Oui, vous pouvez utiliser votre vélo électrique au cœur de l’hiver. Mais il vaut mieux utiliser d’autres bonnes pratiques.
Cette fois l’hiver est arrivé. Qu’il s’agisse de l’hiver ou de la météo, nous sommes dedans, et même si la température est basse, ce n’est pas le bon moment pour faire du vélo. De plus, si vous utilisez le vôtre tous les jours comme un ninja sans vous soucier de la météo, vous vous rendrez certainement compte que le cycliste ou le type de cycliste est sur la voie de l’échec, et que vous vous retrouvez seul face aux éléments.
Peu importe. Si faire du vélo en hiver peut parfois être difficile ou inconfortable, il a aussi ses avantages. A fortiori sur la conduite du vélo est assistée par l’électricité, ce qui rend les trajets « faciles », surtout s’il faut endurer le vent qui souffle, ce qui est courant en cette saison.
Mais évidemment, l’ennemi numéro un de la moto en cette saison est avant tout le froid, qui engendre une gêne pour le pilote en termes de confort et de sécurité, mais pas seulement. Car qui dit électricité dit batterie, et cette dernière coûte cher quand la température baisse, notamment en terme de perte d’autonomie.
Il y a aussi la question de la neige, même si elle a tendance à se faire rare ces dernières années ici. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre VAE, protégez-vous, c’est mieux, car maîtriser ce type d’engin sur neige n’est pas donné à tout le monde.
Un autre conseil important est de rester en dehors des routes lorsqu’il y a le moindre risque de neige. Même le cycliste le plus confiant peut se retrouver rapidement au sol s’il rencontre de la neige pendant son trajet. Il vaut mieux attendre que la neige fonde un peu et que les routes soient correctement déneigées avant d’essayer de traverser la ville.
Voici quelques conseils pour passer l’hiver au guidon de votre VAE.
Sommaire
1. Veillez à ce que la batterie reste chaude
C’est probablement l’un des conseils les plus importants pour faire du vélo en hiver. Les batteries n’aiment pas être trop chaudes ou trop froides et réagissent mal aux deux conditions. Lire aussi : Rendements assurance-vie 2022 : chez AG2R La Mondiale, le…. Lorsque la température descend trop bas, la batterie réagit avec une perte de qualité, jusqu’à 30%.
Il est donc important de toujours retirer la batterie du vélo après utilisation et de l’emmener dans un endroit chaud et sec. Au moins, si vous voulez vous assurer qu’il reste chaud, vous pouvez l’envelopper d’isolant.
Un autre conseil important concernant les batteries de vélos électriques en hiver est de ne jamais essayer de charger une batterie très froide. Tenter de charger une batterie gelée peut endommager la prise et la batterie, et la batterie ne se chargera pas lorsqu’elle sera gelée. Par conséquent, attendez que la batterie se réchauffe un peu avant de la recharger lors de votre prochain voyage.
Et si votre vélo électrique n’a pas de batterie amovible, essayez de trouver un moyen de la ranger.
Pour ceux qui partent en vacances l’hiver et n’utilisent pas ou peu leur VAE, pensez à ne pas le laisser avec une batterie complètement chargée car cela peut l’abîmer. Il est préférable de s’assurer que la batterie reste chargée à environ 50 %.
Lire à nouveau
2. Nettoyez votre vélo pour le protéger
Comment protéger son vélo électrique en hiver ? Sur le même sujet : Audioprothésistes : Brice Jantzem, nouveau président du SDA.
Conseils pour tout type de véhicule. La neige est l’ennemie de toutes les pièces en mouvement, soit à cause du froid, de l’humidité, mais aussi de la boue, de la neige et du sel répandus sur les routes pour faire fondre la glace. Tant de choses sont agressives pour les pièces mécaniques, sans parler des liquides qui se figent et durcissent quand il fait trop froid.
Si vous pouvez garder votre vélo électrique au chaud et en sécurité lorsque vous n’êtes pas sur la route, c’est très bien, mais dans tous les cas, n’hésitez pas à le laver régulièrement à l’eau et au savon pour enlever la saleté et le sel.
Vous pouvez également protéger les coins et recoins de votre vélo avec un spray antirouille.
3. Envisagez des pneus hiver
Lire à nouveau
Comment bien entretenir son vélo électrique ? Sur le même sujet : Comptes d’épargne, assurances ou prêts : près de 450 sites proposent de faux placements.
Donc, bien sûr, cela ne vous vient pas à l’esprit au premier abord, et vous pouvez y aller avec vos pneus ordinaires, mais si vous voulez le nec plus ultra en matière d’adhérence et de sécurité, vous devriez vraiment envisager d’installer de bons pneus. Comme ta voiture.
Attention, on parle de pneus spécialement adaptés aux conditions de neige, généralement des pneus à larges sculptures pour neige molle, à ne pas confondre avec des pneus conçus pour la pluie qui ne font pas l’affaire, car les températures plus basses sur ce type de pneus pouvez. réduire la traînée à mesure que le caoutchouc durcit.
4. Méfiez-vous des ponts
Et il y a des épreuves extrêmes et si vous voulez vraiment rouler dans la neige, sachez que c’est possible avec des pneus… Ils sont connus comme le meilleur choix en matière de sécurité et de traction dans la neige, donnant au cycliste la confiance que ils ne glisseront pas. Cependant, rappelez-vous que les pneus gonflés ne doivent pas être utilisés lorsque la glace commence à fondre. Si vous roulez avec des pneus crevés sur la route, les ressorts s’useront et l’eBike roulera moins. Cela affectera également la durée de vie de votre batterie. Et c’est très moche aussi.
Un autre petit conseil sur les pneus : procurez-vous du produit d’étanchéité pour pneus. Ce n’est pas joli mais ça tient debout, et plus important encore, ça évite de s’installer dans le froid, ce qui est une expérience désagréable sinon terrifiante.
5. Adoptez des manchons
Vous vous êtes levé tranquillement le matin dans le froid, mais tout va bien, la route semble sèche et ne semble pas glissante. Vous arrivez à ce pont familier, puis la roue avant patine et c’est tout. Qu’est-il arrivé ? Il s’avère que l’humidité qui monte du ruisseau au pont se refroidit et gèle, puis sèche tranquillement jusqu’à ce qu’elle devienne une couche invisible et très fine de glace très glissante. Un pont traître, méfiez-vous.
Aussi, en général, testez toujours le sol avec vos pieds avant de gravir votre montagne, et faites-le régulièrement à chaque arrêt, car la neige est parfois invisible et n’évolue pas de la même façon tout au long du trajet.
En conclusion
Nous passerons en revue la meilleure façon de s’habiller par grand froid sur le vélo, chacun a sa manière et ses préférences. A noter cependant qu’un bon coupe-vent, même très fin, glissé sous une couverture épaisse (doudoune, anorak) est souvent plus efficace que trois pulls. Pensez aussi au foulard, cagoule ou visière intégrale car c’est souvent par le visage et le cou que l’on se refroidit. Mais les mains sont celles qui prennent le plus de temps en hiver car elles sont vraiment exposées et « fortes » sur les poignées qui empêchent la circulation du sang. Et là, quelle que soit l’épaisseur des gants, les clous sont vite arrivés.
La meilleure solution que nous ayons trouvée pour garder vos doigts au chaud, à part de bons gants, est de mettre vos mains sur les poignées. Avec ce type d’équipement, vous avez de bonnes chances de résoudre complètement la question.