50 ans d’une moto culte par Moto Journal : la Ducati 916

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Machine d’exception, la Ducati 916 a souvent été jugée la plus belle moto de tous les temps. Mais c’était aussi une formidable machine de course. A l’occasion des 50 ans de Moto Journal, un hors-série a été publié avec une présentation de 50 motos cultes. Voici la mythique et unique 916.

À l’époque, Moto Journal écrivait : « C’est une moto fine, compacte, dont les proportions font penser aux 500 de Grands Prix »

À l’époque, Moto Journal écrivait : « C’est une moto fine, compacte, dont les proportions font penser aux 500 de Grands Prix »

Ducati frappe encore fort. Un an après le monstre de Galluzi, c’est un autre maître qui dévoile le fruit de son travail, un « chef-d’œuvre » comme s’intitulait alors Une Moto Journal. « Basse, compacte à l’extrême, parfaitement équilibrée, bien suspendue, raide, propulsée par un moteur digne de ce nom, aussi facile à placer dans les virages et pensé dans les moindres détails », furent les premiers mots du mois de février 1994 Article du Moto Journal relatant le premier essai de la beauté italienne. L’essayeur, Éric Maurice, explique : « C’est une moto fine et compacte, dont les proportions rappellent celles de la Grand Prix 500. Ses formes, beaucoup plus pointues et modernes que celles de la génération 851/888, se conjuguent à la perfection avec la cadre tubulaire qui apparaît comme un témoignage de fidélité à une certaine tradition de la maison. Un respect qui échappe à tout conservatisme comme en témoigne le choix de solutions de pointe, comme le bras arrière arrière ou, moins crucial mais décisif pour l’esthétique, l’optique mini trapézoïdale du nez du carénage. Ainsi, sa petite taille était sans précédent pour une machine de cette cylindrée. Les lignes tracées par le maître Massimo Tamburini avaient presque relégué la 888 au rang de machine obsolète.

Revue de presse quotidienne de ce mardi 19 juillet 2022
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La 916, la troisième génération des sportives Ducati

La 916, la troisième génération des sportives Ducati

La 916 est la troisième génération de Ducati sportives depuis le rachat par Cagiva en 1985. Après la 750 Paso et la 851 (puis 888), la 916 représente donc ce que le constructeur pouvait faire de mieux en matière de machines routières. Facile, agile et précise, la 916 a su exprimer tout son potentiel sur circuit, et le CRC (Cagiva Research Center) en a fait une véritable moto de compétition homologuée. Trois points essentiels constituaient le cahier des charges : faible poids, moindre volume et accessibilité mécanique. Le moteur, en effet, avait gagné dix chevaux par rapport au 888 twin en augmentant la cylindrée et le taux de compression, une boîte à air plus grande était apparue, ainsi qu’un nouvel échappement. Lire aussi : Vérifier l’état d’une voiture : trucs et conseils. La poussée était franche entre 3500 et 7500 tr/min tandis que la coupure d’allumage intervenait à 10000 tr/min. La prise en main était délicate en raison, surtout, d’un embrayage particulièrement ferme. Mais une fois en action, la 916 fait preuve d’une précision irréprochable grâce, avant tout, à sa rigidité. « La 916 roule sans effort, elle va là où l’œil la mène, elle fait preuve d’une grande agilité dans les virages lents, mais aussi d’une capacité exceptionnelle à changer de trajectoire dans les passages rapides », comme le précise Éric Maurice lors de son premier essai sur le circuit de Rimini en Italie, « où il faut un gros coeur et une parfaite connaissance de la trajectoire pour frapper une gauche longue et rapide. Sauf avec la Ducati. Et sa légende, la 916, l’a écrit en Championnat du Monde Superbike où Carl Fogarty a remporté pas moins de quatre titres mondiaux .Un autre type d’exploit.

Aujourd’hui, la « Neuf-Seize » reste particulièrement belle et ses proportions témoignent toujours d’une élégance rare pour une voiture de sport. Il faut avouer que les capacités du moteur semblent dépassées car avec 109 ch, il donne 106,5 ch à la dernière génération Panigale V4 2022 ! Un gouffre… Mais la 916 marque clairement l’ère des motos modernes.

Cet article est issu du Moto Journal Hors-Série 50 ans.

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