6 habitudes de vie que vous devez changer maintenant pour éviter le cancer

Written By Sara Rosso

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Vérifié le 02/11/2022 par PasseportSanté

Certains facteurs de risque tels que l’âge et le patrimoine génétique peuvent expliquer la survenue d’un cancer. Ceux-ci sont appelés facteurs inévitables.

Mais il existe également d’autres facteurs, appelés facteurs évitables, qui peuvent être modifiés pour prévenir le cancer. Voici les 6 principales habitudes de vie à adopter pour prévenir le risque de cancer.

1. Arrêter de fumer

Ce n’est un secret pour personne que la fumée de cigarette augmente considérablement le risque de cancer. Ceci pourrez vous intéresser : Vous voulez perdre de la graisse ? Voici un plan de formation nutritionniste. C’est la première cause évitable de décès dans le monde.

Fumer augmente le risque de cancer des poumons, de la bouche, de la gorge, mais aussi de la tête et du cou, de l’œsophage, du foie, du sein, de l’estomac, du pancréas et de la vessie…

On estime que cesser de fumer peut réduire de moitié le risque de cancer au cours des 10 prochaines années.

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2. Pratiquer régulièrement une activité physique

De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré qu’une activité physique régulière aide à rester en bonne santé et à réduire le risque de cancer.

L’Institut national du cancer et le réseau NACRe (National Nutrition Cancer Research Network) recommandent de limiter au maximum les activités sédentaires et de pratiquer des activités physiques régulières.

Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée (comme la marche rapide) au moins 5 jours par semaine ou 20 minutes d’activité physique vigoureuse 3 jours par semaine (comme le jogging).

Pour les enfants et les adolescents, il est recommandé de pratiquer au minimum 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, sous forme de jeux, d’activités de la vie quotidienne ou de sport.

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3. Adopter une alimentation saine et équilibrée

Avec l’activité physique, la nutrition joue un rôle majeur dans la prévention du cancer. Chaque année en France, environ 20 % des cancers sont imputables à l’alimentation, dont 5,4 % directement liés à nos habitudes alimentaires.

Pour adopter une alimentation saine et éviter les risques de cancer, il est recommandé de manger :

A l’inverse, limitez la consommation de charcuterie et de viande rouge et réduisez la consommation d’aliments gras, sucrés et transformés ainsi que de boissons sucrées.

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4. Maintenir un poids santé

De nombreux cancers sont liés au surpoids et à l’obésité. C’est le cas des cancers de l’œsophage, de l’endomètre, du rein ou encore du côlon, du rectum, du pancréas et du sein…

Selon la Cancer Research Foundation, environ 3 % des cancers masculins et 6 % des cancers féminins sont liés au surpoids. Par conséquent, il est très important de maintenir un poids santé pour éviter le risque de cancer.

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5. Consommer de l’alcool avec modération

L’alcool est un cancérigène avéré. Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer, l’alcool est la deuxième cause évitable de décès par cancer, après le tabac, en France.

Si l’idéal est de boire le moins d’alcool possible, les recommandations de l’Institut National du Cancer et de l’Agence Nationale de Santé Publique France sont :

6. Protéger la peau des rayons UV

Le rayonnement ultraviolet est nocif pour notre corps et augmente le risque de cancer de la peau. On estime que 50 à 70 % des cancers de la peau sont directement liés à un ensoleillement direct excessif.

Pour prévenir le cancer de la peau, il est recommandé d’éviter toute exposition entre 12h00 et 16h00, de se protéger en portant des vêtements couvrants, en restant à l’ombre ou en utilisant de la crème solaire.

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