5 conseils Feng Shui pour équilibrer l’énergie de votre maison et s’y sentir bien

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avez-vous déjà remarqué comment les gens utilisent des termes architecturaux ou domestiques pour décrire des problèmes dans leur vie ? « J’ai touché le mur. « Je suis constamment épuisé (dans le puits). » « J’ai l’impression d’être acculé dans un coin. La façon dont nous parlons de nos vies est souvent très facilement décrite avec des noms qui correspondent directement à notre environnement. Votre perception de votre environnement peut déterminer votre façon de penser et de vous comporter dans la vie. Et c’est là qu’intervient le feng shui, en tant qu’outil pour vous aider à concevoir un espace où vous vous sentez bien, responsabilisé et soutenu dans vos objectifs de santé et de bien-être.

Enraciné dans la culture chinoise ancienne, en particulier le taoïsme, le feng shui est l’agencement des bâtiments et des objets et l’organisation de l’espace dans une pièce pour créer l’harmonie et l’équilibre. Bien que l’équilibre et l’énergie soient importants dans les pratiques actuelles du feng shui, une interprétation plus moderne de cette approche consiste à utiliser des objets, des couleurs ou des positions pour reprogrammer votre esprit en fonction de l’état.

Voici quelques conseils pour en savoir plus sur la création d’un espace domestique qui vous fait vraiment vous sentir bien.

Quels sont les grands principes du Feng Shui ?

Le Feng shui s’exprime à travers des métaphores. En étudiant le feng shui, vous rencontrerez probablement bon nombre de ces termes et symboles. Ceci pourrez vous intéresser : 5 conseils pour choisir le bon crédit à la consommation. Considérez ceci comme une introduction pour débutant à ces concepts.

Énergies yin et yang

C’est la philosophie chinoise selon laquelle il existe des énergies opposées et complémentaires. Par exemple, féminin et masculin, sombre et clair ou froid et chaud. Vous avez besoin des deux dans la pièce pour créer un équilibre.

Les 5 éléments

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les catégories énergétiques de base du feng shui. Chaque élément affecte la façon dont vous vous sentez dans l’espace. Les objets et les caractéristiques de la pièce peuvent appartenir à une ou plusieurs catégories d’éléments.

La carte du bagua

Bagua (dérivé du mandarin 八卦, ou bāguà) signifie « huit zones ». En général, les praticiens du feng shui divisent généralement une pièce en neuf zones. Les professionnels superposent une carte bagua ou une boussole en forme de grille sur un plan d’étage ou une pièce de votre maison comme guide pour l’aménagement de votre espace. Chaque zone correspond à certaines expériences de vie, telles que la carrière, la santé et la famille, ainsi que les formes, les éléments et les couleurs qu’il convient de privilégier dans chacune d’elles.

Couleurs

Une carte bagua peut vous aider à déterminer les couleurs à utiliser dans un espace. Par exemple, la zone « richesse et abondance » de votre maison (peut-être votre bureau à domicile ?) pourrait inclure du violet, du vert et du bleu, car ces couleurs sont traditionnellement associées à l’énergie de la prospérité.

La position de commandement

C’est l’un des principes fondamentaux. Avec lui, vous pouvez décider où placer votre bureau, votre lit ou vos chaises dans la pièce. Votre bureau doit avoir une vue dégagée sur la porte d’entrée de la pièce, si possible. Avoir un mur sans aucun meuble et directement derrière vous pendant que vous travaillez est un autre avantage. Ce mur représente une montagne qui soutient votre dos et vous donne confiance lors de la prise de décisions commerciales.

Miroirs

Vous pouvez utiliser des miroirs de manière stratégique lorsque vous ne seriez pas en mesure de suivre les principes du feng shui. Par exemple, si vous devez placer votre bureau dos à la porte, vous pouvez utiliser un miroir qui offre une vue derrière vous pour « surveiller vos arrières ».

Il y a certains endroits où vous ne voudrez peut-être pas placer de miroir. Les miroirs sont synonymes d’eau, alors faites attention où vous les placez. Par exemple, un miroir au-dessus de votre lit ou suspendu au-dessus du niveau du nez n’est pas approprié car vous voulez « garder la tête hors de l’eau ». Cette métaphore fait référence au fait d’éviter de s’endetter ou de perdre de l’argent sur votre maison. Un miroir mal placé peut aussi rendre difficile le lever le matin.

Cependant, les conseils d’experts sur le placement du miroir peuvent varier d’une personne à l’autre.

