5 conseils pour choisir la bonne assurance moto

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Garanties proposées, options supplémentaires, montant des cotisations, franchises…

Garanties proposées, options supplémentaires, montant des cotisations, franchises...

Comment trouver l’assurance adaptée à ses besoins

C’est une étape essentielle dans l’achat d’une moto neuve. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, la loi française impose que toutes les machines soient assurées, au minimum, en responsabilité civile. Le plus souvent, on a tendance à se tourner vers des formules plus complètes, comme le Tous Risques. Mais avant de retourner chez tel ou tel assureur ou de faire un choix basé sur le simple montant des cotisations et des primes, quelques vérifications s’imposent. Voici cinq conseils pour choisir la bonne assurance pour votre moto ou votre scooter.

1 – Définir ses ressources Voir l’article : Changement climatique : Face aux menaces, les primes d’assurance habitation peuvent exploser.

Chaque type de deux roues (sport, trail, roadster, custom…) et chaque modèle font l’objet d’un tarif différent. Une voiture de sport et une routière de même cylindrée ne coûtent pas le même montant chaque année. On a aussi vu des Ninja 300 (classées dans la catégorie sportive) plus chères s’assurer que les roadsters avertis (Bandit 650). En fonction de votre budget, il est donc important de choisir également le type de moto et le modèle, sachant que l’augmentation de la cylindrée entraîne souvent aussi une augmentation de la prime.

2 – Etablir la liste de ses besoins en termes de couverture

Une fois que vous avez choisi votre véhicule, vous devez définir au mieux votre besoin d’assurance. La machine est-elle neuve ou d’occasion ? Vous souhaitez opter pour une couverture minimale ou une couverture tous risques ? Vous souhaitez sécuriser vos équipements et accessoires ? Vous souhaitez une protection contre le vol ? Voulez-vous qu’ils soient couverts personnellement (pilote individuel) ? Sans oublier toutes les autres garanties et éventuels services optionnels listés dans notre fiche sur les différentes formules d’assurance.

Autant de questions qui vous permettent de définir précisément vos attentes et ainsi de comparer plus facilement les offres. Ensuite pour le vol, vous êtes remboursé selon la valeur du véhicule. Si votre moto a quinze ans, elle n’a qu’une valeur minimale pour l’assureur, loin de la valeur de remplacement ou de sa valeur sentimentale. Payer plusieurs centaines d’euros de plus par an pour une probabilité de remboursement minimale n’a pas de sens.

3 – Comparer les garanties proposées

Chaque contrat recouvre des réalités différentes même pour une formule apparemment identique. Tous les contrats « Tous Risques » ne couvrent pas forcément les mêmes garanties et n’auront pas les mêmes remboursements, notamment en fonction des franchises. Certains proposent d’assurer le matériel et les accessoires, mais pas forcément leur contenu, d’autres contre le vol… De même, les indemnités varient beaucoup d’un assureur à l’autre.

Les garanties ne sont pas toutes incluses dans les formules de base et peuvent également être ajoutées en option.

En vous référant à votre liste de besoins préalablement définie, vous pourrez trouver les formules qui vous conviennent et couvrir toutes vos attentes. Par exemple, le propriétaire d’un Tmax neuf résidant à Paris aura plus intérêt à se protéger du vol qu’un chauffeur deauvillais habitant en Corrèze.

4 – Vérifier le montant des franchises

Ce terme fait référence au montant qui reste à payer par l’assuré en cas de sinistre. C’est un levier important sur lequel jouent les assureurs. Il faut donc faire attention aux assurances trop attractives qui cachent parfois de très mauvaises surprises à ce niveau.

5 – Comparer les montants des cotisations

Une fois que tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, vous pouvez maintenant enregistrer le montant des contributions. C’est certainement un facteur important dans le choix de votre assurance. Cependant, il faut comparer ce qui est comparable et ne pas se focaliser uniquement sur le prix au final. Une cotisation plus élevée peut donc être préférable en fonction des garanties, des franchises, du montant de l’indemnisation ou des conditions nécessaires pour être indemnisé.

