50 ans de la moto emblématique de Moto Journal : la Yamaha XTZ Super Ténéré de 1989

Written By Sara Rosso

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La Yamaha XTZ 750 Super Ténéré a permis à de nombreux motards de rêver Dakar, tout en restant sur des routes goudronnées. Avec son bicylindre en ligne, il a établi de nouvelles normes dans la famille des grands sentiers. Pour les 50 ans du Moto Journal, un hors-série a été publié avec une présentation de 50 motos cultes.

À l’époque, Moto Journal écrivait : « La Super Ténéré voit loin, très loin, même avec son nouveau bicylindre pour le moins surprenant »

À l’époque, Moto Journal écrivait : « La Super Ténéré voit loin, très loin, même avec son nouveau bicylindre pour le moins surprenant »

Alors que la concurrence ne jurait que par les bicylindres en V, à commencer par la Honda XLV Africa Twin, la Yamaha jouait la carte de la différence avec son bicylindre en ligne. « Disponible en avril aux alentours de 45 000 F, la Yamaha Super Ténéré voit loin, très loin même avec son nouveau bicylindre surprenant. Très compact et très souple, il sait jouer à la fois la carte du couple et celle de la montée en régime. On pourrait même dire que ce twin a un caractère proche de celui d’un quatre cylindres, c’est dire ! Malgré un certain écart entre ce tout petit moulin et une partie cycle de style poids lourd, il y a fort à parier que ce XTZ 750 deviendra cette année le vélo de route trail le plus performant du marché. Roulez demain… », signait Yvan Magot lors du premier essai de la bête. Voir l’article : Ventes de voitures : comment faire une annonce de conduite ?. Pièce maîtresse de ce grand trail, le bicylindre développe 70 chevaux. Elle reprend l’architecture des sportives de la marque, les FZ, mais avec deux fois moins de cylindres… La culasse accueille 10 soupapes et on y trouve aussi un refroidissement liquide, un double arbre à cames en tête et un double équilibreur.

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Un bicylindre moderne pour Yamaha

Un bicylindre moderne pour Yamaha

Ce bicylindre se veut résolument moderne et marque une rupture avec le monocylindre Ténéré. A noter qu’une machine de course a pris le départ du Dakar en 1986 avec un quatre cylindres, servant ainsi de laboratoire à cette Super Ténéré. Si la partie cycle était beaucoup plus classique avec un double berceau en tube d’acier et des suspensions à grand débattement pour ceux qui voulaient s’aventurer en tout-terrain, le Super Ténéné innovait en proposant un freinage inédit pour la catégorie des deux-roues. petits disques à l’avant. Le pouvoir était là. Mais que valait-il par rapport à son principal concurrent, l’Africa Twin ? « Jean-Claude Olivier lui-même nous accompagne et attend avec impatience de voir ce que vaut son dernier cheval de trait. Il pose la question, nous posons la question, vous posez la question. Assez logiquement, compte tenu de sa taille et de son poids, la Yamaha a préféré les grands espaces aux petites épingles à cheveux dans le sol. Mais ses multiples qualités et son équilibre savamment étudié en ont fait un redoutable concurrent pour la Honda. Sans oublier qu’un certain Stéphane Peterhansel en a fait LA référence du Paris-Dakar dans les années 90 avec pas moins de 6 victoires dans le sable africain. Le XTZ 750 devient alors 850 et ce mécanisme est utilisé pour le TDM 850, une évolution logique pour répondre à une nouvelle demande très éloignée des chenilles africaines.

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Cet article est extrait du Moto Journal Hors-Série 50 ans. Auteur, Damien Bullot (responsable des hors-séries Moto Journal et Moto Revue).

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