profil. Ils peuvent accéder aux actualités de leur entreprise et à l’historique des discussions.
Cette dernière fonctionnalité n’est accessible que dans la version « Team », proposée à partir de 5$ par mois et par utilisateur avec un engagement d’un an. Il propose également le support des étiquettes et rappels, l’import-export avec Outlook et Excel, ainsi qu’un mode « secrétaire » qui permet de déléguer la numérisation papier à un tiers.
Les options d’exportation vers Salesforce, SugarCRM et Google Contact Book ne sont disponibles que dans la version « Business » (12 $ par mois et par utilisateur). Ce qui permet également de créer une base de données centralisée et de développer des usages collaboratifs, notamment via un système d’attribution de tâches.
La version gratuite (Lite) peut numériser jusqu’à 200 cartes sur Android et 500 sur iOS. Il affiche des publicités et n’autorise la connexion que sur un appareil à la fois.
CamCard ouvre sa technologie à des applications tierces via API (interface de programmation) et SDK (kit de développement). Le premier nécessite l’installation de l’application CamCard pour activer la reconnaissance automatique des caractères ; pas le deuxième.
2 – Haystack
Développée par la société australienne du même nom, l’application scanne les cartes recto-verso en 25 langues dont le français, puis enregistre les contacts sur le téléphone et dans le cloud. Lire aussi : Infor change de responsable du développement commercial…. Vous permet d’ajouter des notes et des balises.
La connexion est directe avec Salesforce, Microsoft Dynamics, Hubspot (suite marketing) et Mailchimp (e-mailing). Cela peut être fait avec des « centaines » d’autres solutions via la plate-forme d’intégration Zapier.
La version gratuite n’inclut pas les publicités et ne limite pas le nombre de cartes numérisées. Cependant, il ne prend en charge qu’un seul utilisateur.
Pour travailler en équipe, il faut passer à la formule « for Business », facturée 7,95$ par mois pour le premier utilisateur et 3$ pour chaque utilisateur supplémentaire. En plus des différentes intégrations évoquées plus haut et de l’export vers Excel, il ajoute une console d’administration destinée à faciliter la création de papiers à partir de modèles et leur affectation à des collaborateurs.
Ils peuvent ensuite les partager, notamment en flashcode, sans contact (NFC) et dans leur signature e-mail. Analysez ensuite les performances (ouvertures, clics sur les liens, visionnage de certaines vidéos embarquées, etc.).
Chaque collaborateur peut avoir plusieurs fiches, chacune associée à une adresse email. Haystack propose des formations à l’utilisation de la solution dans le cadre de l’offre « Entreprise ». Accessible par 100 utilisateurs, il permet, entre autres, un meilleur contrôle de la personnalisation des cartes.
3 – Evernote
La numérisation des cartes de visite est disponible dans le cadre des forfaits payants Evernote Premium et Business. Ceci pourrez vous intéresser : L’EDHEC dans le TOP 10 du classement 2022 des meilleures écoles…. Les utilisateurs de la version gratuite (Basic) peuvent en bénéficier pendant un an à condition de connecter leur compte LinkedIn.
Les informations sont enregistrées dans des « notes de contact ». Sur Android, en l’absence de fonction recto-verso, il faut scanner les deux faces dans des notes différentes et les combiner.
Si l’adresse e-mail sur la carte est la même que celle associée au compte LinkedIn du contact, les données seront importées automatiquement.
Comme CamCard et Haystack, Evernote est connecté à Salesforce. L’extension est disponible dans l’offre Premium (6,99 euros TTC par mois), qui inclut également l’accès hors ligne aux notes sur le mobile.
La version Evernote Business (13,99 euros) ajoute l’authentification unique, l’historique des activités des utilisateurs et un dispositif de base de données centralisée.
4 – FullContact
L’application se présente comme un gestionnaire de contacts unifié sur lequel a été construite une plateforme d’activation d’audience.
La numérisation recto-verso des cartes est disponible avec l’offre gratuite… mais dans la limite de 10 cartes. Passé ce quota, vous devez migrer vers FullContact Premium (8,33 $ HT par mois pour un utilisateur avec un engagement d’un an).
L’extraction des informations a la particularité d’être réalisée par des humains, via les services Mechanical Turk (Amazon) et CloudFactory. Le processus prend donc en moyenne 20 minutes.
Le forfait Premium vous permet de synchroniser jusqu’à 5 comptes (Google, iCloud, Exchange / Office 365). Il enrichit automatiquement les contacts avec des informations publiques disponibles sur le web.
Plusieurs plateformes d’interconnexion sont supportées : Zapier, PieSync, Blendr.io et Tray.io. Des intégrations natives sont également disponibles. Ils permettent de nettoyer les bases de contacts ou d’obtenir des informations avant un rendez-vous.
La version Premium gère jusqu’à 25 000 contacts – que vous pouvez mettre à jour depuis leur signature Gmail – et peut scanner 1 000 cartes par an (plus grâce aux forfaits).
Le collaboratif est accessible avec l’offre Teams (à partir de 60 dollars par mois et par utilisateur), qui donne accès à un carnet de contacts partagé.
FullContact propose également une API gratuite en marque blanche pour les 100 premières cartes.
5 – Office Lens
L’application gratuite de Microsoft comprend une fonction de numérisation de cartes de visite (en plus des documents et des tableaux blancs ou noirs).
Les informations peuvent être enregistrées dans OneNote et OneDrive, en plus du carnet d’adresses (export possible en vCard). L’extraction des informations est optimisée pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois simplifié ; pas français.
Remarque : Les cinq applications présentées ici disposent d’une version gratuite limitée en fonctionnalités (nombre de contacts, possibilité de suivre des actions sur des cartes partagées, présence de publicité, etc.). Pour les versions payantes, les prix indiqués ne tiennent pas compte, dans la mesure du possible, des promotions que l’on retrouve régulièrement sur les app stores.
Illustration principale © Walnut Studiolo via VisualHunt.com