N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance. Chaque comparateur fonctionne avec une liste précise de courtiers et d’assureurs, deux comparateurs vous donneront des tarifs différents. Mais ils interrogent également les entreprises directement via des évaluateurs en ligne qui sont désormais efficaces et relativement rapides à remplir. Vous pouvez parfois avoir des surprises par rapport aux prix obtenus par certains comparateurs.

Plus d’infos sur les assurances deux-roues

Assurance 700 Raptor : quel prix ? | L'assurancecomparative
Sur le même sujet :
Le Yamaha 700 Raptor en quelques mots Le Yamaha 700 Raptor est…

Comment bien choisir son assurance moto ?

Comment bien choisir son assurance moto ?

A minima, les motards peuvent souscrire une assurance responsabilité civile (ou responsabilité civile). Cependant, une assurance tous risques, même si elle est plus chère, offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Ces garanties participent au choix de la meilleure assurance moto.

Comment choisir son assurance moto ?

Comment bien choisir une assurance ?

Il faut respecter scrupuleusement les plafonds de garantie, les franchises (la part qui reste à la charge de l’assuré en cas de règlement d’un sinistre), régler les garanties et prestations utiles et inutiles, mais aussi et surtout, l’exclusion des garanties avec lesquelles les contrats sont conclus.

Comment choisir son assurance quad ?

Comme tout véhicule terrestre, un quad doit être assuré avec au moins une garantie responsabilité civile. Mais si cette protection minimale couvre les dommages causés aux tiers, une assurance plus large est recommandée.

qu’est-ce qu’une garantie responsabilité civile ?
Lire aussi :
En France, il est obligatoire pour les locataires. En revanche, il est…

Qui est derrière April ?

April Mutual, April Motorcycle Insurance, April Travel Insurance et April Motorcycle Insurance figurent parmi les meilleurs produits du groupe d’assurance.

Quelles sont les principales compagnies d’assurance ? Voici le top 5 des assureurs français sur le marché de l’assurance de personnes :

  • Crédit Agricole Assurances.
  • CNP Assurances.
  • Hache.
  • BNP Paribas Cardif.
  • Société Générale Assurances.

Qui est derrière Luko ?

Des investisseurs solides Bruno Rousset, fondateur d’April Assurance. Pierre-Yves Durand, ancien directeur marketing d’Axa. Accel, investisseur derrière Spotify, ShiftTechnology et Deliveroo.

Qui est derrière Direct Assurance ?

Direct Assurance est née en 1922. La marque appartient à AXA. Direct Assurance est le spécialiste de l’assurance automobile.

Qui est le premier assureur en France ?

Selon ce classement, Maaf est en tête de liste comme meilleur assureur de France en 2021. Après lui, on retrouve Maif qui occupe la deuxième place.

Le coût et le coût de l'assurance moto
A voir aussi :
Combien coute l’assurance pour sa moto et quels sont les assureurs les…

Est-il obligatoire d’assurer une moto qui ne roule pas ?

Est-il obligatoire d'assurer une moto qui ne roule pas ?

Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre moto à une seule condition : qu’elle ne roule pas et qu’elle ne puisse pas causer de dommages. En pratique, il s’agit de le démonter presque entièrement.

Quelle assurance pour une moto qui ne marche pas ? Une assurance au tiers vous fera bénéficier d’une garantie RC (responsabilité civile). Ce dernier peut protéger le conducteur des dommages corporels ou matériels causés aux tiers. Une formule tierce peut suffire pour une moto qui ne roule pas.

Comment arrêter l’assurance d’une moto qui ne roule plus ?

Il vous suffit de souscrire l’assurance scooter ou moto souhaitée, et d’adresser un courrier de résiliation à l’assureur d’origine. Ce dernier doit répondre à votre demande dans les 30 jours suivant la réception du courrier.

Qu’est-ce qu’une assurance parking ?

L’assurance stationnement est en fait faite pour protéger les tiers en cas de sinistre ou de dommages que votre voiture pourrait occasionner lorsqu’elle est à l’arrêt. Vous pouvez penser à des extensions de garantie comme la garantie vol, la garantie incendie pour protéger au maximum votre voiture.

Broker : Solly Azar lance une nouvelle offre de deux-roues
Ceci pourrez vous intéresser :
Le courtier grossiste Solly Azar, très présent sur le marché de l’assurance…

Laisser un commentaire