5 astuces anti-moustiques naturelles

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les moustiques sont de vrais tuyaux. Une fois les beaux jours arrivés, il devient parfois impossible de profiter des soirées fraîches. Le moustique tigre est particulièrement résistant à la chaleur et au froid. Dans le sud de la France il n’est pas rare d’en trouver presque toute l’année. Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre les moustiques.

Les moustiques, ces dangereux nuisibles

Les moustiques, ces dangereux nuisibles

Jusqu’à il y a quelques années, les moustiques n’étaient que des insectes nocturnes, piqueurs et perturbateurs du sommeil avec leurs ailes bruissantes. Mais ils sont rapidement devenus bien plus que cela. Lire aussi : Le magazine santé de juillet 2022 est là !. L’arrivée en France du moustique tigre n’est guère rassurante.

Ce moustique mutant et tabby (d’où son nom) résiste très bien à la chaleur. On le trouve aussi le jour lorsque les températures sont encore élevées. Il résiste aussi au froid, car il n’est pas rare de le trouver en novembre ou décembre dans le sud de la France. Même si les températures hivernales ont tendance à être plus douces, ces moustiques ont montré d’énormes signes de résilience.

En plus de générer des piqûres très antipathiques, les moustiques sont aussi des vecteurs de maladies. Ils sont par exemple capables de véhiculer la dengue, le Chikungunya ou encore le virus Zika.

Covid-19 : Inhumanité, imprévisibilité... Jean-François Delfraissy a animé le Conseil Scie
Lire aussi :
c’est important Alors que le Conseil scientifique sera dissous dimanche 31 juillet,…

Prévenir l’arrivée des moustiques

Prévenir l’arrivée des moustiques

S’il est possible d’empêcher l’arrivée des moustiques sur votre balance, de nombreux éléments qui vous entourent peuvent également vous être nocifs. C’est le cas, par exemple, si vous vivez dans une étendue d’eau stagnante, comme un étang, une mare, un lac ou encore un bassin d’orage. L’humidité a tendance à les attirer car c’est ainsi qu’ils se reproduisent. En revanche, ils n’aiment pas l’eau courante comme les rivières, bien qu’on en trouve autour d’eux, voire l’eau salée.

Pour les empêcher d’apparaître sur vous, vous pouvez :

Voir l’article :
Sans doute l’une des places commerciales les plus intéressantes de l’hypercentre de…

Éloigner les moustiques de façon naturelle

Éloigner les moustiques de façon naturelle

Certaines astuces de grand-mère fonctionnent encore avec les moustiques dits « classiques ». Cependant, avec les moustiques tigres plus résistants et féroces, il est très difficile à mesurer.

1. Les pièges à moustiques

Les pièges à moustiques fonctionnent encore dans certains cas. Pour cela, mélangez 20 cl d’eau tiède avec 50 g de sucre et 20 g d’infusion dans un bocal que vous poserez au fond de votre jardin. Vous pouvez également mettre de la confiture ou simplement de la bière. En fait, le dégagement de sucre et de gaz CO2 attirera les moustiques.

Vous pouvez également installer ce piège sur votre terrasse. Utilisez ensuite une bouteille en plastique que vous coupez en deux (2/3 – 1/3). Remplissez la partie inférieure et remettez le goulot dans la bouteille sans toucher l’eau. La peste, qui est attirée par l’odeur et le gaz, pénètre dans la bouteille mais ne peut s’échapper.

2. Les huiles essentielles

Ce sont des alternatives aux sprays chimiques pour éloigner les moustiques. Cependant, les huiles essentielles sont de moins en moins efficaces, notamment contre les moustiques tigres.

Vous pouvez les diffuser dans l’air avec un diffuseur ou les mélanger avec de l’eau et un spray à vaporiser sur votre corps. Ne nettoyez jamais la peau et évitez de l’utiliser en présence d’enfants de moins de 6 ans ou de femmes enceintes.

Les meilleures huiles essentielles contre les moustiques sont la lavande, la citronnelle, le géranium ou l’eucalyptus.

3. Les bougies à la citronnelle

Ces bougies sont efficaces, mais à faible rayonnement (maximum quelques dizaines de centimètres). Vous devez donc en utiliser beaucoup si vous voulez avoir l’effet désiré. Faites attention à leur utilisation, car certaines substances, inorganiques, toxiques peuvent s’en dégager… Privilégiez donc des bougies naturelles que vous pouvez fabriquer vous-même avec de la cire végétale et des huiles essentielles de citronnelle.

4. Les plantes répulsives

Il existe certaines plantes dites répulsives, car leur odeur dérange les moustiques, qui ne les atteignent donc pas. La plus célèbre d’entre elles est la citronnelle, mais ce n’est pas la seule.

