6 livres pour mieux connaître Arbois, la ville de Louis Pasteur, citée…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alice Chazerand, libraire à Arbois, a sélectionné 6 livres dans ses rayons, six ouvrages ayant chacun un lien avec Arbois, une autre façon de découvrir la cité jurassienne.

Où plus certainement trouver des livres sur Arbois qu’à Arbois même, à la librairie Le Hamac, qui dispose dans ses rayons d’une collection suffisamment dense et variée pour couvrir tous les styles.

Alice Chazerand, libraire passionnée, a participé avec enthousiasme à l’exercice. Il propose 6 ouvrages qui proposent un autre regard sur la ville de Pasteur et le vin, mettant en valeur ces éléments essentiels du patrimoine local.

Arbois aux vignobles lumineux (Mêta Jura)

Après avoir entamé sa trilogie sur les cités caractéristiques du Revermont avec Salins-les-Bains, l’éditeur lédonien Mêta Jura a poursuivi avec Poligny. Voir l’article : Insécurité alimentaire : plus de 275 millions de personnes touchées en Afrique. Puis ce fut au tour d’Arbois avec ce dernier volet qui fait le tour de la ville en 64 pages et 201 photos.

Géologie, archéologie, biologie, histoire, architecture, art : tous les aspects qui mettent en valeur la ville sont détaillés par plus de 40 auteurs, tous bénévoles.

« Un livre qui ne s’adresse pas qu’aux touristes, mais aussi aux locaux ou à ceux qui ont quitté la région. C’est beaucoup fait par les locaux. »

Voir l’article :
Quoi de mieux pour un amateur de Whisky que de recevoir chaque…

La Parole de Pierre (Mêta Jura)

Toujours à Mêta Jura, « La Parole de Pierre » est un livre de 14 entretiens avec Pierre Overnoy, vigneron à Pupillin. Le vigneron a été l’un des précurseurs du vin naturel. Ceci pourrez vous intéresser : Excellents aliments anti-âge. Ces fils sont organisés par thème avec des photos. Ces derniers montrent notamment le territoire de Pupillin, le travail de la vigne.

À Lire  Health First : Alimentation durable à l'hôpital

Pierre Overnoy évoque des sujets aussi divers que l’occupation, la guerre d’Algérie, les anecdotes locales, la viticulture, la vinification.

« On ne se rend pas compte de l’impact que Pierre Overnoy a eu à l’étranger, même aux Etats-Unis. »

En 2018 ce livre paru pour la première fois en 2011, réédité 4 fois depuis, a été traduit en japonais, signe de son succès.

Sur le même sujet :
L’alimentation réactive : qu’est-ce que c’est ?  L’alimentation réactive aide l’enfant à…

Louis Pasteur, une vie au service de la Vie (Sékoya)

Editée aux éditions Besançon Sékoya, cette bande dessinée biographique retrace les grandes étapes de la vie de Louis Pasteur, de sa jeunesse dans le Jura à ses obsèques nationales. Lire aussi : Voici trois bonnes raisons de manger des protéines végétales. Naturellement, ses grandes découvertes sont évoquées : la stéréochimie, la pasteurisation, le sauvetage de l’industrie de la soie, le vaccin contre la rage, notamment.

Maxime Schwartz de l’Académie des sciences en a rédigé la préface et des textes d’Erik Orsenna introduisent chaque chapitre. Membre de l’Académie française, Erik Orsenna a déjà écrit sur Pasteur en publiant une biographie aux éditions Fayard en 2015, « La Vie, la Mort, la Vie ».

« C’est une bande dessinée facile d’accès, avec un peu de contexte dans chaque chapitre. Le design est à la fois classique et vivant.

A voir aussi :
Le Studio COMME J’AIME, le réseau de franchise spécialisé dans la minceur…

Les Événements, suite d’Isabel Ascencio

D’abord publiée aux Verticales, l’auteure arboisienne Isabel Ascencio intègre ensuite la collection La Brune au Rouergue où elle publie « Délit de gosse » en 2019. « Les Events, suite » intègre les étals de la librairie Hamac en 2022. Littérature enseignante à Champagnole, Isabel Ascencio « se range du côté des écrivains audacieux » décrit Alice Chazerand.

À Lire  COVID-19 et immunité : comment la nutrition peut-elle me garder en bonne santé ?

Après la mort de son père, Joëlle Leblanc retrace le fil des événements qui, quarante ans plus tôt, ont conduit à la mort d’un homme et à l’anéantissement d’un autre. Des événements eux-mêmes qui s’enracinent dans ceux qui, en Algérie, avaient conduit à l’indépendance une décennie plus tôt, indique l’éditeur.

« Tous les personnages que le narrateur évoque dans les flashbacks ont un lien avec l’Algérie. »

Nous, jeunes du Jura, de Philippe Godard

Philippe Godard d’Arbois est connu dans le monde de l’édition pour avoir été le réalisateur de la série Les Enfants d’Ailleurs (La Martinière jeunesse). Il est également l’auteur de plusieurs écrits documentaires pour le jeune public. Aux éditions de Lons-le-Saunier 2031, il publie en 2022 « Nous, jeunes du Jura ».

« Il a rencontré 5 jeunes de Belfort, Vesoul, Arbois, Frasnes et Besançon, qui parlent de leurs inquiétudes. Leurs confidences sont mêlées à des petits bouts d’histoire pour montrer où vivent ces enfants. Un dessin-portrait, suivi du témoignage, avec aussi des apparitions locales sur les vins d’Arbois, le Biou, présente à la fois la région et les préoccupations des jeunes ».

Faire la paix, de Philippe Godard

Philippe Godard a également édité « Faire la paix » aux éditions Saltimbaque, illustré par Barroux, détaillant « tous les moyens de faire la paix, dans tous les sens, avec soi-même, avec les autres, etc. Un livre que j’aime beaucoup », conclut Alice Chazerand.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.