Véritable trésor tout droit sorti du four, le miel possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Produit aux multiples qualités et 100% naturel, le miel n’a plus rien à prouver. Mais quand même… Il continuait à se demander. Une nouvelle étude a lié de nouvelles propriétés au miel. Une occasion de rappeler les bienfaits de la santé physique et mentale!
Produit aux mille qualités, le miel se consomme de toutes les manières. En masque capillaire, en crème pour la peau ou dilué dans du thé, le trésor de la ruche est la santé et la beauté au quotidien. Mais si le nom du miel se confirme, il continue tout de même de surprendre. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrition Reviews a révélé que la consommation de 2 cuillères à soupe de miel par jour aidera à réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète.
Un risque réduit de maladies cardiaques et de diabète
Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont étudié le miel et ses propriétés curatives à long terme. En procédant à un examen de 18 essais précédemment contrôlés, qui comprenaient 1 100 participants, les chercheurs ont pu découvrir que l’inclusion du miel dans une alimentation saine peut réduire le risque de divers risques. A voir aussi : Manger peut augmenter l’espérance de vie de plus de dix ans. Au cours de l’étude, il a également été observé que la glycémie à jeun, c’est-à-dire le sucre, le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol LDL, les graisses et autres marqueurs de l’inflammation du cœur et spécifiques au diabète, étaient significativement réduites grâce au miel.
« Ces résultats sont surprenants car le miel contient environ 80% de sucre », a déclaré Tauseef Khan, chercheur et auteur principal de l’étude, avant d’ajouter : « Mais le miel est aussi un composé complexe de sucre d’aujourd’hui et de protéine quotidienne et rare, d’acide organique, et autres bioactifs. composés qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. »
40 grammes de miel chaque jour
Les 1 100 participants à cette étude ont augmenté leur consommation de miel à seulement 2 cuillères à soupe par jour, soit 40 grammes de miel par jour, soit seulement 10 % de leur apport calorique quotidien provenant du sucre. Rappelons que les personnes impliquées dans le projet sont connectées à la saine alimentation en général. Ceci pourrez vous intéresser : [TOP-JOB] Nouvelle-Aquitaine – Chargé de Réglementation – Jardin Produits Biologiques et Solutions Alternatives – Andermatt France H/F. Par conséquent, cette étude montre que le miel peut apporter les bienfaits thérapeutiques évoqués précédemment s’il est consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation saine.
En plus de ses bienfaits antidiabétiques et cardiovasculaires, retrouvez 5 bienfaits santé du miel dans le diaporama ci-dessous.
En plus des cheveux secs avec une hydratation profonde, le miel peut également purifier les cheveux devenus gras en raison de leur forte teneur en eau. Le miel possède de véritables propriétés nutritives, régénérantes et cicatrisantes. Masques au miel, à utiliser sur les racines et les pointes selon les résultats attendus, ils auront donc la capacité de faire briller ou de faire briller vos cheveux, de les nourrir ou de les régénérer.
Le miel, grâce à ses propriétés régénératrices et antibactériennes, peut soulager et même guérir certains problèmes de peau tels que brûlures, égratignures ou coupures. En libérant du peroxyde d’hydrogène, le miel non seulement guérira la plaie ou la blessure, mais il la nettoiera et la détruira également. De plus, le miel a un réel effet bénéfique sur les problèmes de peau comme l’herpès, le psoriasis ou l’eczéma.
Véritable remède contre l’insomnie, le miel possède des propriétés calmantes très bénéfiques pour passer une bonne nuit de sommeil. Bien sûr, le miel a la capacité d’augmenter différents types d’insuline dans le sang, il stimule donc les cellules du cerveau avec certains acides aminés, y compris ceux qui favorisent le sommeil.
Très utile pendant la saison froide grâce à ses propriétés thérapeutiques efficaces, le miel s’affirme comme indispensable pour être avec tous les jours. Efficace pour traiter les maux de gorge et la toux grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel est véritablement une bouée de sauvetage pour les maux de gorge et la toux.
Grâce aux enzymes que contient le miel et qui facilitent la digestion des aliments, la digestion se voit grandement améliorée. Naturel mais léger et doux, le miel facilite le travail du transit intestinal et est recommandé notamment en cas de maux de ventre ou de troubles digestifs.
Sources
https://academic.oup.com/nutritionreviews/advance-article/doi/10. Voir l’article : Agriculture : quelles solutions pour réduire le coût des engrais en Afrique ?.1093/nutrit/nuac086/6827512?login=false
Recevez plus d’informations sur la santé grâce aux abonnements réguliers à Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos newsletters. Apprendre encore plus.