5 applications mobiles pour gérer vos cartes de visite

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ITespresso.fr vous propose un choix d’applications pour passer au « zéro papier » et maximiser le potentiel des cartes de visite.

La transformation numérique passe également par la gestion des cartes de visite.

De nombreuses applications s’annoncent « dématérialisées » pour stocker les contacts, les enrichir et développer la relation client. Ils permettent, au moins, de photographier des cartes de visite pour en extraire des informations… avec plus ou moins de succès. Au-delà de leurs performances pour la reconnaissance de caractères, ces applications se différencient principalement par leur capacité à exploiter les données.

Les possibilités d’extension ont beaucoup à voir avec : la création/publication de cartes, les fonctions de collaboration ou l’intégration avec d’autres logiciels.

ITespresso.fr en a sélectionné cinq, disponibles au moins sur iOS et Android, avec des notes élevées de 4 étoiles.

1 – CamCard

Cette application a été développée par la société chinoise INTSIG Information, également de CamScanner. Lire aussi : Chaque Pokémon Ultra Beast, classé. En plus d’iOS et d’Android, il est disponible en plugin pour Outlook (versions 2003 à 2013 sur Windows 7 et 8.1).

La carte peut être scannée recto verso, en 17 langues dont le français. Les contacts sont stockés sur le téléphone et sur un serveur distant pour permettre la synchronisation sur d’autres appareils.

Les informations peuvent être enrichies de notes, de rappels et de balises pour faciliter la recherche. L’export est possible vers les carnets de contacts Google et Outlook, ainsi que vers Excel, SugarCRM et Salesforce (dont CamCard est également directement intégré).

Dans la rubrique relation client, les utilisateurs sont avertis lorsque leur contact met à jour leur profil. Ils peuvent accéder aux actualités de l’entreprise et à l’historique des discussions.

Cette dernière fonctionnalité n’est accessible que dans la version « Team », proposée à partir de 5$ par mois pour chaque utilisateur avec un engagement d’un an. Il offre également le support des balises et rappels, l’export-import avec Outlook et Excel, ainsi qu’un mode « secrétaire » qui permet de déléguer la numérisation des cartes à un tiers.

L’option d’exportation vers Salesforce, SugarCRM et Google Contact Book n’est disponible que dans la version « Business » (12 $ par mois pour chaque utilisateur). Il permet également la création d’une base de données centralisée et le développement d’usages collaboratifs, notamment via un système d’attribution de tâches.

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La version gratuite (Lite) peut numériser jusqu’à 200 cartes sur Android et 500 sur iOS. Affiche des publicités et n’autorise les connexions que sur un seul appareil à la fois.

CamCard ouvre sa technologie à des applications tierces via des API (interfaces de programmation) et des SDK (kits de développement). La première nécessite l’installation de l’application CamCard pour permettre la reconnaissance automatique des caractères ; pas deuxième.

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2 – Haystack

Développée par une société australienne du même nom, l’application scanne la carte recto-verso en 25 langues dont le français, puis stocke les contacts sur le téléphone et dans le cloud. Voir l’article : CREATION D’UN GUICHET UNIQUE : FORMALITES DE …. Il vous permet d’ajouter des notes et des balises.

Connexion directe avec Salesforce, Microsoft Dynamics, Hubspot (suite marketing) et Mailchimp (e-mail). Cela peut être fait avec des « centaines » d’autres solutions via la plate-forme d’intégration de Zapier.

La version gratuite n’inclut pas les publicités et ne limite pas le nombre de cartes scannées. Cependant, il ne prend en charge qu’un seul utilisateur.

Pour travailler en équipe, il faut passer à la formule « for Business », facturée 7,95$ par mois pour le premier utilisateur et 3$ par utilisateur supplémentaire. En plus des différentes intégrations évoquées plus haut et de l’export vers Excel, il ajoute une console d’administration destinée à faciliter la création de fiches à partir de modèles et leur travail pour les collaborateurs.

