7. Journées nationales de l’architecture

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La septième édition se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2022, sur le thème de « L’architecture vivante ».

L’objectif des Journées Nationales de l’Architecture est de développer les connaissances architecturales du grand public. Ils proposent de faire découvrir la richesse d’une architecture contemporaine d’exception où qu’elle se trouve, de raconter l’histoire des édifices qui nous entourent, d’éveiller la curiosité et la sensibilité artistique, et de faire avancer la culture, la science, la technique et l’architecture au profit de tous.

Cet événement est organisé en collaboration avec le collectif Plan 5, qui réunit des acteurs institutionnels et associatifs pour la diffusion et la promotion de l’architecture en Pays de la Loire. Il est composé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, du Syndicat Régional du CAUE et des 5 CAUE régionaux, de la Maison Régionale de l’Architecture Pays de la Loire, du Syndicat Régional de Diffusion et de Promotion de l’Architecture comme ainsi que la DRAC. Le Plan 5 a pour objectif de coordonner leurs activités et de favoriser la transmission de l’architecture dans sa dimension créative et culturelle.

Des événements tous publics pour élargir le regard sur l’architecture

Dans l’imaginaire des habitants, l’architecture est souvent réservée aux monuments et aux grands édifices. Le reste de notre cadre de vie serait constitué de bâtiments. Pourtant, qu’il soit scientifique ou populaire, petit ou grand, public ou privé, tout dans notre environnement est architecture, territoires, événements qui promeuvent l’architecture au sens large, y compris l’urbanisme et l’habitat.

L’événement s’adresse aux enfants, jeunes et adultes, dans une dimension festive et pédagogique. Il s’agit de faire découvrir la richesse d’une architecture contemporaine d’exception où qu’elle soit implantée, de favoriser la compréhension de tous les citoyens des enjeux que représente l’architecture pour améliorer le cadre de vie, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, de susciter la curiosité et la sensibilité artistique et d’améliorer l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture, autour de trois objectifs principaux : – montrer l’architecture telle qu’elle est, simple et habitée, au cœur de notre quotidien ; – favoriser la culture architecturale de tous les publics ; – donner des clés pour voir et vivre l’architecture.

Thème 2022 : Thème « Architectures pour la vie »

Cette 7ème édition a pour thème « Des architectures pour la vie ». Un vaste sujet qui permet au public de découvrir les lieux habités, de l’habitat au quartier qui les entoure, de découvrir leurs qualités.C’est aussi l’occasion de comprendre comment les architectes conçoivent des espaces où il fait bon vivre ou comment les techniques de construction et de réhabilitation intègrent des et des matériaux avec moins de ressources.

« Look up » : une campagne de sensibilisation destinée aux écoliers

Le vendredi est plus particulièrement consacré, depuis 2019, à la campagne de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine architectural « Lève les yeux », organisée en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse auprès des scolaires. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à leur environnement architectural et de leur proposer, accompagnés de leurs professeurs, des découvertes d’éléments du patrimoine architectural situés à proximité de leur école, pour apprendre à lire et vivre l’architecture.

Des événements sur tout le territoire

Rencontres et débats avec des acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, d’immeubles et de chantiers, balades urbaines, expositions, projections de films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasions de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

Quelques exemples d’activités en Pays de la Loire

Cinéma avec un architecte : Projection de film

L’association Bâtir avec l’architecte organise, en partenariat avec le réalisateur Guillaume MEIGNEUX, la projection du film « Habitations Légèrement Modifiés ». Après la projection, il y aura un échange avec le réalisateur, les architectes de l’association et les participants de l’événement, puis

un moment convivial autour d’un verre.

« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Ascenseur? Ils sont fous! témoigne Mme C., âgée de 95 ans, quelques semaines avant le début des travaux. Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’être réalisée dans un quartier résidentiel.

Le film part à la rencontre de ses habitants et les suit à travers trois années de construction. A travers la lente transformation de ces espaces chargés d’histoire, le lien que nous entretenons tous avec nos intérieurs est visible.

