5 conseils pour choisir le meilleur assureur auto

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous hésitez entre deux assurances auto ? Entre les vacances et une autre formule par exemple ? Saviez-vous qu’il existe des astuces pour trouver le meilleur assureur automobile ? De l’étude des tarifs, en passant par les bilans et les garanties, rien ne vous échappera pour choisir le bon assureur auto.

1) Etudiez les tarifs des différents assureurs

Pour choisir le meilleur assureur auto, l’un des premiers critères de sélection est le prix. Lire aussi : Comment être correctement assuré en télétravail ? | L’immobilier par SeLoger. Cela varie selon les garanties : plus il y en a, plus le prix est élevé. Le prix varie également en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule et de votre kilométrage annuel.

N’oubliez pas : conduire sans assurance automobile est un délit, passible d’une amende de 3 750 € et d’une ou plusieurs peines complémentaires (travaux sociaux, jusqu’à 3 ans de suspension du permis de conduire, un jour-amende…). Une fois les différentes propositions tarifaires étudiées, ne vous perdez plus sur l’assurance la plus économique ! D’autres critères doivent en effet être pris en compte.

Obligation de conseil de l'agent général d'assurance : le point de départ de l'action en responsabilité prévue par l'assurance
A voir aussi :
Règlesresponsabilité du conseil Emploi Civ.2ème, 10 mars 2022, n°20-16.237. APPELS D’OFFRES

2) Comparez les niveaux de garanties des assurances auto

Il existe différents niveaux de garanties et ils varient selon les formules d’assurance auto. Commençons par la formule de base, que tout propriétaire d’un véhicule doit souscrire : l’assurance responsabilité civile ou responsabilité civile, qui couvre tous les dommages causés au véhicule par autrui, personnes ou choses.

Souvent, les assureurs proposent de compléter cette base obligatoire par les garanties nécessaires, comme la garantie conducteur. Sur le même sujet : Quand la banque facture à la vieille femme deux polices d’assurance habitation… depuis 20 ans. Elle peut souvent être utilisée en complément des garanties dommages au véhicule (vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles) : c’est une assurance intermédiaire.

Mais pour avoir une assurance plus complète, il est recommandé de choisir une assurance tous risques, qui représente le niveau de garantie le plus protecteur. C’est finalement la meilleure assurance auto. La plupart des dommages matériels au véhicule assuré sont ainsi couverts, y compris en cas d’accident sans responsabilité civile. Vous pouvez également choisir des options d’assurance automobile pour améliorer votre couverture.

A voir aussi :
Indexia Group (ex-Sfam) annonce l’arrivée d’Alain Weill au sein de son Conseil…

3) Evaluez les réductions proposées par l’assureur

Es-tu un bon conducteur? Il sera alors possible de payer moins cher votre assurance auto en fonction de votre solde de bonus. Voir l’article : Luko, la maison insurtech, s’associe à Airbnb. Chez certains assureurs, par exemple la Matmut, votre bonus ne se limite pas au bonus réglementaire de 50%, mais continue d’augmenter jusqu’à 65%. Intéressant n’est-ce pas ? A la Macif, les bons conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction maximale de 10 % du montant de leurs cotisations en l’absence de sinistre.

Bon à savoir : si vous avez une assurance habitation, vous pourriez bénéficier d’une réduction en choisissant le même assureur.

Sur le même sujet :
Publié le 28 novembre 2022 à 07:00 Mis à jour le 29…

4) Fiez-vous aux avis des autres conducteurs

Parmi les critères qui vous aideront à faire le bon choix : les avis et retours d’autres conducteurs. Les critiques sont souvent informatives si vous savez comment les lire. Concentrez-vous sur les points positifs ou négatifs concrets. Faites votre petite enquête sur la réputation de l’assureur qui semble correspondre à votre recherche.

>>Cliquez ici pour comparer les contrats d’assurance auto !

5) Profitez des services en ligne des compagnies d’assurance

Profitez de toute la puissance d’Internet ! Les organismes d’assurance proposent des espaces clients et des applications où vous pouvez trouver de nombreuses informations personnelles et générales ainsi que des conseils. Un Smartphone vous permettra donc d’être géolocalisé par votre assureur en cas de panne ou d’accident sur autoroute, de déclarer un sinistre auto ou encore de faire un constat amiable grâce à un constat électronique. Si ces actifs numériques vous intéressent, choisissez un assureur auto bien digitalisé.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés. Contacter Le Parisien Le Guide

À Lire  Trottinette électrique, gyroroue : faut-il être assuré ?