5 conseils utiles pour améliorer la durée de vie des ordinateurs portables

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’achat d’un ordinateur portable est un investissement, et c’est probablement quelque chose que vous utilisez quotidiennement, que ce soit au travail ou pendant votre temps libre. Cependant, après 3-4 ans d’utilisation, votre ordinateur portable risque de montrer les premiers signes de faiblesse. Pour améliorer sa durée de vie et faire fonctionner un ordinateur portable le plus longtemps possible, il existe quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant.

1. Gardez votre ordinateur au frais

1. Gardez votre ordinateur au frais

La chaleur est le premier ennemi des ordinateurs portables, une surchauffe peut causer beaucoup de dégâts et réduire la durée de vie de divers composants. L’ordinateur génère de la chaleur en cas de forte demande des utilisateurs, lors de l’utilisation de certains logiciels ou applications par exemple. Lire aussi : Santé dentaire Quand les pauvres comptent sur la charité. La température de l’ordinateur augmente également en cas de mauvaise circulation de l’air, due à une panne des ventilateurs ou à des salissures pouvant nuire à son bon fonctionnement. L’achat d’un coussin de refroidissement peut aider à empêcher votre ordinateur de surchauffer.

Santé. Musculation : quelques conseils pour un clip réussi avant l'été
A voir aussi :
Aperçu du respect de la vie privée Ce site utilise des cookies…

2. Laissez votre ordinateur portable allumé

2. Laissez votre ordinateur portable allumé

Bien que ce conseil puisse vous surprendre, il est en réalité judicieux de laisser votre ordinateur portable allumé entre différentes utilisations. Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur portable pendant la journée, laissez-le allumé pendant les pauses et éteignez-le uniquement en fin de journée. Allumer l’ordinateur sollicite l’appareil, ce qui peut affecter ses performances et sa durée de vie.

Moustique tigre : 67 unités d'alerte rouge, comment se protéger ?
A voir aussi :
Publié le 05/10/2022 à 16h44. , mis à jour le 12/05/2022 à…

3. Nettoyez-le régulièrement

3. Nettoyez-le régulièrement

Un des points essentiels pour garder votre notebook en bon état le plus longtemps possible est de mettre en place le nettoyage régulier de votre appareil. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, la poussière et autres débris peuvent être responsables de la surchauffe de votre ordinateur, il est donc nécessaire de retirer régulièrement toute saleté présente sur votre appareil avec de l’air comprimé. Pensez également à retirer toute trace de poussière de l’extérieur de l’ordinateur pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Comment choisir un dentiste fiable et compétent ? 6 conseils pour éviter les erreurs.
Voir l’article :
Vous avez l’habitude de reporter votre rendez-vous de contrôle dentaire, faute d’avoir…

4. Gardez votre ordinateur portable à jour

4. Gardez votre ordinateur portable à jour

Afin de pouvoir utiliser votre ordinateur le plus longtemps possible, il est préférable de maintenir à jour votre système d’exploitation en effectuant sans tarder les dernières mises à jour disponibles. Ces mises à jour corrigent les dernières versions du logiciel et améliorent les performances de votre ordinateur en développant de nouvelles fonctionnalités, tout en corrigeant les vulnérabilités de sécurité précédentes. Pensez à vérifier régulièrement que votre ordinateur est à jour, en prenant les mesures nécessaires si nécessaire.

TÉMOIGNAGES. A Vire Normandie, les gares de passage sont réservées aux patients sans dentiste
Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi certains médecins ne prennent plus de nouveaux patients ? Des médecins…

5. Optez pour une protection efficace contre les logiciels malveillants

5. Optez pour une protection efficace contre les logiciels malveillants

Même si le manque d’entretien et une mauvaise utilisation peuvent affecter la durée de vie de votre ordinateur portable à long terme, il existe un facteur qui peut soudainement réduire les capacités de votre appareil, voire le rendre inutilisable : les logiciels malveillants. Une fois introduit sur votre ordinateur, ce logiciel peut permettre à des pirates de récupérer des informations confidentielles vous concernant, bien qu’il puisse également être destiné à nuire aux performances de votre ordinateur.

Pour vous protéger de tels logiciels et de leurs effets sur vos appareils, il est préférable de suivre les principales consignes de cybersécurité en choisissant un VPN avec une protection antivirus efficace pour protéger votre ordinateur. Vous pouvez également choisir d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, un outil pratique pour garder tous vos mots de passe en mémoire, une barrière supplémentaire pour vous protéger du vol de données.