6 voitures électriques pour moins de 150 € par mois

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Après les modèles à moins de 100€ par mois, nous avons commencé à chercher des offres pour des modèles à moins de 150€ par mois. Voici notre top 6.

En supprimant le prix d’achat au comptant, souvent supérieur au thermique, la LOA ou LLD permet aux constructeurs d’afficher des mensualités très faibles sur les voitures électriques. Voici une sélection de voitures électriques proposées en France entre 100 et 150 euros par mois. Il faut cependant faire attention, car ce prix ne tient pas compte de l’apport (ou premier loyer) qui peut vraiment augmenter le coût final…

Renault Zoe, la première « électrique pour tous » toujours là

Commençons par la Renault Zoe, le premier modèle qui a tenté de démocratiser la voiture électrique sur le marché. Toujours présente, la citadine au losange s’affiche à moins de 150 €/mois. Il n’y a aucun doute sur sa batterie, seulement 52 kWh sont proposés avec une autonomie de 390 km. Lire aussi : 3 astuces magiques pour vendre votre voiture d’occasion !. Comme toutes les offres de cette gamme, la Zoé est basée sur un contrat de 3 ans 30 000 km. Le premier loyer est ici de 3 000 euros, après déduction de la prime de 6 000 euros, pour ceux qui ne bénéficient pas de la prime à la conversion.

Cela nous amène à un coût mensuel total entre versements et versements de 230,10 €. Son autonomie relativement généreuse lui permet d’afficher un « coût mensuel de 100 km d’autonomie » inférieur à 60 €.

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Le rival de Peugeot pour la marque Zoé s’affiche au même prix. La E-208 propose donc également 149 €/mois pendant 3 ans ou 30 000 km. Mais attention, lisez bien les conditions, car le premier loyer sans la prime à la conversion (c’est une LLD) est de 5 740 € ! Inévitablement, le coût mensuel total en prend un coup et dépasse la limite de 300 €.

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La Hyundai Ioniq fait partie des surprises de notre sélection. Dans l’ombre de la Kona et de la nouvelle Ioniq 5, la berline compacte coréenne reste économiquement très attractive avec des mensualités affichées à 149 €/mois. En intégrant la contribution de 3 420 euros, finalement égale à celle de Zoé, on obtient un coût final de 240 euros par mois. Pas de bonus à la conversion ici non plus.

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Il faut cependant tenir compte des performances moindres en termes d’autonomie. Limitée à 38,3 kWh, la batterie ne supporte que 311 km en cycle WLTP. Cela limitera donc la vocation familiale à des trajets plus longs que ce qui pourrait être associé à ses dimensions. Mais le Ioniq est aussi l’un des plus performants du marché, réduisant le coût d’utilisation au quotidien.

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La Kia Soul fait profil bas sur le marché européen. Il y vit les derniers mois. On le retrouve ici affiché par Kia pour seulement 137 €/mois. Étonnante? Lorsqu’il est grisé, cela signifie qu’il y a un loup… Dans ce cas, le premier loyer de 6 000 euros… Compte tenu de ce paramètre, le coût total n’est que de quelques centimes de 300€/mois.

A cela s’ajoute le problème de l’autonomie, l’un des choix les plus limités. Dans la version avec une batterie de 39 kWh, le coût mensuel de 100 km d’autonomie est le plus élevé du lot.

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En réalité, un budget de plus de 200 €/mois

Comme expliqué ci-dessus, la Peugeot e-208 a à voir avec une entrée initiale élevée. Pour le client qui ne veut pas de Peugeot, vous pouvez vous tourner vers l’offre d’Opel avec la Corsa électrique. Avec presque les mêmes avantages, c’est beaucoup moins cher. Calculez les mensualités de 109 euros, auxquelles il faudra ajouter le premier loyer significatif de 4 700 euros. Le coût mensuel total est de 239,6 euros, au-dessus de Zoe.

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