Les conditions et démarches pour postuler sont généralement assez simples, les concours donnent surtout accès à un soutien, une plus grande visibilité et des fonds sous forme de dotations pour promouvoir le projet des heureux élus. Certaines s’adressent également aux porteurs de projets qui n’ont pas encore sauté le pas, afin de les encourager et les guider dans leurs premiers pas d’entrepreneurs. Voici cinq exemples qui proposent de mettre les jeunes entrepreneurs à l’honneur.
Prix Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant
C’est peut-être l’un des concours les plus populaires pour les étudiants entrepreneurs! Le Prix Pépite, initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 2014, propose d’accompagner de jeunes créateurs porteurs d’un projet d’entreprise innovant. Ceci pourrez vous intéresser : Comment mesurer l’impact SEO réel d’un backlink ?. Cependant, deux conditions sont nécessaires : avoir le statut d’étudiant-entrepreneur, être accompagné par l’un des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) pour le projet présenté. Ainsi, tout étudiant ou diplômé de moins de 3 ans disposant du statut peut prétendre à un prix de 10 000 euros pour développer son projet.
Au-delà de l’aide financière offerte, ce programme met en valeur l’engagement des jeunes entrepreneurs sélectionnés et les ouvre à un large réseau d’entreprises. Ce concours est en fait l’un des deux volets du dispositif i-Lab, un concours d’innovation visant à soutenir la création d’entreprises technologiques innovantes. Le projet de création doit faire référence à une entreprise innovante et créative sur le territoire français, mais pas uniquement aux innovations technologiques.
Concernant la candidature, chaque Pôle Régional est chargé de transmettre l’appel à sa communauté, qui sera jugée par un jury pour chaque territoire, en collaboration avec BPI France. 5 lauréats régionaux seront récompensés dans chaque Pepite et bénéficieront de l’accompagnement spécifique proposé par la BPI. Parmi ces lauréats, le premier recevra une aide financière ministérielle de 10 000 euros et sera nommé parmi les lauréats nationaux du prix Pépite Trampoline. En 2021, pas moins de 32 projets, répartis en différentes catégories, ont été récompensés par ce prix.
Prix MoovJee
Parmi les autres mesures incontournables, on peut citer le prix national du Mouvement des jeunes et étudiants entrepreneurs (MoovJee). L’objectif principal de ce concours est de promouvoir la création d’entreprises par les jeunes auprès du grand public, de sensibiliser les étudiants à ce type d’initiative et de soutenir des projets impactants et engagés. Sur le même sujet : Référencement de site internet (SEO ou SEA) avec l’agence zaacom à Caen.
Pour ce faire, MoovJee est divisé en deux catégories, la première est destinée aux entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise avec le « Grand Prix MoovJee ». Le second concerne les porteurs de projets qu’ils prévoient de créer d’ici la fin de l’année, pour le « 100 Days Award ».
Le programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ayant un projet de création d’entreprise en France. Pour le « Grand Prix », la candidature se fait par dossier, étudié par une commission dédiée qui invitera cinq finalistes à présenter leur entreprise devant un jury. Comme pour le « 100 Days Award », dix finalistes auront la possibilité de présenter leur projet devant un jury dont la moitié est également sélectionnée sur dossier par le comité et les cinq autres grâce à un système de vote par vidéos présentant leur initiative.
Après 13 éditions réussies, ce concours comptait pas moins de 350 candidats (dont 32% encore étudiants) en 2022 pour seulement 15 finalistes, venus présenter leur projet à Paris la Défense pour la finale de l’événement.
Le concours Petit Poucet
Depuis 20 ans, ce concours récompense les meilleurs projets portés par des étudiants ou jeunes diplômés ayant franchi le pas de l’entrepreneuriat. Lire aussi : ITHQ, partenaire de FERRANDI Paris et du Collège La Cité à Ottawa – TendanceHotellerie. Elle offre aux candidats la possibilité de gagner une dotation de 10 000 euros pour financer leur projet, une année d’accompagnement avec le dispositif proposé par Petit Poucet et l’accès à une large communauté d’anciens.
Les candidatures ouvrent chaque année du 15 octobre au 15 décembre. Ce concours national est ouvert aux étudiants et diplômés de moins de deux ans porteurs d’un projet de création dont le capital est occupé à au moins 51% par des étudiants ou jeunes diplômés. Le concours est divisé en quatre catégories parmi lesquelles on distingue « Les Gardiens » pour des projets autour de la préservation de l’environnement, « Les Guides » pour des projets qui prennent soin des autres, « Les Nourricers » faisant écho à l’idée de mieux manger. et les « Builders » qui innovent pour construire le monde de demain.
Le concours Total EDHEC Entreprendre
Historiquement destiné aux étudiants et jeunes diplômés de moins de 28 ans, la particularité de ce concours réside dans le fait qu’il est organisé par les étudiants eux-mêmes. En effet, une trentaine d’étudiants de l’EDHEC Business School réunissent chaque année près de 400 candidats dans un concours devenu presque incontournable dans l’écosystème. Et ce n’est pas pour rien, plus de 350 000 euros de subventions sont mis en jeu, complétés par des soutiens, parrainages et autres récompenses destinés à donner une nouvelle dimension aux projets sélectionnés. Concernant la candidature, une phase d’inscription par dossier précède une présélection de 70 dossiers, parmi lesquels une quinzaine sont retenus pour la finale, qui se déroule en session de pitch devant le jury.
Grâce à un important réseau de partenaires parmi eux, le concours est divisé en plusieurs prix avec diverses récompenses. Il comprend notamment :
Des initiatives régionales
Au-delà des systèmes nationaux, de nombreux concours régionaux ont vu le jour pour soutenir les jeunes entrepreneurs plus près de chez eux. Malgré des formats et des processus de sélection différents, ces initiatives se retrouvent dans de nombreuses régions, souvent en partenariat avec les centres d’entrepreneuriat Pépite ou sous la tutelle de la French Tech.
Par exemple, le programme Lyon Startup promu par la French Tech Lyon Saint-Etienne, permet aux jeunes créateurs de suivre un dispositif d’accompagnement étalé sur 4 mois, avec des phases successives de qualification alternant avec des périodes de formation. Le concours de pitch final vous permet de gagner un montant de 15 000 euros pour promouvoir votre projet. En région PACA, on peut citer le Prix Jeune Entreprise à l’initiative du salon Les Entrepreneuriales, en partenariat avec l’Université de la Costa Azul. En région Centre Val de Loire, il y a le concours pédagogique Graine de Boîte qui vise à inciter les jeunes à créer une entreprise et le Challenge Etudiant Entrepreneur en région Champagne-Ardennes.