Chauffage plombier
Lire aussi :
La carte d’identification professionnelle est obligatoire pour toute personne travaillant sur un…

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer les principes du feng shui dans certaines pièces.

Voici quelques conseils pour commencer à appliquer les principes du feng shui dans certaines pièces.

Chambre à coucher

La chambre a deux fonctions : le sommeil et la passion ou l’établissement de relations. Pour ce faire, retirez les équipements d’exercice, les planches à repasser et les équipements de loisirs (tels que les kits de couture ou les instruments de musique) de votre chambre. De plus, personne ne doit avoir les yeux dans la chambre, sauf ceux qui y dorment. Retirez de la pièce tout ce qui pourrait représenter l’œil (comme une sculpture ou une photo de votre famille).

Salon

Une position face à une porte ou à une entrée est considérée comme une position de pouvoir (ou de commandement) et vous devez disposer vos meubles dans cette position. Cela signifie que vous devez placer les chaises de manière à ce que leur dos (et le vôtre) soit contre un mur solide, et non au milieu de la pièce. Vous devriez pouvoir voir qui entre, mais vous ne devriez pas être directement aligné avec la porte.

Cuisine

Le désencombrement est important dans le feng shui et s’applique à toutes les pièces de votre maison. La cuisine est un bon point de départ. Commencez par retirer les articles périmés ou inutilisés de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, et débarrassez-vous des appareils et des outils jetables avec lesquels vous ne cuisinez jamais. L’espace est synonyme d’opportunité. En vous débarrassant de certaines choses, vous ouvrez la voie à d’autres choses pour entrer dans votre vie.

Salle de bains

Si votre salle de bain partage un mur avec la tête de lit de votre lit, placez un miroir sur ce mur de la salle de bain, tourné vers l’extérieur, pour « repousser » l’énergie « descendante » créée par la plomberie. Dans la salle de bain elle-même, assurez-vous que l’endroit est relaxant et agréable à vivre. Vous pouvez y parvenir de la manière qui vous convient, que ce soit avec des serviettes douces, une belle bougie ou une couleur relaxante.

Bureau à domicile

Tout d’abord, essayez de placer votre bureau dans une position dominante. Regardez ensuite ce que vous avez accroché aux murs. Si l’œuvre d’art ou les photographies contiennent des éléments aquatiques et que la ligne d’eau est plus haute que votre nez, vous pouvez vous sentir « sous l’eau », noyé dans vos responsabilités, ou chaotique et désorganisé. Placez des images d’eau telles qu’elles se trouvent dans la nature. Au fait, nous ne vivons pas sous l’eau. Accrochez-les plus bas que le niveau du nez.

« Saccage patrimonial » : à Hochfelden, une maison à colombages détruite pour construire... un parking
Voir l’article :
Sur la commune de Hochfelden (Bas-Rhin), une maison mitoyenne a été démolie…

Questions et réponses courantes à propos du Feng-shui

Questions et réponses courantes à propos du Feng-shui

Que signifie le terme « feng shui » ?

Feng shui signifie littéralement « chemin du vent et de l’eau » : « feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau ». Le Feng shui peut faire référence à l’art de placer des objets dans une pièce, mais on peut aussi dire

Quels sont les avantages théoriques du feng shui pour la santé ?

Selon les experts du feng shui, le feng shui peut vous aider à créer un espace dans lequel vous vous sentez bien, et la tranquillité d’esprit ou le sens de l’ordre qui en résulte peut favoriser le bien-être psychologique. Des recherches sont nécessaires pour évaluer les avantages possibles pour la santé.

Quels sont les cinq éléments du feng shui ?

Les cinq éléments du feng shui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. On pense que l’équilibre entre ces éléments améliore l’énergie et l’harmonie de la pièce.

Où doit-on placer un lit pour obtenir un bon feng shui ?

Placez votre lit en position dominante. Vous devez être en mesure de voir la porte lorsque vous êtes au lit, mais pas en ligne avec elle. Veillez à utiliser une tête de lit, qui vous procurera une sensation d’appui, idéalement sur le mur et non directement sous la fenêtre.

Qu’est-ce qu’une carte de bagua dans le feng shui ?

La carte bagua décrit les « huit zones ». Les experts en feng shui peuvent superposer une carte en forme de grille sur un plan d’étage ou une pièce de votre maison pour servir de boussole ou de guide pour l’aménagement de votre espace. Chaque zone correspond à certaines expériences de vie, telles que la carrière, la santé et la famille, ainsi que les formes, les éléments et les couleurs qu’il convient de privilégier dans chacune d’elles.

