7 astuces pour soulager les démangeaisons de la varicelle

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La varicelle est une maladie infantile et contagieuse. Elle provoque de la fièvre chez le bébé et des boutons pouvant provoquer des démangeaisons insupportables.

Reconnaitre les boutons de varicelle

Reconnaitre les boutons de varicelle

Ces fameuses verrues se situent dans un premier temps au niveau de la poitrine, du dos et des fesses puis se propagent en nombre à tout le corps. Aucune zone du corps n’est épargnée, même la varicelle se retrouve sur la peau de l’enfant. Ces petites cloques rouges démangent et durcissent avant de former une croûte, elles sèchent et disparaissent en une semaine environ. Lire aussi : Canicule : ce qu’il faut vraiment porter pour avoir moins chaud. Ils peuvent laisser des cicatrices sur la peau si l’on n’empêche pas l’enfant de se gratter. Comment alléger le petit et ne pas se faire prendre ? Nos solutions

Répulsif anti-moustiques : Quels sont les répulsifs les plus efficaces ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment utiliser le vinaigre blanc contre les moustiques ? Trempez un chiffon…

Les astuces pour éviter les démangeaisons des boutons de varicelle 

Tout d’abord, évitez de vous gratter avec les doigts et frottez doucement avec la paume ou le dos de la main.

Voici quelques autres conseils pour aider votre bout de chou à traverser cette épreuve et à ne pas se faire prendre :

– Evitez les vêtements en tissus synthétiques et préférez les tissus comme le coton, le bambou ou le lin, plus doux sur la peau. Aussi, faites porter à l’enfant des vêtements amples, ils limitent les frottements qui peuvent augmenter les démangeaisons.

– Enlevez les parfums (savon, crème, crème pour bébé, crème pour le change) ou ceux à base d’alcool.

– Couper les ongles de l’enfant, s’il les gratte, pour limiter l’irritation.

– Demandez à votre pédiatre une solution apaisante ou un sirop antihistaminique qui réduira les démangeaisons et le grattage.

– Évitez de prendre des bains tant que les verrues ne sont pas sèches et complètement disparues. En effet, le contact avec l’eau peut ramollir les croûtes et augmenter le temps de cicatrisation.

– Hygiène imperceptible : changer la couche de bébé dès qu’elle est souillée, pour éviter le moindre risque d’irritation des boutons et de surinfection.

– Faites porter à votre enfant des serviettes en coton, elles éviteront d’irriter les boutons avec les ongles.

Dans la plupart des cas, la varicelle est bénigne, mais cela vaut la peine de consulter un médecin ou un pédiatre. Si vous avez des complications telles qu’une forte fièvre, des cloques dans la bouche, du pus ou des boutons qui éclatent, ou si votre enfant commence à tousser, consultez immédiatement votre médecin ou votre pédiatre.

Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps en insistant particulièrement sur les zones qui démangent de la peau : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si les démangeaisons s’accompagnent de boutons.

Canicule : un guide pour se protéger de la canicule
Voir l’article :
Les cartes météo sont redevenues rouges voire cramoisies. Les températures ont atteint…

Comment tuer le virus de la varicelle ?

Comment tuer le virus de la varicelle ?

Traitement antiviral (aciclovir) chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint des complications ou un risque de mortalité, et dans les formes sévères ou compliquées.

Comment arrêter la varicelle naturellement ? Aromathérapie contre les pellicules Mélangez 2 petites tasses de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquer sur chaque bouton à l’aide d’un coton, très délicatement. Cette solution peut également être utilisée sur les bébés à partir de 3 mois !

Comment désinfecter la varicelle ?

Pour éviter la surinfection, désinfectez chaque blister ou alvéole plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine. Cet antiseptique incolore prévient la contamination bactérienne et accélère le séchage des cloques et des croûtes. Lorsque des frais apparaissent, demandez conseil à votre pharmacien.

Est-ce que la varicelle peut tuer ?

Les complications de la varicelle sont rares, mais peuvent tuer des personnes particulièrement vulnérables. En Belgique, il existe un vaccin pour les patients immunodéprimés.

