Le froid est de retour et à des températures avoisinant les 0°C il n’y a qu’une seule envie de rester emmitouflé sous la couette. Bien qu’il ne soit pas possible de tout arrêter en saison froide, voici quelques conseils pour écouter vos désirs.
Manque de lumière, froid, fatigue… En hiver, votre moral et votre motivation sont nuls. Face à la dépression saisonnière, la solution serait-elle de faire hiberner certains mammifères pendant les périodes froides ? Malheureusement pour la majorité d’entre nous, la vie continue et rester à la maison tout l’hiver est tout simplement difficile.
Cependant, certaines habitudes peuvent être bonnes à prendre pour gérer plus facilement l’hiver. Dormez à des heures fixes et raisonnables, préparez votre sommeil pour qu’il soit de bonne qualité. Toute une routine doit être mise en place afin de vivre plus sereinement l’hiver, en gardant des jours fixes pour la pratique de l’exercice physique et des horaires particuliers pour le coucher.
Miser sur les minéraux et les vitamines
Des contributions supplémentaires peuvent également augmenter le corps. Par exemple, une cure de magnésium peut soutenir le système nerveux et aider à combattre un stress intense ou lorsque le moral est au plus bas. Lire aussi : Voici tout ce que vous devez savoir pour dormir avec votre chat. La vitamine B6 maintient également l’équilibre psychologique via la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. On le trouve dans des aliments tels que les abats, la volaille, le poisson, les grains entiers ou la levure de bière.
Enfin, même si rester sous la couette semble être la meilleure option, s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle permet de sécréter de la vitamine D dont l’un des bienfaits est de nous rendre heureux. Le médecin peut compléter en cas de taux de vitamine D trop bas, sous forme de cabillaud ou de compléments alimentaires.
© Shutterstock / Tero Vesalainen
2/6 –
Hydratez-vous avec des boissons chaudes même si vous n’aimez pas boire l’eau froide du robinet quand il fait froid, vous avez besoin d’être hydraté tout au long de la journée, même en hiver si vous ne souffrez pas de la chaleur. Le café, le thé ou la tisane sont une excellente alternative pour maintenir un niveau d’hydratation suffisamment élevé.
3/6 –
De plus, ne restez pas assis ou sédentaire pendant l’hiver, cela pourrait être désastreux pour votre santé. Si vous avez l’habitude de courir, mais que le froid vous décourage, remplacez la course par des exercices en salle. En plus de vous maintenir en bonne santé, l’exercice physique améliore le sommeil et limite ses perturbations, notamment chez les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de somnifères.
© Shutterstock / Ilona Kojevnikova