PasseportSanté confirmé le 30.8.2022
Chaleur extrême rime souvent avec troubles du sommeil… Voici 6 conseils pour améliorer la qualité de vos nuits lorsqu’il fait chaud.
Le mercure oscillera à plus de 30 degrés en France métropolitaine cette semaine, les températures sont encore élevées cet été alors que les canicules se succèdent.
Après vous avoir expliqué la technique magique du ventilateur vers la fenêtre et l’astuce de l’aluminium sur la fenêtre, voici quelques solutions pour des nuits paisibles.
Bien s’hydrater
Cette première astuce peut sembler un peu idiote compte tenu de son évidence. Ceci pourrez vous intéresser : Le réveil intelligent Halo Rise d’Amazon surveille votre sommeil (pas de caméra, ne vous inquiétez pas). Cependant, aucun autre allié ne sera plus efficace que l’eau pour faire face à la chaleur.
Lorsqu’il fait chaud, le corps expulse de l’eau par la transpiration, il faut donc continuer à faire le plein ! Ne négligez pas votre hydratation. C’est d’ailleurs le premier conseil du ministère de la Santé dans son plan contre la canicule.
Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main pendant la nuit. Évitez de trop boire avant de vous coucher, car il y a un risque de devoir se réveiller pour soulager la vessie.
Ouvrir les fenêtres aux bons moments
Le ministère de la Santé explique dans son rapport qu’il est nécessaire de fermer volets ou stores pendant la journée. Cela empêche l’air chaud d’entrer dans votre maison. Il fait souvent beaucoup plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur !
La température idéale dans le logement est de 19 degrés, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La température dans la pièce chute à 16°C. A voir aussi : Mammifères – Porte-bébé, mode d’emploi.
Lorsque le soleil se couche, il doit être utilisé pour la ventilation ! Lorsqu’il fait noir, l’air extérieur est beaucoup plus doux que pendant la journée, il est donc temps d’amener cet air à l’intérieur.
Ouvrez votre fenêtre et créez un brouillon en en ouvrant un autre. Vérifiez cependant la température extérieure. En période de canicule, il peut encore faire très chaud dehors la nuit !
Dormir nu ?
Les pyjamas d’été traînent dans le placard depuis des semaines. Voir l’article : Ordonnance. 2200 participants de l’Extrême sur Loue. L’avez-vous remplacé par une tenue d’été ?
La nuit, vous préférez porter des vêtements amples, si possible en coton ou en lin. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos chemises et rester torse nu… ou tout laisser !
Dormir nu est le vêtement le plus adapté pour certains, trop inconfortable pour d’autres, à vous de choisir ! Ce n’est pas un problème de s’endormir dans des vêtements d’Adam et Eve, mais votre sueur s’évapore moins.
Changer ses draps
Tout comme pour les vêtements, la literie doit être mise à jour à l’heure d’été. Les draps en coton sont les plus recommandés.
Ils gardent votre matelas plus frais, d’une part parce qu’ils ne collent pas à votre peau, d’autre part parce qu’ils « respirent mieux ».
Ils garantissent que la chaleur ne reste pas bloquée sous la feuille. Attention aux draps en soie qui sont tentants car relativement frais au toucher mais qui gardent la chaleur !
Se rafraîchir avant d’aller se coucher
Avant d’aller vous coucher, vous pouvez prendre une douche à l’eau tiède ou même froide.
Cela vous permettra de refroidir la température de votre corps et de vous sentir mieux lorsque vous vous coucherez.
Pour la chambre, vos meilleurs alliés seront un climatiseur ou un ventilateur. Vous pouvez également mettre des draps humides dans votre chambre, puis de l’air plus frais entrera dans la pièce.
Adapter son alimentation
La digestion est le facteur responsable de l’augmentation de la température corporelle. Par conséquent, soulagez votre corps en ne lui imposant pas de repas copieux avant de vous coucher.
Choisissez des aliments légers et froids, comme des salades. La viande rouge est déconseillée contrairement à la viande blanche. Enfin, évitez tout ce qui contient de l’alcool.
Sous son influence, votre corps supportera moins bien la chaleur car les mécanismes internes qui régulent notre corps seront perturbés.
97% des lecteurs ont trouvé cet article utile. Et vous?
Cet article vous a-t-il été utile ?