5 livres qui ont marqué l’année 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Santé, sciences, alimentation, santé, enfants… Voici les 5 livres qui ont marqué l’écriture de LaNutrition en 2022.

Ces livres ont retenu notre attention car ils apportent de nouvelles idées, éclairent des notions parfois difficiles et contribuent au travail de sensibilisation que nous menons ici. La sélection était difficile mais couvrait une variété de sujets, tous liés à la santé et à la nutrition.

Les clés du cancer, de Laurent Schwartz

Dans cet ouvrage, l’oncologue Laurent Schwartz présente de nouveaux arguments pour expliquer le carcinome cellulaire. Sur le même sujet : Yoann Stuck : « Le Challenge UT4M 160 est un beau challenge managérial ! ». Alors que depuis des décennies le cancer est systématiquement présenté comme une maladie génétique, Laurent Schwartz décrit les travaux du prix Nobel Otto Warburg qui pointent du doigt des anomalies métaboliques dans les cellules cancéreuses.

Le livre Les Clés du Cancer vous propose une nouvelle façon de voir cette maladie, qui, selon cette « théorie métabolique », serait liée au dysfonctionnement des mitochondries, les usines énergétiques des cellules : par opposition à la respiration cellulaire. sucre, les cellules fermentent, se développent et forment des tumeurs. Cette nouvelle compréhension du cancer nous amène à envisager des thérapies ciblant le métabolisme cellulaire.

Retrouvez les interviews de Laurent Schwartz sur notre site :

Laurent Schwartz : les nouveaux traitements du cancer (vidéo)

Laurent Schwartz : « Trop de sucre fait le lit du cancer, du diabète et d’Alzheimer »

Laurent Schwartz : « Il faut traiter le cancer comme une maladie métabolique »

Mettre le pain au frigo ? Une erreur que vous ne ferez plus, voici comment...
Ceci pourrez vous intéresser :
Que vous concoctiez votre propre pain à la maison ou que vous…

Le guide du chasseur-cueilleur égaré au 21e siècle, de Heather Heying et Bret Weinstein

Grâce à nos appareils numériques, nous passons beaucoup de temps assis derrière des lunettes, exposés à différents médias, à nous nourrir d’aliments artificiels produits par l’industrie agroalimentaire. Bien que nous ayons la chance de vivre dans une abondance de nourriture, nous sommes fortement touchés par les « maladies du développement » et notre comportement est loin d’être idéal. Voir l’article : Voici ces recettes rapides à réaliser avec des tomates et profitez de leurs bienfaits.. Notre corps est l’héritage de millions d’années d’évolution. Mais les derniers développements de la technologie, de l’agriculture et de l’industrie ne sont pas toujours liés à nos capacités physiques et à nos besoins physiologiques.

Dans The Lost Hunter-Gatherer’s Guide to the 21st Century, les biologistes évolutionnistes Heather Heying et Bret Weinstein expliquent pourquoi nos cerveaux et nos corps de chasseurs-cueilleurs ne sont pas réadaptés aux extrêmes de la vie moderne. Qu’il s’agisse de médecine, de nourriture, de sommeil, d’égalité des sexes, d’égalité, de relations amoureuses, de parentalité, de croissance économique, ils offrent au lecteur une nouvelle perspective sur le monde. Des conseils pour marcher pieds nus aux idées parentales, vous apprendrez de précieuses leçons pour vivre une vie heureuse et informée.

Le régime macrobiotique, qu'est-ce que c'est ?
Voir l’article :
Quelle quantité de protéines pour maigrir ? La recherche sur l’effet des…

La malédiction du cordon bleu, de VROB

Cette bande dessinée pose un regard humoristique sur les dessous de l’agro-alimentaire et de la malbouffe. L’histoire commence dans les rayons d’un supermarché où le héros tient une boîte de fils bleus, ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Surpris, il rencontre un cordon bleu mutant qui lui fait découvrir la face cachée de la cuisine moderne.

Dans La malédiction de cordon bleu, vous trouverez des réponses aux questions que chacun, petit ou grand, peut se poser sur la nourriture des supermarchés : comment cette nourriture est-elle fabriquée ? Pourquoi ont-ils de longues listes d’ingrédients? Pourquoi utilisez-vous autant d’additifs ? Ceci pourrez vous intéresser : Les femmes et les hommes reçoivent des conseils différents pour prévenir les maladies cardiaques, et c’est une erreur.

L’histoire pourrait sembler drôle si cet aliment « produit en masse » n’était pas devenu la principale cause de décès et de maladies chroniques en quelques années. Mais que peut-on manger pour être en bonne santé ? Pour faire simple, l’alimentation naturelle c’est mieux, et ce livre nous en donne les clés. Son auteur, VROB, est avant tout un spécialiste de la médecine. Désormais, il s’attache à réaliser des illustrations et des bandes dessinées au service du journalisme et à vulgariser la science.

Lire un extrait : CLIQUEZ ICI >>>

Boire un jus de fruit au réveil, est-ce vraiment une bonne idée ?
Sur le même sujet :
Vous ne pouvez pas commencer la journée sans un jus d’orange ?…

La meilleure façon de manger végétal, de Léa Lebrun et Fabien Badariotti

Après The Best Way to Eat, un guide pour manger sainement pour toute la famille, voici un livre indispensable pour les végétariens, végétaliens et végétaliens, ainsi que tous ceux qui veulent mettre plus de légumes dans leur assiette. Avec La meilleure façon de manger des légumes, vous apprendrez à construire une alimentation équilibrée, avec la confiance de ne pas perdre les nutriments nécessaires à une bonne santé. Vous trouverez également des réponses aux questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite manger des légumes telles que : faut-il réduire sa consommation de soja ? Sport et alimentation sont-ils compatibles ? Quels suppléments sont importants et lesquels choisir ?

Ce livre a été écrit par Léa Lebrun, nutritionniste, et Fabien Badariotti, biologiste, tous deux membres du conseil scientifique de l’Onav (Observatoire National des Aliments Végétaux).

Retrouvez notre interview de Fabien Badariotti : Les meilleures sources de protéines végétales, d’après Fabien Badariotti

Que ton mouvement soit ton médicament, de Katy Bowman

Le chasseur perdu que nous sommes ne voyage pas assez au 21e siècle, ce qui favorise de nombreux problèmes et maladies. Mais faire du sport n’est pas forcément la solution à tous nos problèmes physiques, car le sport a tendance à solliciter de façon répétée certaines parties du corps pour en abîmer d’autres « oubliées ». Dans Let your movement be your medicine, la biomécanicienne Katy Bowman nous apprend à bouger différemment en s’inspirant de l’exemple d’un chasseur.

En lisant ce livre, vous trouverez de nombreuses idées et astuces pour travailler vos muscles, avec parfois des suggestions surprenantes. Nos chaussures, nos vêtements, notre façon de dormir, notre façon d’utiliser une voiture et même notre façon de nous asseoir sont complètement remis en question dans ce livre bourré d’action.

Lire l’interview de Katy Bowman : « Revenir à une vie en mouvement est essentiel pour la santé »

À Lire  Le marché des substituts du sucre en Asie-Pacifique devrait connaître une forte croissance d'ici 2029, taille, part, tendances, stratégies commerciales et perspectives de revenus - Maghrebcity