La lavande n’est pas non plus appréciée des moustiques, comme le basilic, la menthe, le romarin, la mélisse, le souci et le géranium. Ces mini vampires aussi détestent l’ail ! Et encore plus surprenant, ils n’aiment pas du tout les tétines de chat. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

5. Les moustiquaires

C’est probablement le seul remède très efficace contre les moustiques… Ceux-ci empêchent les moustiques de venir vers vous. Vous pouvez les installer sur toutes vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur des nuits d’été, ainsi que sur vos portes. À l’extérieur, vous pouvez également utiliser un rideau pour éloigner les moustiques de votre terrasse et en profiter plus longtemps.

Certaines moustiquaires existent également pour les lits de couchage. Par exemple, ils ne permettent pas aux nourrissons ou aux jeunes enfants d’être mordus pendant leur sommeil. Si vous avez une moustiquaire dans votre chambre, vous pouvez la laver dans des répulsifs biologiques pour augmenter son efficacité (attention, cette solution est à éviter pour les plus jeunes).

Canicule : apprenez ces activités salvatrices !
Sur le même sujet :
Vendredi, la barre des 40°C a été atteinte et ce samedi elle…

Comment se débarrasser des moustiques astuce de Grand-mère pour ?

Comment se débarrasser des moustiques astuce de Grand-mère pour ?

22 conseils de grand-mère pour en finir avec les moustiques !

  • Utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • Faites confiance à l’huile essentielle de citronnelle de Java.
  • Huiles essentielles d’encens pour repousser les moustiques.
  • Plantez des plantes de lavande.
  • Faire un piège avec une orange et des clous de girofle.

Comment éloigner les moustiques avec l’aide de grand-mère ? Les moustiques ne supportent pas l’odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour faire un répulsif parfait avec ces deux ingrédients : couper un citron vert, puis le piquer de clous de girofle ; Placez tout dans la chambre ou dans d’autres pièces visitées par les moustiques.

Comment se débarrasser des moustiques pour toujours ?

Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez choisir des moustiquaires, des moustiquaires ou encore des ventilateurs, ainsi que des plantes qui leur font peur, comme la citronnelle, la lavande ou le géranium.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Java Lemongrass, le champion et le plus connu sous le nom de moustiques. Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

Piqûres d'insectes: description, photos, allergie, traitement
Voir l’article :
De nombreux insectes peuvent piquer : moustique tigre, guêpe, aoûtat, puce, taon,…

Quel est le meilleur répulsif contre les moustiques ?

Quel est le meilleur répulsif contre les moustiques ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l’OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d’empêcher les moustiques de détecter la présence humaine.

Quel type de sang les moustiques préfèrent-ils ? Oui, le groupe sanguin O est également un donneur universel pour les moustiques. Les chercheurs ont calculé les débarquements de moustiques femelles sur un bras et il y en avait deux fois plus dans les groupes sanguins O.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La lavande vraie, aussi efficace pour éloigner les moustiques que pour soulager les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en Citronnelle. Il est souvent utilisé en diffusion pour éloigner les insectes.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Habillez-les de couvertures et de vêtements légers. Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à mettre de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs appliqués directement sur la peau.

Quels sont les dangers du clou de girofle ?

Pris en externe ou en interne, les œillets ne sont pas sans risque. L’huile essentielle d’ail peut être toxique si les précautions d’emploi ne sont pas respectées et provoquer des effets indésirables comme des nausées, des vomissements ou des sensations de brûlure.

Quel est le pouvoir de l’ail ? Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et anesthésiantes locales, le clou de girofle aide les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, de cancer, ou encore contre les gingivites et parodontites.

Est-ce que le clou de girofle fait maigrir ?

Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à la perte de poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre ces kilos superflus.

Quelle quantité de clou de girofle par jour ?

Pour profiter des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette dose soulage la douleur. Elle peut également être utilisée en tisane, entière, en poudre ou en épice.

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d’autres ?

Si, contrairement aux idées reçues, la glycémie n’attire pas particulièrement les moustiques, le groupe sanguin semble jouer un rôle. Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de type O et A sont plus susceptibles d’être mordues que les autres.

Quel genre de sang aime les moustiques ? Une étude japonaise menée en 2004 a montré que les moustiques tigres sont plus attirés par les personnes de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient un risque accru de 85% d’attirer les moustiques, contre seulement 45% de risque pour les autres.

Pourquoi je me fais tout le temps piquer ?

Les odeurs entrent en jeu, et notamment l’odeur de la sueur (plus précisément l’acide lactique présent dans la sueur). On se fera donc plus piquer après une séance de sport ou par forte chaleur, d’autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La lavande vraie, aussi efficace pour éloigner les moustiques que pour soulager les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en Citronnelle. Il est souvent utilisé en diffusion pour éloigner les insectes.

Quelles sont les peaux qui attirent les moustiques ?

Une étude sur le groupe sanguin A a révélé que les personnes de types O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques que celles de type B. 85% des personnes sécrètent un signal chimique à travers leur peau indiquant leur groupe sanguin.

À Lire  5 conseils pour adopter une consommation durable et responsable