5 livres pour s’intéresser à la nutrition (recommandés par les spécialistes)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Adopter une alimentation plus saine, oui, mais comment naviguer à travers tous les messages contradictoires ? Trois experts nous répondent.

ALIMENTATION – Impossible d’échapper aux injonctions d’adopter une meilleure alimentation. Moins de sucre, moins de matières grasses, moins d’aliments hautement transformés, cinq fruits et légumes par jour… Comment s’y retrouver ?

Les plus curieux voudront certainement trouver un livre qui résume le plus objectivement possible les principes de base de la nutrition, et donc comprendre par eux-mêmes ce qui est bon ou pas à manger.

Sauf que, depuis que le marketing est passé par là, il est difficile de s’y retrouver parmi les étalages de livres proposés, aux messages de plus en plus contradictoires. Pour Béatrice Morio-Liondore, chercheuse en physiologie nutritionnelle à l’INRA, la plupart des publications grand public sont même à prendre avec des pincettes.

« Un livre est toujours influencé par son auteur, et part de points de vue clairs », rappelle-t-elle au HuffPost. « Parfois, nous ne sommes pas loin de la manipulation de masse, je préfère m’en éloigner le plus possible et je préfère les publications qui dérivent d’expressions de masse », a-t-il déclaré.

Rappelez-vous également qu’il est illusoire de penser qu’en devenant un expert en nutrition, il sera plus facile de créer des repas sains et simples. Mais alors, que faut-il lire, écouter ou regarder pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre assiette ?

Eléments de réponse aux côtés de plusieurs experts en la matière.

“Manger sain, comment ça marche?”, de Joël Levy: pour comprendre les bases

“Manger sain, comment ça marche?”, de Joël Levy: pour comprendre les bases

Bien qu’elle se méfie des livres grand public, Béatrice Morio-Liondore de l’INRA estime néanmoins que celui-ci, particulièrement didactique, peut aider chacun à comprendre de manière objective les grands principes de la nutrition. Sur le même sujet : Cuisine : qu’est-ce qu’un jeune oignon et comment le préparer ?.

A lire avant ou après l’écoute de deux podcasts recommandés par la chercheuse : « Les lois naturelles de l’alimentation », de l’émission La tête au Carré (France Inter), et « La Quête du Gras » (Culture France)

10 conseils pour une alimentation équilibrée
Lire aussi :
On connaît tous les slogans « manger, faire du sport » ou « manger 10…

“Le grand livre de l’alimentation”, de Laurence Plumey: des informations exhaustives

“Le grand livre de l’alimentation”, de Laurence Plumey: des informations exhaustives

Florence Foucaut, nutritionniste nutritionniste, recommande la lecture de ce livre qui, selon elle, est particulièrement pédagogique. « On retrouve les bases avec les différents groupes d’aliments puis les besoins selon l’âge », décrit-il.

Fnac-Darty : cuisine et literie sur-mesure à Calais
Sur le même sujet :
Le groupe Fnac-Darty a ouvert jeudi 7 juillet un nouveau magasin dédié…

“Vivons plus vieux en bonne santé!”: parole aux scientifiques

“Vivons plus vieux en bonne santé!”: parole aux scientifiques

Un livre recommandé par Béatrice Morio-Liondore de l’INRA, qui correspond à son idée d’un livre objectif sur l’alimentation saine : l’expression collective d’un certain nombre de scientifiques spécialisés dans leur domaine.

Ce livre de Sophie Cousin et Véronique Coxam fait la part belle à l’alimentation, mais il fait aussi le point sur l’activité physique, le cerveau, la douleur ou la dépression. Les sujets étaient tous liés les uns aux autres.

Foodspring Breakfast Bowls, le délicieux petit-déjeuner nutritionnel parfait
A voir aussi :
Dans notre vie quotidienne et notre stress, nous manquons souvent le petit-déjeuner.…

“L’équilibre nutritionnel”, de Nicole et Michel Darmon: pour les grosses têtes qui ont vraiment faim d’apprendre

“L’équilibre nutritionnel”, de Nicole et Michel Darmon: pour les grosses têtes qui ont vraiment faim d’apprendre

Florence Foucaut préfère prévenir : cet ouvrage est plus complet, mais il sera plus scientifique et donc plus difficile d’accès. Michel Darmon, médecin, et Nicole Darmon, chercheuse à l’INRA, décortiquent ici la difficile équation des besoins nutritionnels.

Un véritable ouvrage technique, presque une encyclopédie, vendu avec un disque compact donnant une idée de recettes équilibrées.

Nutrition : les aliments qui devraient faire partie de l'alimentation des enfants jusqu'à 5 ans Actualités Afrique
A voir aussi :
Julia Braun&# xD ;BBC News Brésil à São PauloSelon les médecins, une nutrition…

“Manger en pleine conscience”, de Jan Chozen Bays: redonner du sens au moment du repas

“Manger en pleine conscience”, de Jan Chozen Bays: redonner du sens au moment du repas

Ce livre ne fera pas de vous un professionnel de la nutrition, mais il pourrait vraiment vous mettre au diapason de votre assiette. Quoi qu’il en soit, voici ce qu’Ariane Grumbach, nutritionniste nutritionniste, a elle-même rédigé le petit abécédaire très complet qui décortique les clichés, « La gourmandise ne fait pas grossir ».

« Ce livre permet de travailler sur différents aspects du rapport sensoriel et émotionnel à la nourriture », explique celui qui avoue travailler plutôt à « dénutrir le rapport à la nourriture ».

Des travaux qui sont tout à fait dans la lignée de ceux proposés ci-dessus.

Apprendre à cuisiner les légumes, un aspect primordial de la nutrition

Nos experts n’ont pas hésité à vous recommander des livres de recettes, privilégiant une alimentation plus riche en légumes, voire végétarienne. Sans prôner ce mode de vie, introduire plus de végétaux dans leur alimentation est essentiel, selon eux.

« Les deux grandes priorités selon moi sont la diversité alimentaire et la cuisson des produits crus (…) et une tendance à une alimentation plus végétale », explique Ariane Grumbach, diététicienne. Pour Béatrice Morio-Liondore, apprendre à cuisiner les légumes est « un élément important du ‘manger sain' ».

Voici quelques livres sur le thème qu’ils nous recommandent chaleureusement :

« Une fête de la nature », Erin Gleeson

« Légumes du jardin« , recettes de saison

« Les légumes de M. Wilkinson », Matt Wilkinson

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le HuffPost peut recevoir une compensation si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le HuffPost sont sélectionnés et rédigés en toute indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou des produits qu’ils citent. Apprendre encore plus.