6 conseils pour un été sans soucis

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Baignades, balades, concerts, cueillette de champignons… de nombreuses activités sont courantes en été, mais elles peuvent nuire à votre santé selon les situations.

Été : le point sur les bonnes pratiques

Été : le point sur les bonnes pratiques

Pour passer l’été en toute quiétude, voici quelques gestes à poser et de bonnes choses à faire. Ceci pourrez vous intéresser : Phobie de la dentisterie : quand l’hôpital Henri-Mondor de Créteil sourit aux patients apeurés.

Les vagues de chaleur arrivent plus tôt, plus longtemps et durent plus longtemps. Le plan chaleur est réalisé du 1er juin au 15 septembre 2022. Météo France et le Gouvernement ont défini quatre niveaux de prudence (veille saisonnière, alerte, alerte canicule, canicule extrême). Pour savoir où se situe votre département, consultez la page Météo France.

Le soleil est bon pour le corps et favorise la production de vitamine D. Cependant, en été, il ne faut pas en abuser, surtout lors des grosses chaleurs (12h-17h). Il peut poser de graves risques pour la santé. Il faut donc profiter de l’ombre pour se protéger des UV les plus forts. Pour cela, portez des vêtements de protection, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. N’hésitez pas à appliquer une crème solaire à indice élevé (50 et plus).

Les sorties à la plage, la baignade et les activités nautiques, voire les sports d’eau douce sont prisés des vacanciers estivaux. Il est recommandé de ne pas se baigner si une maladie physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) se fait sentir. L’enfant doit toujours être surveillé. Prendre des cours de natation dès le plus jeune âge peut aider. Repérez les endroits où il est recommandé de se baigner grâce au site du ministère et faites attention aux dangers de la pollution, notamment dans les zones où l’eau est disponible.

Le moustique tigre continue de se propager en France. Il faut donc faire attention à sa piqûre, notamment parce qu’elle peut être vectrice de maladies, présentes dans les zones tropicales, comme le chikungunya, la dengue ou le zika. Les tiques sont également toujours en augmentation et après une promenade en forêt ou dans les prairies aux hautes herbes, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de tiques attachées à votre peau.

D’autres plantes, comme la Berce du Caucase ou l’Ambroisie se répandent en France. 20% des personnes en souffrent. Ne faites pas confiance, il vaut donc mieux ne pas en prendre, car son pollen produit une substance qui provoque des irritations et des brûlures sur la peau. La floraison a lieu entre juin et septembre.

La cueillette des champignons sauvages ne doit se faire que si vous avez une petite connaissance de l’espèce. Chaque année, on recense des milliers d’intoxications dues aux champignons en France.

Lors des concerts, il est important de protéger ses oreilles, car une exposition prolongée à un bruit fort peut entraîner des dommages auditifs, parfois irréversibles.

Soyez prudent avec l’alcool et les drogues qui doivent être complètement évités. L’utilisation abusive de produits tels que le protoxyde d’azote devrait également être interdite.

Recevez encore plus d’informations sur la santé en vous inscrivant à la newsletter quotidienne de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Pédaler, il n'y a rien de bon pour la santé !
Lire aussi :
CHRONIQUE. Faire du vélo n‘a que des avantages et permet d’allier plaisir et forme.…

À Lire  [DORVAL AM] 7 raisons d'investir responsable dans l'industrie française