5 belles résolutions à adopter sur la route en 2023 !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La nouvelle année est arrivée, et en l’honneur, LeLynx.fr vous a concocté une liste d’idées pour faire des économies et respecter l’environnement. Rendez-vous en 2023 avec ces 5 superbes résolutions de voiture !

Résolution n° 1 : achetez d’occasion pour préserver la planète

La production de voitures neuves a un impact considérable sur l’environnement : émissions de dioxyde de carbone, de protoxyde d’azote, de méthane… Ajoutez à cela que l’achat d’un véhicule neuf nécessite la production ou l’extraction de nouvelles matières premières, et vous comprendrez vite que l’empreinte carbone d’un nouvel achat est considérable. A voir aussi : Brocante : une incroyable hausse des prix. Et ce, quel que soit le type de motorisation (diesel ou essence, GPL, véhicule électrique ou hybride) !

En revanche, acheter une voiture d’occasion permet de préserver la couche d’ozone. A condition, bien sûr, de choisir un véhicule qui possède des qualités écologiques ! La meilleure option est de choisir un modèle électrique ou hybride, mais le coût de cet achat peut être important. A défaut, la deuxième voiture thermique produite récemment sera plus écologique que la nouvelle. De plus, l’achat d’un véhicule d’occasion peut faire économiser beaucoup d’argent.

Cela s’applique également aux pièces détachées d’occasion, qui sont généralement vendues 30 à 60 % moins cher que leur valeur neuve !

Un jeune entrepreneur ouvre une agence Je Vends Votre Auto au Neubourg
Voir l’article :
L’enseigne de véhicules d’occasion Je Vends Votre Auto poursuit son développement en…

Résolution n° 2 : adoptez une conduite responsable

Le comportement nerveux de certains conducteurs produit une partie des émissions de CO₂, et est énergivore. Cela a du sens : plus le moteur est sollicité, plus il consomme de carburant. Alors pour faire des économies et adopter une conduite plus verte, suivez nos conseils Malynx :

A cela s’ajoute l’interdiction permanente d’utiliser le téléphone portable au volant. Un moment de confusion, une exception est faite à ce principe, et votre vie ainsi que celle des autres utilisateurs vous mettent en danger. Même pour votre portefeuille, cette résolution est bonne à prendre : téléphoner au volant est passible d’une amende de 135 € (et du retrait de trois points sur le permis de conduire).

Orages, grêle, pluie : comment obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre habitation ou votre voiture
Ceci pourrez vous intéresser :
De violentes tempêtes de grêle ont frappé le sud-ouest dans la nuit…

Résolution n° 3 : entretenez régulièrement votre véhicule

Autre résolution pour cette nouvelle année : respectez vos dates de contrôle technique ! Les retards dans le contrôle de la responsabilité entraînent de nombreux problèmes : amendes, refus d’indemnisation de l’assurance automobile en cas de sinistre impliquant le véhicule…

Pour rappel, votre véhicule doit passer le contrôle technique tous les 2 ans si vous l’avez acheté il y a plus de 4 ans.

Au-delà du contrôle technique et de la traditionnelle vidange, nous vous recommandons de vérifier régulièrement certains points importants pour préserver votre sécurité sur la route : entretien des pneus, vérifier le niveau d’huile, changer le filtre, changer les bougies, surveiller le liquide de frein, les disques. et roulements… Si cette vérification n’est pas nécessaire tous les jours, il est important de ne pas l’oublier.

Suivez nos conseils Malynx pour protéger votre voiture !

Ceci pourrez vous intéresser :
Note du vendeur : 41 REF 36213 l’accord 4EN1 vous donne versys…

Résolution n°4 : testez le covoiturage sur les longs (et courts) trajets

Le covoiturage est une solution idéale pour faire des économies. En effet, cela permet de limiter votre budget transport, car vous en partagez le coût avec le conducteur ou le passager. Ainsi, selon le site www.ecology.gouv.fr, les conducteurs qui habitent à 30 km de leur lieu de travail et qui covoiturent quotidiennement économisent près de 2 000 € chaque année !

De plus, la pratique du covoiturage réduit le trafic sur la route principale, et réduit de moitié la pollution.

En France, la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi :
BMW Group s’est associé à AirConsole pour proposer une sélection de jeux…

Résolution n°5 : comparez les assurances auto pour économiser

Dans certains pays européens comme l’Italie, les contrats d’assurance automobile sont automatiquement résiliés au bout d’un an. Cela oblige les automobilistes à souscrire un contrat de voiture neuve, et donc à comparer à nouveau les offres pour obtenir le meilleur prix.

En France, ce n’est pas le cas : la plupart des contrats d’assurance sont soumis à tacite reconduction. Ainsi, si vous ne prenez pas l’initiative de mettre fin à votre offre, celle-ci sera automatiquement renouvelée… même si le tarif augmente !

Alors pour économiser, nous vous recommandons vivement de réaliser une simulation de devis d’assurance auto. C’est simple, gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez alors prendre le contrat le plus compétitif. Vos démarches s’arrêtent là : c’est votre nouvelle compagnie d’assurance auto qui se charge de résilier votre ancien contrat !

Savez-vous? Votre assurance automobile a le devoir de vous informer des changements de prix. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez résilier votre contrat de voiture à tout moment après un an d’engagement.

Alors, allez-vous prendre (et tenir) cette belle résolution ? Nous faisons!

Héloïse est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.

À Lire  Comment acheter sa voiture moins cher : 9 conseils pour y parvenir ! | Acheter - LaTribuneAuto.com