Chaque année, en raison des vacances, le mois de décembre est crucial pour le budget français, et il l’est encore plus fin 2022, en raison de l’inflation. Pour limiter l’impact de la hausse générale des prix, et notamment de l’énergie, diverses aides sont prévues.
Versement d’un chèque énergie exceptionnel
Au cours du mois de décembre, un nouveau chèque énergie sera versé pour compenser l’augmentation du coût de l’énergie. Comme en décembre 2021, il est cumulable avec le chèque énergie versé au printemps. Lire aussi : Les conseillers post-pandémiques représentent « la confiance, l’assurance et les conseils d’experts ». Il est possible de vérifier votre éligibilité en ligne, grâce à votre numéro d’identification fiscale.
Pour lequel ? 12 millions de foyers
Combien ça coûte ? Entre 100 et 200 euros selon la composition et les revenus du foyer
Comment ? Vous n’avez rien à faire, le transfert se fait automatiquement.
Versement d’un chèque bois énergie
Le prix du bois de chauffage et des pellets a fortement augmenté ces douze derniers mois : +30% et +100% respectivement. Pour réduire l’impact sur le pouvoir d’achat des personnes qui utilisent ce mode de chauffage (environ 3,5 millions de foyers), un chèque bois énergie pourra être demandé à partir du 22 décembre.
Pour lequel ? Les Français qui se chauffent au bois et qui gagnent moins de 2 260 euros pour un célibataire et moins de 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.
Combien ça coûte ? Entre 50 et 200 euros.
Comment ? Déclarer sa facture sur le site chequenergie.gouv.fr
Chèque énergie pour les locataires des logements sociaux
Les locataires de logements sociaux pourront également bénéficier d’une aide financière pour couvrir les dépenses énergétiques. Il s’agira d’un chèque distribué par Action Logement à travers son association Soli’AL, créée en 2019.
Comment ? Les personnes éligibles pourront postuler auprès de leur bailleur social dès le 12 décembre
La prime de Noël 2022
La prime de Noël est en vigueur depuis 1998. Destinée aux personnes qui perçoivent des minima sociaux, cette aide financière sera versée cette année le 15 ou 16 décembre 2022.
Pour lequel ? 2,3 millions de foyers
Combien ça coûte ? entre 152,45 euros et 442,10 euros
Comment ? Le versement se fait automatiquement par Pôle Emploi ou la Caisse d’Allocations Familiales
Le bonus réparation entre en vigueur
C’est une nouvelle caution qui sortira le 15 décembre : les particuliers pourront se faire rembourser une partie du montant de la réparation de leurs objets du quotidien (cafetière, bouilloire, grille-pain, aspirateurs, consoles de jeux, téléviseurs, téléphones, etc.). ).
Pour lequel ? tous les individus
Combien ça coûte ? Entre 10 et 45 euros selon l’objet à réparer
Comment ? Rendez-vous sur le site ecosystem.eco et choisissez un réparateur partenaire
Ristourne carburant, gel du prix du gaz et bonus vélo : c’est la fin !
D’autre part, certaines aides prendront également fin avec l’année 2022 :
&# xd ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;