17 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

Samedi 15 octobre 2022 – 19:30 – 22:30

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/425646499137,

agency@loom.archi, batir-architecte@orange.f

Traverser la Loire : entre nouveaux usages et préservation du patrimoine, quels sont les enjeux des ponts de Loire

Les ponts sont un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu internationalement.

Afin de mieux comprendre, préserver et mettre en valeur ce patrimoine extraordinaire, la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire ont créé l’émission « Franchir la Loire », disponible en podcast.

Après quatre épisodes diffusés en 2021, cette table ronde invite à réfléchir sur les enjeux de préservation des ponts de Loire : comment conjuguer protection du patrimoine et nouveaux enjeux liés à l’aménagement du territoire et aux nouvelles mobilités ?

Animation : Guillaume Mézières, journaliste

16h00 – Visite de l’exposition « Traverser la Loire » : Pont, sujet photographique et point d’observation du paysage ligérien

16h30 – Remise des prix du concours de photographie

« Les ponts sur la Loire dans tous leurs états »

Les Loges – visite individuelle à domicile

Le bâtiment est construit avec des murs à ossature bois, constitués de caisses isolées avec de la paille et de la laine de bois. L’utilisation de matériaux bruts et apparents, comme le CLT au plafond, le châtaignier en façade, les conduits de ventilation, et enfin le béton au sol, valorise ces éléments esthétiques. Une partie de la couverture est recouverte de végétation et l’autre est recouverte de panneaux solaires.

Visite proposée par IE Architecture – Vincent HEMERY dans le cadre de la 6ème édition d’Habiter Bois. Manifestation Fibois Pays de la Loire, association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région Pays de la Loire.

Vendredi 14 octobre 2022 – 11:00-12:30, 16:00-18:00

Samedi 15 octobre 2022 – 11:00-12:30, 16:00-18:00

Dimanche 16 octobre 2022 – 11:00-12:30, 16:00-18:00

Gratuit | Pré-inscription obligatoire

Inscription : https://www.habiterbois.fr/evenements/les-loges/

Exposition « Carnets de bord au travail en Pays de la Loire »

14 et 15 octobre jusqu’au 16 novembre

Vues sensibles de l’architecture

En parallèle des visites de « L’architecture pour la vie », nous vous invitons à découvrir l’exposition « Notes de chantiers en Pays de la Loire » qui interroge nos idées sur l’architecture et les procédés de construction en nous confrontant à celles de 15 dessinateurs, architectes ou diplômés en génie architectural et 5 vidéastes.

Invités à rendre compte de la vie du site, ils nous livrent leurs interprétations, entrecoupées de précisions et de commentaires. Le travail du dessin révèle une apparence poétique et apporte une collection de clichés sensibles, composés de volumes, de cadres, de lumière et de rythmes. En écho, les films soulignent l’évolution éphémère et rapide des chantiers, plaçant les ouvriers au cœur de leurs histoires. 300 dessins et croquis / 15 croquis / 5 films / 3 cahiers réalisés en Sarthe

Une exposition conçue par le Collectif Plan 5, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.

Découvrez le travail de l’agence et le métier d’architecte

Présentation du travail de l’agence au cours de l’année écoulée. Le diaporama rendra également compte de toutes les réalisations.

Pour comprendre le métier et la mission des architectes, une fiche de présentation peut vous être remise et l’agence sera disponible sur le stand pour répondre aux questions que chacun peut se poser sur l’architecture.

* Foire du Chrono rassemble 200 exposants de toutes les activités économiques du nord-est vendéen. L’agence Luc Robin Architecte y participe chaque année depuis 21 ans.

Herbiers du Parc des Expositions

Rue du 11 Novembre 85500 Les Herbiers

Vendredi 14:10-12:00 et 14:30-16:00

À Lire  Bevouac ou l'excellence de l'investissement locatif clé en main