En fin de compte, cela peut vous aider à aligner vos pensées et vos actions de manière plus saine. Transformer l’énergie d’une pièce peut donc changer ou inverser votre énergie intérieure, vous aider à voir la vie différemment et vous apporter des avantages tels qu’un sentiment de sécurité, de calme, de paix, de soutien et plus de puissance ou de confort, de contrôle dans votre vie. La maison devrait être un lieu de guérison. Ce doit être un endroit où l’on entre et où l’on se sent bienvenu. Les personnes qui suivent les principes du feng shui affirment la création de cette énergie accueillante dans leur maison, censée favoriser leur bien-être émotionnel. En général, le but du feng shui est de concevoir un environnement qui favorise le bien-être psychologique.

Baromètre immobilier : dans les grandes villes les prix baissent
A voir aussi :
Les professionnels retiennent leur souffle avant la remontée des taux d’intérêt attendue…

En résumé

En résumé

Le Feng Shui est une ancienne pratique chinoise qui a des applications modernes. Aujourd’hui, il est utilisé pour aider les gens à concevoir des espaces qui favorisent un sentiment de confort et de sécurité. De nombreuses personnes, y compris des experts en feng shui, vantent les avantages anecdotiques de l’utilisation de cette pratique pour guider la conception des espaces de vie. Il y a actuellement un manque notable d’études publiées de haute qualité sur des avantages spécifiques pour la santé.

* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances sur la santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boîte mail

Les bracelets en obsidienne sont fabriqués dans un matériau spécial. Contrairement aux autres accessoires Pixiu, vous pouvez le porter à droite ou à gauche. Pour garantir l’effet souhaité, assurez-vous que la tête Pixiu est tournée vers l’extérieur.

Sur le même sujet :
Combien rapporte à la banque votre crédit immobilier ? Si l’octroi d’un prêt…

Comment associer les couleurs pour un salon ?

Comment associer les couleurs pour un salon ?

Quelles couleurs dois-je combiner dans mon salon ?

  • Jaune moutarde et gris souris pour un salon chic. © …
  • Blanc et bleu Klein pour un salon contemporain. © …
  • Tons noir et marron pour un salon industriel. © …
  • Du bleu pastel et du blanc pour un salon zen. ©

Comment choisir des couleurs assorties ? Les meilleures couleurs à combiner sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont des couleurs qui s’opposent, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ainsi que le bleu et l’orange. Si l’association de ces couleurs peut vous sembler audacieuse, elle fonctionne plutôt bien !

Quelle couleur pour éclairer un salon ?

Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet permettent à la pièce de respirer et de lui donner un éclat. Mais il faut les coordonner avec plusieurs notes plus chaudes comme l’or, le laiton, les matières cocooning et le jaune par exemple.

Comment mélanger les couleurs de bois ?

Faites correspondre les nuances Une autre astuce utile pour mélanger les tons de bois est de faire correspondre les nuances entre les différents éléments. Faites attention à la tonalité dominante du bois, qu’elle soit chaude, froide ou neutre, et restez dans la même famille pour créer un grain cohérent.

Comment combiner différents meubles ? « Pour relier les meubles, quelle que soit leur conception, il suffit de faire des rappels sur chacun d’eux », conseille Emma Perinet. Quelques idées : – Miser sur la palette de couleurs et la rejeter. Par exemple, commencez par un coussin en wax et ajoutez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune à votre décoration.

Quels bois se marient bien ensemble ?

Voici des combinaisons harmonieuses : érable et noyer, tous deux en frêne ; chêne et acajou avec des tons chauds et rougeâtres. Cependant, nous veillons à ne pas surcharger la pièce avec des essences différentes. Le bois apporte de la chaleur, mais une trop grande quantité peut rendre la déco difficile.

Quelles sont les couleurs qui vont avec le bois ?

Le bois clair se marie très bien avec des couleurs chaudes ou « flashy » comme le jaune, l’orange ou le rouge. Le tout est de ne pas en abuser.

Pourquoi cacher le visage d’un mort ?

Les modifications du corps renvoient à la fragilité des morts, à leur absolue passivité. Les gestes spontanés de couverture du mort ne visent pas seulement à le cacher, mais manifestent aussi une forme de pudeur, de protection pour ceux qui ne peuvent plus se couvrir.

À Lire  Top 30 des tests de colmatage Karcher en 2022 : après avoir exploré les possibilités