5 conseils pour adopter une consommation durable et responsable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La question de la limitation du réchauffement climatique est aujourd’hui prédominante dans l’actualité et incontournable à considérer. On le constate dans notre quotidien : périodes de fortes chaleurs, inondations plus fréquentes, incendies de très grande ampleur, espèces d’animaux qui meurent chaque jour, conséquences néfastes sur la santé humaine à terme… Chacun à sa manière. apporter sa pierre dans l’édifice. En effet, si chacun adopte quelques habitudes dans sa vie quotidienne, qui sont également bénéfiques pour sa santé, nous participerons tous à la conservation de notre belle planète pour les générations futures.

Dans cet article, découvrez nos conseils pour adopter une consommation durable et responsable afin de réduire la surconsommation et la pollution qu’elle engendre.

1)     Réduisez vos déplacements en voiture

1)     Réduisez vos déplacements en voiture

La voiture est utilisée par presque tout le monde tous les jours, à des fins professionnelles et personnelles. Pourtant, c’est l’une des principales causes du rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En France, les limitations de vitesse dues aux pics de pollution à proximité des agglomérations sont de plus en plus fréquentes. A voir aussi : Moustiques : des astuces qui marchent pour éviter les piqûres !. C’est pourquoi les agglomérations développent de plus en plus les réseaux de transports en commun pour inciter les citoyens à effectuer leurs déplacements quotidiens en polluant moins (aller au travail, faire les courses, accompagner les enfants à l’école, visiter sa famille etc…) à des tarifs préférentiels. Consultez les services de référencement pour connaître ces tarifs réduits tels que les tarifs étudiants, les tarifs famille nombreuse ou encore les tarifs seniors.

La deuxième option pour rendre vos déplacements de courte distance plus respectueux de l’environnement est de vous déplacer à pied ou à vélo. En plus de vous obliger à pratiquer des sports au quotidien, acheter un vélo de très bonne qualité comme un vélo hollandais permet de le garder des années, et donc de consommer plus durablement.

Quelles sont les meilleures moustiquaires sur Amazon ?
Lire aussi :
Quelles méthodes naturelles pour faire fuir les moustiques ? L’invasion des moustiques…

2)     Manger mieux

2)     Manger mieux

Pour adopter un mode de consommation responsable, essayez d’acheter vos aliments auprès de producteurs locaux. Votre corps vous en remerciera et vous réduisez la longueur de la chaîne de production, de la récolte de vos fruits et légumes à votre assiette.

Avez-vous une parcelle de jardin? Pourquoi ne pas faire un petit potager. En plus de passer du temps à l’extérieur à prendre soin de vos plantes, vous aurez à portée de main des herbes, des fruits et des légumes savoureux de très bonne qualité. Pensez également à réduire votre consommation de viande, dont la production est très polluante. En effet, on estime que la production de 1 kg de viande bovine émet en moyenne 27 kg de gaz à effet de serre… Tournez-vous vers des alternatives très saines, mais aussi riches en protéines et en fer, comme les lentilles ou le quinoa.

Âge fort : 5 "conseils santé" à oublier après 50 ans
A voir aussi :
Comment prendre soin de sa santé en vieillissant ? Si certaines routines…

3)     Limiter votre utilisation de plastique et triez vos déchets

3)     Limiter votre utilisation de plastique et triez vos déchets

Favorise la consommation de produits sans emballage ou dans des emballages en carton recyclable. Préférez les boîtes en verre pour ranger votre vaisselle et préférez une bouteille d’eau réutilisable plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille.

Enfin, participez à votre tri des déchets : vos ordures ménagères iront dans les poubelles grises, vos papiers et journaux dans les poubelles bleues, les poubelles vertes sont pour le verre et les jaunes pour les emballages carton, plastique et métal. Si vous n’en avez pas dans votre résidence, nul doute que vous en trouverez un tout près de chez vous dans votre quartier.

Canicule intense et prolongée dans la région : rappel des précautions à prendre par chacun
Voir l’article :
La belle saison apparaît entre le lundi 7 mai et le vendredi…

4)     Habillez-vous responsablement

4)     Habillez-vous responsablement

L’industrie textile est également un secteur d’activité très polluant à l’échelle mondiale. Ne jetez pas vos vêtements à la poubelle, triez-les, et ceux qui sont en bon état pourront être revendus dans des friperies ou donnés à des associations caritatives.

Vous souhaitez renouveler votre garde-robe ? Vous pouvez acheter de manière responsable tout en restant tendance. Les dames préfèrent une robe en coton assez bio. Pour les hommes, pourquoi ne pas choisir un cardigan homme élégant et éco-responsable ? En plus d’une production et de matériaux respectueux de l’environnement, de nombreuses marques s’attachent à proposer des pièces tendances et surtout durables grâce à une très bonne qualité.

Urgences dentaires : des numéros de téléphone dédiés aux soins
Sur le même sujet :
Mal de dents, problème dentaire, besoin urgent de voir un dentiste pour…

5)     Ne jetez-pas : faites réparer ou revendez en reconditionner vos appareils électroménagers

5)     Ne jetez-pas : faites réparer ou revendez en reconditionner vos appareils électroménagers

Nos maisons sont remplies d’appareils électroménagers. Vous vous doutez qu’au vu de leurs composants, le recyclage de ces éléments peut être long et compliqué, quand c’est possible. Essayez de ne pas changer régulièrement votre équipement s’il fonctionne encore. Lors de l’achat, choisissez une bonne qualité et veillez à leur donner la plus longue durée de vie possible. Essayez de les réparer avant de les jeter avec le moindre dommage. Enfin, si vous souhaitez les revendre, tournez-vous vers les plateformes de vente de produits reconditionnés et de revente de produits reconditionnés.

À Lire  Que faire en cas d'urgence dentaire ?