Les jeunes enfants ont souvent du mal à bien dormir. Découvrez 7 conseils pratiques qui peuvent aider les tout-petits à bien dormir. Rappelons que la fonction principale du sommeil est de « nettoyer » le cerveau des nombreuses toxines qui s’y accumulent au cours de la journée. De plus, le respect du temps de sommeil nécessaire, selon l’âge, favorise un meilleur développement cognitif. Pour référence, l’American Academy of Sleep Medicine (DOI : 10.5664/jcsm.5866) recommande 10 à 13 heures de sommeil par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 9 à 12 heures de sommeil par jour pour les enfants de 6 à 12 ans. ans d’âge. Chez les bébés âgés de 4 à 12 mois, cette durée est de 12 à 16 heures, tandis que chez les tout-petits âgés de 1 à 2 ans, elle est de 11 à 14 heures.
1. Restez calme et cohérent en tant que parent. Quelle que soit la résistance de votre tout-petit à aller au lit et à s’endormir, votre voix calme et votre routine constante vous aideront énormément.
2. Suivez une routine au coucher. Ce conseil est important. Si possible, faites les mêmes choses ou actions tous les soirs lorsque votre enfant se prépare à aller au lit, à la même heure et dans le même ordre. Cela l’aidera à savoir à quoi s’attendre et à le calmer.
3. Soyez préparé et organisé en tant que parent. Passez en revue les besoins et les désirs raisonnables de l’enfant et intégrez-les dans la routine nocturne. Par exemple, demandez-lui d’aller au pot ou aux toilettes juste avant de se coucher, posez un verre d’eau sur la table de chevet et assurez-vous que sa peluche est à portée de main. Passez quelques minutes à vous embrasser et à parler doucement. Allumez la veilleuse (si elle l’apaise pour bien dormir).
4. Prévoyez une demande supplémentaire (peu de flexibilité). Les petits aiment avoir l’impression d’avoir quelque chose en plus, mais vous savez que vous êtes tous les deux gagnants parce que vous avez autorisé une et une seule demande supplémentaire.
5. Dites à votre enfant que vous reviendrez le voir dans 5 minutes. Et, faites-le. Vous pouvez lui rendre visite plusieurs fois, mais ajoutez un peu de temps entre les visites successives.
6. Gardez votre maison calme. Le calme est très important pour que le petit enfant dorme bien.
7. Encouragez l’activité physique. Assurez-vous que votre tout-petit marche suffisamment, encouragez-le à jouer dehors.
A lire aussi : 8 conseils pour aider l’enfant (et non le bambin) à bien dormir
Références & Sources : Journal of Clinical Sleep Medicine, Journal of Epidemiology and Community Health, Book of Natural Remedies.
Responsable et impliqué dans la rédaction de cette documentation : Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour du fichier : 20.12.2022
Crédit photo : Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Illustration.
Crédit infographique : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).