Lorsque l’été bat son plein, voici cinq conseils simples pour utiliser votre barbecue en toute sécurité.
Sommaire
1. Attention aux brosses métalliques

Quant à l’état général du gril, il est indispensable de vérifier régulièrement les brosses métalliques. A voir aussi : Montpellier : attention à la bouffée, cette cigarette jetable qui « addict les ados ».
« Avec une utilisation répétée, les brosses métalliques, qui sont populaires pour nettoyer les grils, peuvent perdre leurs poils. Ces poils métalliques, s’ils sont ingérés accidentellement, peuvent causer de graves risques pour la santé », explique Santé Canada dans le bulletin.
Pour réduire les risques associés aux brosses métalliques, vérifiez-les fréquemment pour évaluer tout dommage. Vérifiez les grilles et les aliments cuits sur le gril pour les poils métalliques lâches.
2. Assurez vous qu’il n’y a pas de fuite de gaz

Assurez-vous que les brûleurs ou les tuyaux métalliques à proximité des brûleurs ne sont pas obstrués. Il est également nécessaire de vérifier l’état des tuyaux, des raccords et des joints et, si nécessaire, de les réparer.
Avant d’allumer le gril, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit bien aéré, à une distance sécuritaire des matériaux combustibles, des portes et des fenêtres. C’est évident, mais il faut le surveiller tout le temps, surtout ne pas le déplacer alors que la bonbonne de gaz est ouverte.
3. Utiliser des ustensiles différents

Le temps chaud, surtout en présence d’humidité, favorise la croissance des bactéries. Cela augmente le risque d’intoxication alimentaire.
Pour les éviter, il est bon d’utiliser une variété d’ustensiles, de plats et de planches à découper pour la viande crue et cuite. Il est également recommandé de couper la viande et les fruits et légumes avec différents couteaux. Cela aide à protéger contre la contamination croisée.
4. Bien réfrigérer la nourriture

Avant de faire cuire vos aliments, c’est une bonne idée de les laisser au réfrigérateur ou au réfrigérateur. Attention à ne pas le laisser au soleil ou à température ambiante plus d’une heure lors des journées chaudes. De 4 ° C à 60 ° C, les bactéries nocives peuvent se propager en aussi peu que deux heures. Il est également important que les produits d’origine animale soient entreposés au fond du réfrigérateur, « dans des contenants ou des sacs en plastique refermables afin que les jus ne coulent pas sur d’autres produits », précise Santé Canada.
Sur le gril, viandes, poissons et fruits de mer doivent être bien cuits pour éviter les intoxications. Un thermomètre peut être utile pour vérifier la température de cuisson.
5. Nettoyer, nettoyer, nettoyer
Si cela semble évident, rappelez-vous toujours : lavez-vous bien les mains ! C’est aussi la règle d’or pour éviter les contaminations croisées. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments.
Il est également indispensable de bien nettoyer les couverts, la vaisselle et les plans de travail entre chaque utilisation du gril.
Des consignes de sécurité détaillées pour l’entretien de votre gril se trouvent sur le site Web de Santé Canada à ce sujet.