7 conseils pour protéger les plantes d’intérieur de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La chaleur estivale est enfin là mais peut-être un peu trop ! Avec des températures torrides, il est temps de préparer vos plantes d’intérieur à la chaleur et de les protéger des coups de chaleur. Voici 7 conseils faciles à mettre en place pour préserver le bien-être de vos plantes.

Les plantes qui préfèrent beaucoup de soleil, comme les succulentes et les cactus, sont bien préparées pour résister aux températures élevées. Les plantes qui sont gardées à l’intérieur ne sont pas habituées aux extrêmes d’une vague de chaleur estivale.

Les plantes grasses, cactus et autres plantes tropicales sont toutes sensibles aux dommages causés par la chaleur. Les plantes succulentes et les cactus sont particulièrement sensibles à la chaleur car leurs feuilles ont une teneur en eau plus élevée que la plupart des plantes.

Ne t’en fais pas ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant et pendant la canicule pour assurer la survie de vos plantes d’intérieur. Voici cinq des conseils d’entretien des plantes les plus essentiels pour l’été.

Favorisez une forte humidité

Favorisez une forte humidité

Pendant l’été, les plantes qui ont besoin d’un degré d’humidité élevé doivent être arrosées fréquemment. Pour créer un petit micro-environnement humide pour votre plante qui lui fournira de l’humidité et l’aidera à survivre à l’été, remplissez un plat peu profond de cailloux, puis remplissez-le d’eau et posez votre pot dessus. Voir l’article : Urgences dentaires : accueil des patients 8 place Depéret pendant l’été | Actualités HCL. La brumisation est également indispensable.

Santé : les communautés qui ont (certains) voix au chapitre et les autres
A voir aussi :
Publié le 29/08/2022 Gouvernance des ARS Nos services Prépa concours Évènements Formations

Arrosez bien en profondeur

Arrosez bien en profondeur

La chaleur et la lumière du soleil évaporent l’eau du sol à un rythme beaucoup plus rapide, de sorte que l’arrosage excessif est la cause la plus fréquente de mort des plantes d’intérieur. Des vagues de chaleur sont attendues, alors assurez-vous d’arroser vos plantes bien à l’avance. Si vous arrosez trop rapidement ou trop peu, seule la couche supérieure du sol sera mouillée,

En revanche, un arrosage trop rapide entraîne une perte d’eau, car celle-ci s’accumule et s’écoule. Laissez la plante absorber l’excès d’eau dans un pot pendant 10 à 20 minutes après l’arrosage.

Un autre indicateur clé d’un sol trop sec est le moment où il s’éloigne des côtés du pot. S’il y a un espace entre la terre et le côté du pot, il est temps de réhydrater la plante !

Si votre maison est climatisée, rappelez-vous que l’air sec peut assécher les plantes aussi rapidement que le soleil.

Monde chaud : comment se refroidir selon la science ?
Voir l’article :
Qu’arrive-t-il au corps par temps chaud? Lorsque votre température corporelle dépasse 37°C,…

Protégez les plantes sensibles d’un excès de soleil

Protégez les plantes sensibles d’un excès de soleil

Les plantes attrapent aussi des coups de soleil. Les plantes qui vivent près des fenêtres orientées au sud et à l’ouest reçoivent beaucoup plus de lumière solaire. Il est préférable de les déplacer un peu plus loin dans la maison pour les protéger de la lumière directe du soleil. Comme mentionné ci-dessus, cela s’applique également aux plantes succulentes et aux cactus qui n’ont pas été acclimatés à la lumière directe du soleil.

Lire aussi :
Accueil HCR : nos conseils pour faire face sereinement à la dénonciation…

Ne mettez pas d’engrais pendant une vague de chaleur

Ne mettez pas d’engrais pendant une vague de chaleur

Évitez de fertiliser une plante stressée jusqu’à ce qu’elle se soit rétablie. Votre plante ne recherche pas de nutriments supplémentaires lorsqu’elle est en mode de survie estivale, et elle n’est pas non plus capable de les utiliser. Vous courez le risque de « sur-fertiliser » votre plante.

Comment arroser ses hortensias quand on part en vacances ?
Ceci pourrez vous intéresser :
L’hortensia est une plante sensible à la chaleur sèche et à l’exposition…

Ne rempotez pas pendant une vague de chaleur

Ne rempotez pas pendant une vague de chaleur

Rempoter une plante la soumet à un stress accru, même s’il s’agit d’une plante nécessitant beaucoup d’entretien à long terme.

Attendre pour tailler

Pourquoi attendre la fin de la canicule pour tailler les feuilles et les tiges abîmées ? Vous l’avez deviné : le stress. Bien qu’une petite taille ici et là aide souvent votre plante à développer une nouvelle croissance, couper une feuille flétrie ou décolorée pendant une vague de chaleur n’est pas l’option la plus judicieuse. Il est préférable d’attendre que les températures commencent à baisser.

Apprenez à reconnaître le stress

Enfin, il est essentiel d’être prêt à détecter les problèmes tôt afin d’éviter qu’ils ne s’installent et ne détruisent vos plantes d’intérieur. Une chaleur excessive et un manque d’eau sont souvent des signes que quelque chose ne va pas.

Et parlez-leur pour les réconforter. Alors n’hésitez pas à suivre les conseils suivants une fois la canicule passée.

À Lire  Yaourt : 7 conseils pour bien choisir