Au bord de l’eau, près de Bouillon, Adrien Joveneau nous emmène dans une aventure Grandeur Nature avec Emilie et Marie dos Sauvageonnes pour une initiation au packrafting.
Le packraft est un bateau pneumatique ultraléger qui ne pèse pas plus de 5 kg. A mi-chemin entre le kayak et le rafting, il est facilement transportable dans un sac à dos.
Ce que « Les Sauvageonnes », collectif d’aventure, propose, c’est une expérience unique qui associe une balade au bord de l’eau suivie d’une descente en packraft jusqu’au point de départ. Cette aventure circulaire entre terre et rivière dure en moyenne une demi-journée.
En Belgique, la Lesse, la Semois, l’Amblève ou l’Ourthe sont les rivières les plus fréquentées. Généralement paisibles, elles permettent même aux débutants de s’essayer à la discipline.
5 conseils pour profiter au maximum de l’aventure
Sommaire
5 conseils pour bien profiter de l’aventure
1. équipe-toi bien !
Avant de partir, vérifiez que vous n’avez rien oublié. Pour passer une journée ou une demi-journée en pleine nature entre l’humidité du fleuve et le froid de la terre, il vous faut : Sur le même sujet : Pagaie française de Stockholm – Canoe Kayak Mag.
N’oubliez pas d’apporter le nécessaire selon la météo. Prévoyez également un petit sac avec des vêtements de rechange au cas où vous tomberiez à l’eau.
2. Gonflé et le tour est joué
Pour commencer, dépliez votre radeau en gardant bien le leash. Utilisez un sac de gonflage que vous vissez sur le couvercle du packraft. Une fois attaché, ouvrez le sac de gonflage pour laisser entrer l’air. Voir l’article : Aix-les-Bains – Aix’Move, un événement solitaire et animé au bord du lac du Bourget – Savoie. Une fois rempli d’air, fermez-le et poussez l’air dans le radeau. La technique idéale est de l’enrouler pour le vider au maximum (un peu comme plier un sac de couchage). Répétez cette opération jusqu’à ce que votre bateau soit bien gonflé. Enfin, retirez le sac de gonflage et vissez le couvercle.
3. Observez la nature
Dans le calme de la rivière, il est possible d’observer une multitude d’animaux tels que de nombreux oiseaux, des cygnes, des loutres et peut-être même, à la tombée de la nuit, le visage d’un castor.
4. On ne se dégonfle (pas)
Ou plutôt, on dégonfle notre radeau si tout s’est bien passé et qu’on ne s’est pas dégonflé ! Ceci pourrez vous intéresser : Avec Go Sport, vous pouvez courir n’importe où sauf le Black Friday.
Avant toute chose, n’hésitez pas à le préciser pour qu’il soit plus propre. Soulevez le radeau hors de l’eau et découvrez le couvercle et les sièges du radeau. Une fois dégonflé, retournez-le et pliez-le en deux dans le sens de la longueur avec le couvercle vers le bas. Enfin, commencez par le côté opposé du bouchon et roulez votre radeau en forme de saucisse, en vous assurant de bien l’emballer pour expulser l’air. Attachez-le et rangez-le avec vos rames.
5. Après l’effort, le réconfort !
Il est temps de sortir le décapsuleur et d’ouvrir une bonne boisson fermentée locale. Félicitations, vous l’avez bien mérité !
Grandeur Nature c’est le dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à toute heure en podcast sur la RTBF Auvio !
Ensemble pour la planète, heureux de comprendre et d’agir, c’est à la RTBF. be et RTBF AUVIO !