Ils peuvent ensuite le partager, notamment par flashcode, sans contact (NFC) et dans leur signature e-mail. Analysez ensuite les performances (ouverture, clic sur les liens, visionnage des vidéos embarquées, etc.).

Chaque collaborateur peut avoir plusieurs cartes, chacune associée à une adresse e-mail. Haystack propose une option de formation à l’utilisation de la solution dans le cadre de son offre « for Enterprise ». Accessible à partir de 100 utilisateurs, il permet, entre autres, un meilleur contrôle de la personnalisation des cartes.

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3 – Evernote

La numérisation des cartes de visite est disponible dans le cadre des forfaits payants Evernote Premium et Business. Ceci pourrez vous intéresser : MBway Management School – Journée Portes Ouvertes Strasbourg 2023 : dates, horaires, tarifs, exposants. Les utilisateurs de la version gratuite (Basic) peuvent en bénéficier pendant un an s’ils connectent leur compte LinkedIn.

Les informations sont stockées dans des « dossiers de contact ». Dans Android, s’il n’y a pas de fonction recto verso, vous devez numériser les deux côtés de différentes notes et les fusionner.

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Si l’adresse e-mail sur la carte est la même que celle associée au compte LinkedIn de notre contact, les données seront automatiquement importées.

Comme CamCard et Haystack, Evernote est connecté à Salesforce. L’extension est disponible dans l’offre Premium (6,99 euros TTC par mois), qui inclut également l’accès hors ligne aux notes sur mobile.

La version Evernote Business (13,99 euros) ajoute l’authentification unique, l’historique des activités des utilisateurs et un outil de base de données centralisé.

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4 – FullContact

L’application se présente comme un gestionnaire de contacts intégré sur lequel a été bâtie la plateforme d’activation d’audience.

La numérisation recto-verso des cartes est disponible avec une offre gratuite… mais dans la limite de 10 cartes. Passé ce quota, vous devez migrer vers FullContact Premium (8,33 $ HT par mois pour les utilisateurs avec un engagement d’un an).

L’extraction d’informations est une spécialité réalisée par des humains, via les services de Mechanical Turk (Amazon) et CloudFactory. Le processus prend donc en moyenne 20 minutes.

Le forfait Premium vous permet de synchroniser jusqu’à 5 comptes (Google, iCloud, Exchange / Office 365). Cela enrichit automatiquement le contact avec des informations générales disponibles sur le web.

Plusieurs plateformes d’interconnexion sont supportées : Zapier, PieSync, Blendr.io et Tray.io. L’intégration native est également disponible. Il permet de nettoyer la base de données de contacts ou d’obtenir des informations avant la réunion.

La version Premium gère jusqu’à 25 000 contacts – qu’elle peut mettre à jour depuis leur signature dans Gmail – et peut scanner 1 000 cartes par an (plus grâce au forfait).

La collaboration est accessible avec l’offre Teams (à partir de 60$ par mois pour chaque utilisateur), qui donne accès à un carnet de contacts partagé.

FullContact propose également une API gratuite en marque blanche pour les 100 premières cartes.

5 – Office Lens

L’application gratuite de Microsoft inclut des fonctionnalités de numérisation de cartes de visite (en plus des documents et des tableaux blancs ou des tableaux blancs).

Les informations peuvent être stockées dans OneNote et OneDrive, en plus du carnet d’adresses (possibilité d’exportation en vCard). L’extraction des informations est optimisée pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois simplifié ; pas français.

Remarque : Les cinq applications présentées ici disposent de versions gratuites aux fonctionnalités limitées (nombre de contacts, possibilité de suivre des actions sur une carte partagée, présence de publicités, etc.). Pour la version payante, le prix indiqué ne tient pas compte, dans la mesure du possible, des promotions que l’on retrouve souvent dans la boutique d’applications.

Illustration principale © Walnut Studiolo via VisualHunt.com