7 aliments riches en cholestérol qui sont plus sains que vous ne le pensez

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il n’est pas nécessaire de bannir tous les aliments riches en cholestérol de l’alimentation. Consommés à bon escient, certains sont au contraire très sains. Septième preuve.

Êtes-vous convaincu que manger des aliments riches en cholestérol augmentera nécessairement votre risque de maladie cardiaque ? Et qu’il faut forcément l’interdire ? Détrompez-vous… Certains aliments riches en cholestérol sont en fait très sains car ils regorgent de bons nutriments. La diététicienne Franziska Spritzler dans un article paru sur le média américain Healthline.com en recense sept, on vous les dévoile en images…

Cholestérol : tous les aliments gras ne sont pas à bannir

Cholestérol : tous les aliments gras ne sont pas à bannir

Bien sûr, il y a des choses à garder à l’esprit. Certains aliments riches en cholestérol sont en fait nocifs pour la santé s’ils sont consommés régulièrement. Sur le même sujet : Inauguration de la nouvelle cuisine de l’école Louis-Lefé. C’est notamment le cas des produits ultra-transformés, riches en gras trans et en acides gras saturés. Par exemple, fritures, restauration rapide, plats cuisinés, biscuits du supermarché, viennoiseries et viennoiseries… Leur consommation doit rester un plaisir occasionnel.

D’autres aliments gras, en revanche, peuvent être bénéfiques pour votre santé. Elles méritent donc leur place dans une alimentation équilibrée, à condition bien entendu d’être consommées en quantité raisonnable. En cas d’hypercholestérolémie avérée, la portion devra parfois être réduite, mais rien ne vous oblige à les éliminer complètement. Il est alors préférable de se faire accompagner par un diététicien ou un nutritionniste, qui saura vous guider au mieux dans les besoins quotidiens, en fonction de votre pathologie.

Améliorations de la croissance du marché de la poudre de vanilline dans la conception, la demande et l'offre de produits 2022-2030
Ceci pourrez vous intéresser :
Rapport de recherche professionnelle sur le marché de la poudre de vanilline…

Ces aliments sains riches en cholestérol font-ils grossir ?

Ces aliments sains riches en cholestérol font-ils grossir ?

Inquiet de l’impact sur votre ligne ? Rassurez-vous, ces aliments gras ne sont pas plus nocifs pour votre tour de taille qu’ils ne le sont pour votre santé. A condition, encore une fois, de ne pas vous relâcher. Intégrés à une alimentation saine, ils peuvent au contraire vous aider à perdre du poids. Et pour cause, ils permettent de rester rassasié plus longtemps et donc de moins grignoter entre les repas – ou de moins manger au prochain repas.

Malgré tout, le fromage n’est pas un ennemi de la ligne ni de la santé. Et ce malgré sa richesse en graisses saturées (calculez environ 28 mg de cholestérol pour une portion de 30 g de cheddar). En effet, il est riche en protéines de qualité et pauvre en glucides. Par conséquent, il est rassasiant et contribue à augmenter la masse musculaire. Une étude publiée en 2013 dans le British Journal of Nutrition et une autre publiée en 2015 dans The American Journal of Clinical Nutrition suggèrent également que le fromage pourrait jouer un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

On estime que deux gros œufs contiennent 372 mg de cholestérol. Mais elles contiennent aussi 13 grammes de protéines, 56% des apports journaliers recommandés en sélénium et de bonnes quantités de riboflavine, de vitamine B12 et de choline, ainsi que des antioxydants connus pour limiter les risques de cataractes et de DMLA. La plupart de ces bons nutriments se trouvent dans le jaune d’œuf, qui est bien sûr la partie la plus grasse, mais qu’il ne faut donc pas bannir. Enfin, les œufs aident à réduire la glycémie et à augmenter la satiété à long terme.

Comme la plupart des viandes et des viandes biologiques, le foie est riche en cholestérol. Par exemple, 100 g de foie de bœuf en contiennent 389 mg. Mais cette même portion vous apporte 27 g de protéines et couvre entièrement vos besoins quotidiens en vitamine A et B12. Il répond également à 28% de vos besoins en fer. Enfin, vous trouverez également 339 mg de choline, un nutriment qui aide à protéger la santé du cerveau, du cœur, du foie et des muscles.

Reins, cœurs, cerveaux… Les autres abats sont pour la plupart riches en cholestérol et pauvres en matières grasses. Ainsi, 100 g de rognons d’agneau contiennent 565 mg de cholestérol et seulement 4 g de matières grasses. Mais il est aussi très riche en vitamines du groupe B, en sélénium et en fer. Notez également que la viande de cœur contient une bonne quantité de CoQ10, qui est connue pour réduire les symptômes d’insuffisance cardiaque et les douleurs musculaires associées aux statines.

Crevettes, crabes, homards, moules, huîtres, palourdes, pétoncles… Les crustacés et les crabes peuvent être faibles en gras, mais riches en cholestérol. Ainsi, 100 g de crevettes contiennent 211 mg de cholestérol et seulement 2 g de matières grasses. Cependant, ces aliments sont une excellente source de protéines, de vitamine B12, de choline et d’iode (essentiels au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde). La plupart des coquillages fournissent également 90 % de l’apport journalier recommandé en sélénium, un minéral qui réduit l’inflammation et le risque de cancer de la prostate.

Célèbre remède de grand-mère, l’huile de foie de morue mérite sa réputation d’aliment santé. Une cuillère à soupe contient, bien sûr, 570 mg de cholestérol, mais aussi 453 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A et 170 % de l’AJR en vitamine D. C’est aussi une bonne source d’oméga-3, qui aident à réduire les risque de maladie cardiaque.

Bien qu’elles soient riches en cholestérol (142 mg pour 100 g), les sardines n’en restent pas moins très bonnes pour la santé. Une portion vous apporte 25 g de protéines, 24 M AJR en vitamine D, 29 % AJR en calcium et 96 % AJR en sélénium. Il contient également 982 mg d’acides gras oméga-3, qui sont excellents pour la santé du système cardiovasculaire.

Sources

https://www.healthline.com/nutrition/7-healthy-high-cholesterol-foods

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23756569/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26178720/

Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Alimentation : la faim dans le monde continue de s'aggraver
Lire aussi :
« Le monde perd du terrain dans sa lutte pour éradiquer la faim…

À Lire  Mangeons-nous inconsciemment ce dont notre corps a besoin ? | Ardoise.com