6 idées reçues sur le sommeil à (complètement) oublier

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dormir huit heures minimum, rattraper son retard le week-end, boire de l’alcool pour nous aider à nous endormir… Trop d’idées reçues persistent encore autour de notre sommeil et peuvent lui nuire. Les voici.

Comment bien dormir pour avoir un sommeil le plus réparateur possible ? Si cette question n’a pas qu’une seule réponse, certaines affirmations continuent de circuler alors même qu’elles sont en fait complètement dépassées. Et face à ces trop nombreuses idées reçues, une bonne routine de sommeil peut être difficile à suivre.

En 2019, une étude publiée dans la revue Sleep Health s’est penchée sur les trois idées les plus courantes sur le sommeil aux États-Unis : après avoir passé en revue plus de 8 000 pages pour identifier les 20 mythes les plus courants, trois idées se sont particulièrement distinguées :

Mais il en existe encore plein d’autres. Pour commencer, l’une des erreurs les plus courantes est sans doute celle de (possible ?) rattraper son retard de sommeil : faire une sieste ou faire la grasse matinée le week-end ne suffira pas à rattraper la dette de sommeil accumulée. Pour un meilleur sommeil, il faut même éviter de faire la grasse matinée le week-end et prendre l’habitude de se réveiller à la même heure tous les matins, même quand on n’a pas à se réveiller ou à aller travailler. Une question qui divise pourtant encore la communauté scientifique, car certains estiment qu’au contraire, elle est bénéfique pour l’organisme.

À Lire  Cotentin. Avec ses ateliers bien-être, Aurélie aide les gens à se sentir mieux

Savoir écouter son corps et ses sensations

Enfin, il sera dérangé par trop de règles et d’idées fausses sur le sommeil. A voir aussi : Academi Seren : Une très belle surprise pour les candidats de la nouvelle génération d’universitaires. Le plus important est de respecter sa propre horloge biologique et de reconnaître les sensations de sommeil, quand on a envie de dormir ou quand on n’est plus fatigué.

Un horaire de sommeil typique de huit heures ne fonctionnera pas pour tout le monde : certains peuvent dormir seulement cinq heures par nuit et se sentir bien toute la journée, tandis que d’autres auront besoin de 10 heures et se sentiront toujours groggy quand ils se réveilleront. Le mythe des 5 heures de sommeil est même, selon les chercheurs, le plus dangereux à long terme.

« En fin de compte, la meilleure façon de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin est d’expérimenter différentes quantités et de faire attention à ce que vous ressentez pendant la journée », conclut l’experte en sommeil Heather Darwall-Smith et psychothérapeute chez Stylist.

2/6 –

Vous pouvez rattraper votre sommeil pendant le week-end Bien qu’il soit tentant d’éteindre le réveil et de dormir plus longtemps le week-end, il n’est pas possible de rattraper tout ce que vous avez manqué en seulement deux jours. Selon la National Sleep Foundation, il faudrait jusqu’à quatre jours pour récupérer d’une heure de sommeil perdue et neuf jours pour éliminer la privation de sommeil.

3/6 –

Sur le même sujet :
TF1 vient de diffuser une première bande-annonce de « Demain nous appartient » mettant…