Comment guérir plus vite de la varicelle ?

En cas de grattage dû à des démangeaisons de la peau, traitement par antihistaminiques de la varicelle ; appliquer une solution antiseptique; traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d’impétigo).

Lire aussi :
Les vacances, le farniente et la chaleur donnent envie de se baigner.…

Comment soulager la varicelle la nuit ?

Comment soulager la varicelle la nuit ?

Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou une solution apaisante sur ses boutons, qui apaisera les démangeaisons. Votre pédiatre peut également vous prescrire un sirop antihistaminique pour réduire l’envie de se gratter.

Comment calmer les démangeaisons de la varicelle ? Poulet : étapes faciles pour soulager les démangeaisons Prenez une douche chaude deux fois par jour. Laver le surgras au savon et sécher délicatement en essorant, sans frotter les lésions. Ne couvrez pas trop votre bébé. La chaleur et l’air sec aggravent les démangeaisons.

Comment guérir plus vite la varicelle ?

En cas de grattage dû à des démangeaisons de la peau, traitement par antihistaminiques de la varicelle ; appliquer une solution antiseptique; traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d’impétigo).

Puis-je mettre du talc sur les boutons de varicelle ?

Ne mettez pas de crème, de gel ou de talc sur les boutons de la varicelle. Cela peut masquer, voire provoquer, une infection secondaire. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquer une fois par jour sur les verrues de la varicelle de votre bébé ou de votre enfant.

Les meilleurs endroits pour passer une journée cet été
Ceci pourrez vous intéresser :
Le soleil est de retour et c’est le moment idéal pour réserver…

Puis-je mettre du talc sur les boutons de varicelle ?

Puis-je mettre du talc sur les boutons de varicelle ?

Ne mettez pas de crème, de gel ou de talc sur les boutons de la varicelle. Cela peut masquer, voire provoquer, une infection secondaire. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquer une fois par jour sur les verrues de la varicelle de votre bébé ou de votre enfant.

Quel produit pour sécher les boutons de varicelle ? Mélangez 2 petites tasses de bicarbonate de soude avec 40 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquer sur chaque bouton à l’aide d’un coton, très délicatement. Cette solution peut également être utilisée sur les bébés à partir de 3 mois !

Comment faire sécher les boutons de varicelle rapidement ?

Après avoir désinfecté toutes les lésions cutanées, appliquez une lotion asséchante qui va « assécher » les ampoules et accélérer la cicatrisation. Plus les boutons sèchent rapidement, plus le risque de surinfection est faible. Une fois les croûtes formées, le séchage des crèmes peut être poursuivi.

Pourquoi pas de talc varicelle ?

A éviter en cas de varicelle. Sachez que vous ne devez pas utiliser de talc car il favorise les infections locales. Évitez également les crèmes ou les gels qui contiennent un antibiotique, un antiviral, un antiprurigineux ou un anesthésique.

Comment soigner naturellement les démangeaisons ?

Dans l’application locale, deux remèdes peuvent être envisagés :

  • Gel d’aloe vera : pour soulager les démangeaisons ou les sensations de brûlure. Il sera également indiqué en cas d’hémorroïdes.
  • Millepertuis : agit localement comme anti-inflammatoire. …
  • Huile de Calophyllum (Calophyllum inophyllum)

Comment utiliser le vinaigre contre les démangeaisons ? Mélangez 125 ml de vinaigre de cidre avec 1 litre d’eau tiède. Appliquer sur la zone irritée avec un tampon imbibé de la solution. Sécher délicatement sans frotter. Répétez le processus deux fois par jour pour soulager les démangeaisons.

Quelle sont les plantes qui font stopper les démangeaisons ?

Reconnu pour ses propriétés apaisantes, le millepertuis apaise les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par les coups de soleil. Préparation : 15 à 30 g de millepertuis fleuri, 1 litre d’eau, un flacon pompe vide, quelques cotons démaquillants. Bouillir l’eau.

À Lire  Répulsifs anti-moustiques : comment leur faire peur ?