6 techniques expertes pour commencer la nouvelle année en étant…

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Selon un sondage IPSOS publié en décembre 2022, 56% des Français pensent que 2023 sera pire que 2022.

Alors, même si « nous avons dépassé cette idée que l’aube d’une nouvelle année nous fera oublier les difficultés du passé », commence Julia Samuel, psychothérapeute, de The Telegraph, comment affronter la nouvelle année de manière positive ?

Grâce à des techniques simples à mettre en œuvre au quotidien qu’une psychothérapeute et une psychologue détaillent pour le quotidien britannique.

Cultivez votre résilience 

Vous venez d’être licencié, vous vous apprêtez à quitter votre emploi ou c’est la fin d’un projet important pour vous ? Alors vous vous dites que cette année sera bien pire que la précédente. Sur le même sujet : Les conseils d’un pro basé en Haute-Vienne pour (enfin) tenir votre…. Mais, pour ne pas tomber dans la spirale du désespoir, la psychothérapeute Julia Samuel nous incite à nous concentrer sur l’essentiel, à réorienter nos quatre « piliers de stabilité ».

Concrètement, « Assurez-vous de bien dormir, de faire de l’exercice quotidiennement, de bien manger et de vous connecter avec d’autres personnes. Si vous gardez vraiment un œil sur ces quatre stabilisateurs de base, vous développerez la résilience et la ténacité dont vous avez besoin pour affronter les vents de votre vie professionnelle. situation. » , et sa vie, explique l’expert.

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Reconnaître ce que vous avez et ce que vous pouvez faire 

Un autre conseil pour rester positif : Reconnaissez toutes les bonnes choses qui vous entourent – ​​votre famille, vos amis, vos passe-temps, vos projets – et toutes les « victoires » que vous avez remportées au cours de la dernière année. Enfin, « portez attention aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, ainsi qu’aux difficultés – parlez-en », suggère le psychothérapeute.

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Et pourquoi ne pas commencer le bénévolat en 2023 pour ne pas vous contaminer négativement l’esprit ? En effet, « toutes les recherches montrent que l’altruisme et l’aide aux autres boostent votre système immunitaire et votre taux de dopamine, ce qui peut vous protéger de la panique » liée à la fin d’une ère professionnelle ou personnelle, explique Julia Samuel.

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Pratiquer l’auto-compassion

Vous avez rompu avec votre partenaire et vous vous sentez déprimé et déprimé par la façon dont cette nouvelle année commence émotionnellement. Alors que faire? « La clé est d’être compatissant », explique Julia Samuel. Soyez indulgent envers vous-même : « Vous devez prendre du temps et reconnaître que c’est un processus douloureux. Nous sommes des êtres humains, pas des robots.

Donnez-vous le temps de vous améliorer tout en profitant de la solitude, des possibilités et des opportunités qu’elle vous offre. « Permettez-vous d’abord d’apprendre ce que c’est que d’être seul – reconnaissez ce qui est difficile, mais réalisez également le soulagement qui vient souvent d’être seul après une période difficile », défend l’expert.

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Nommer ses problèmes 

Vous venez de vivre un événement difficile ? La nouvelle année peut alors vous sembler insurmontable. Malgré la douleur, parlez ouvertement de vos difficultés. « Cela peut vous libérer émotionnellement pour tourner votre attention vers 2023 », explique le psychothérapeute. Et rappelez-vous : passer à la nouvelle année ne signifie pas passer à autre chose et oublier.

Alors, ne cachez pas votre douleur, embrassez-la avec affection pour qu’il n’en ressorte que des choses positives : « La douleur est un agent de changement quand on s’autorise à ressentir de la douleur, elle permet progressivement de s’adapter à cette nouvelle réalité que l’on voulait et n’a pas choisi », rassure Julia Samuel.

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Faire le tour de ses envies et de ses espoirs 

En plus de compter sur votre réseau de soutien pour nous aider à nous améliorer en ces temps difficiles de changement, il peut également être utile d’énumérer les quelques espoirs que vous avez pour l’année à venir. Des choses simples, parfois futiles, mais concrètes qui vont égayer votre quotidien et votre année à petite échelle.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands espoirs – ne vous attendez pas à avoir une année abondante. Au lieu de cela, pensez à des moyens spécifiques d’apporter des moments de joie, de calme et de connexion dans votre liste afin que vous puissiez y revenir sur les jours où tu as des difficultés », suggère la psychothérapeute.

Faire “un contrôle des valeurs”

Le début d’année est l’occasion rêvée pour faire un « bilan des valeurs », suggère Julie Smith, psychologue clinicienne. Pour ce faire, « passez en revue les différents aspects de votre vie – famille/travail/amis/santé, etc. – et classez-les sur 10 en termes d’importance ». Ensuite, « évaluez-les en fonction du temps et de l’attention que vous accordez à chacun. »

Il ne s’agit pas d’autocritique, mais de voir dans quels domaines on met trop ou pas assez d’énergie : « Considérez cela comme une vérification de votre boussole interne et une remise à zéro de votre parcours », explique-t-il. En cas de changement, allez-y doucement. Et ne vous dites pas que vous changez, mais que vous développez de nouvelles façons d’être vous cette année.