5 conseils pour moderniser votre maison à moindre coût

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sous l’effet du réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses d’été en été. Afin de supporter cette augmentation de température, le climatiseur apparaît souvent comme une solution. Cependant, son impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

En 2020, la climatisation était responsable de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur de la construction. D’autres alternatives moins énergivores et moins chères vous permettent de protéger votre maison des fortes chaleurs sans nuire à la planète. Tour d’horizon avec Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public et jeunesse à l’ADEME.

Freiner le plus possible l’entrée de la chaleur en fermant ses volets et fenêtres la journée 

Freiner le plus possible l’entrée de la chaleur en fermant ses volets et fenêtres la journée 

Volets et fenêtres doivent être fermés bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Les rayons du soleil captés par le vitrage réfléchissent beaucoup de chaleur à l’intérieur. « C’est pourquoi il vaut mieux les bloquer avant qu’ils ne heurtent les vitres et fenêtres, notamment les plus exposées, au sud et à l’ouest », note Florence Clément. Lire aussi : La plupart des habitants et habitants de la Haute-Vienne renoncent aux soins et ont une hygiène bucco-dentaire. Les écrans solaires extérieurs sont les plus efficaces pour cela. Si cela n’est pas possible, des protections intérieures peuvent être envisagées : stores textiles, films anti-infrarouges ou anti-chaleur, rideaux d’isolation thermique, etc.

Six conseils pour un potager sain même en période de sécheresse
Ceci pourrez vous intéresser :
Notre sol n’a jamais été aussi sec. Du moins pas depuis 1959…

Aérer la nuit et au petit matin 

Aérer la nuit et au petit matin 

Lorsque l’air extérieur se refroidit, il est temps d’ouvrir les fenêtres et les volets. « Dans les appartements à plusieurs étages, ouvrir les fenêtres par le haut et par le bas est une solution particulièrement efficace car l’air chaud monte naturellement (effet cheminée). Cela facilite la circulation et l’évacuation de l’air », note Florence Clément. Dans un appartement avec coursive, il est possible d’ouvrir les fenêtres des deux côtés pour créer un courant d’air et mieux dissiper la chaleur.

Grillons : est-ce nocif pour la santé ?
Lire aussi :
L’été, les barbecues sont de retour ! Êtes-vous un fanatique de barbecue?…

Utiliser un ventilateur pour gagner en confort 

Utiliser un ventilateur pour gagner en confort 

Dans son guide « Adoptez votre logement pour les fortes chaleurs », l’ADEME recommande de choisir un ventilateur portable ou de plafond à utiliser lorsque les fenêtres sont fermées. Ces appareils créent des mouvements d’air « qui, en passant sur la peau, stimulent l’évaporation de la sueur et procurent une sensation de fraîcheur ». Ils consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs.

« De plus en plus de Français s’équipent en urgence de systèmes de climatisation sans mesurer les effets sur l’environnement et la facture d’électricité. Pour un mois d’utilisation, un climatiseur mobile peut coûter plus de 130 euros à l’usage. Ces climatiseurs sont également inefficaces car il faut laisser une porte ou une fenêtre ouverte pour laisser passer le conduit d’évacuation. L’air chaud extérieur entre donc en permanence dans la pièce », note Florence Clément.

Canicule et potager : 4 astuces pour protéger sa serre de la chaleur
Sur le même sujet :
Avec la chaleur actuelle en France, une question se pose pour les…

Végétaliser son balcon, sa terrasse et son jardin 

Les plantes créent de l’ombre sur les façades et autour de la maison, mais rafraîchissent également l’atmosphère par évapotranspiration. L’eau extraite par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau captent alors les calories de l’air et le refroidissent. « Si vous avez un jardin, plantez une haie près de la maison pour la protéger des rayons du soleil à l’ouest et permettre en même temps la circulation de l’air », note Florence Clément. Dans son guide « Adoptez votre logement par temps chaud », l’ADEME propose d’autres solutions pour ceux qui ont un jardin. Il peut être particulièrement utile de placer un arbre isolé devant la baie vitrée, au sud et à l’ouest, ou de placer une pergola au-dessus de sa terrasse.

Dentisterie : lorsque les exigences des études affectent le moral des étudiants en médecine dentaire
A voir aussi :
Par Pauline Bluteau, Publié le 15 février 2022Un tiers des étudiants en…

Eviter les surfaces bétonnées autour de la maison 

Eviter les surfaces bétonnées autour de la maison 

Les surfaces minérales (pierre, béton) emmagasinent la chaleur toute la journée et la restituent la nuit. Ainsi, si votre maison est entourée de terrasses en béton, d’allées ou de parterres de fleurs, il sera plus difficile de profiter de la baisse de température nocturne pour se rafraîchir. De plus, si les sols autour de la maison ne sont pas bétonnés, l’eau pourra mieux la stocker et rafraîchir l’air ambiant par évaporation.

Comment faire de l’air froid ?

L’eau pour le refroidissement L’évaporation de l’eau est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de produire du froid. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de liquide à vapeur, environ 600 calories sont absorbées par l’environnement.

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation ?

Comment produire de l’air froid ?

L’évaporation de l’eau est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de produire du froid. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de liquide à vapeur, environ 600 calories sont absorbées par l’environnement.

Comment faire du froid naturellement ?

mettez le réfrigérateur en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques sur les chambres à air vont faire descendre la température de l’eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre à 5 ou 6°. 4 – Le réchaud solaire avec entonnoir peut être utilisé comme réfrigérateur la nuit.

Comment faire circuler l’air froid dans une maison ?

PENSEZ AÉRER ! Pour une ventilation naturelle et continue, vous pouvez opter pour une ouverture de ventilation dans le mur, où l’air circule grâce au tirage. Cette solution est peu coûteuse et facile à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.

Comment avoir de la fraîcheur dans une chambre ?

Protégez-vous du soleil. Tirez les rideaux et baissez les stores et les volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les dans des couleurs vives. Cela reflétera la lumière et la chaleur au lieu de l’absorber. Gardez les chambres sombres pendant la journée.

Comment faire en sorte que la pièce ne soit plus chaude? Bloquer le soleil Près d’un tiers de la chaleur qui entre dans nos maisons passe par les fenêtres. S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, baissez les stores ou fermez les volets et fermez les fenêtres pendant la journée. Ce geste simple permet de garder l’air froid à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur.

Quelle baisse de température avec un rafraichisseur d’air ?

Le refroidissement est limité : l’aéroréfrigérant peut abaisser la température de 10° maximum par rapport à la température extérieure. Il apporte de la fraîcheur, mais pas la « froideur » que peut procurer un climatiseur.

Quelle puissance pour le désodorisant ? De par sa technologie très simple (la simple présence d’une pompe, l’absence de compresseurs et de fluides frigorigènes), l’aéroréfrigérant nécessite une puissance assez faible, généralement inférieure à 100 W.

Est-ce qu’un rafraichisseur d’air est efficace ?

Un rafraîchisseur d’air est le compromis idéal pour rafraîchir votre maison. Plus efficace qu’un ventilateur et plus économique qu’un climatiseur, il permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.

Comment bien utiliser un refroidisseur d’air ?

Le refroidisseur d’air doit toujours être placé sur une surface plane et à l’écart des sources de chaleur. Ne dirigez pas le flux d’air directement vers un mur ou un meuble. Ils pourraient être endommagés par l’humidité. Pour un refroidissement optimal, vérifiez régulièrement le niveau d’eau dans le réservoir.

À Lire  Canicule des enfants : symptômes du coup de chaleur, que faire ?