L’achat d’une nouvelle berline allemande n’est pas pour tout le monde. En revanche, parfois, les offres ne manquent pas et elles permettent d’accéder au luxe automobile à des prix raisonnables.
Les voitures allemandes n’incarnent pas plus la perfection que les autres. Mais conduire une berline Audi, BMW ou Mercedes donne accès, il est vrai, à une certaine notion de luxe. Si leur niveau de finition a eu tendance à légèrement baisser ces dernières années, leur qualité de fabrication reste très complémentaire et dépasse souvent la concurrence. De plus, leur confort général en fait des voyageurs extraordinaires alors que leurs gammes de moteurs laissent encore le choix avec des blocs puissants et huileux, qu’il s’agisse de 6 cylindres en ligne chez BMW ou de V6 chez Audi ou Mercedes. Et si tout cet univers reste souvent inaccessible dans le neuf, l’occasion est un terrain de jeu sans pareil pour dénicher ces modèles. Pour vous aider, nous avons sélectionné 6 modèles encore récents mais dont les premiers exemplaires se trouvent facilement à moins de 15 000 €. Reste à assurer l’entretien et la fiabilité du moteur choisi pour éviter toute déconvenue dans les mois suivant l’achat.
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Les berlines Audi d’occasion à moins de 15 000 €
L’Audi A4 produite entre 2008 et 2015, dès 8 500 €
Qu’il s’agisse de la version sortie en janvier 2008 ou du modèle revampé en novembre 2011, cette A4 brille par sa qualité de fabrication. Sur route il a un comportement agréable, comme le confort de la suspension. De plus, au cœur d’une gamme de motorisations disponibles, l’excellent 2. Lire aussi : Mort : « Oublier ne serait rien, la fin, mourir une seconde fois ».0 TDI permet de se faire plaisir sans dépenser une fortune. Il faudra simplement supporter une direction parfois un peu floue. A l’usage, on ne peut reprocher à cette A4 que ses compartiments de porte un peu exigus et sa molette MMI déportée dont l’usage oblige à quitter la route des yeux.
L’Audi A6 produite entre 2011 et 2018, dès 13 500 €
L’A6 est la route B.C.B.G. chez Audi. Il fallait qu’elle progresse pour garder son charme. Il ne faut que quelques kilomètres, après tout, pour constater que les vilaines secousses qui frappaient sa devancière au moindre défaut de la chaussée ont disparu. Autre avancée, le rugissement du diesel au ralenti semble plus modéré qu’auparavant. A voir aussi : À quoi faut-il s’attendre avant d’acheter une moto ?. Facile à conduire et direction précise malgré une assistance désormais électrique, l’A6 déçoit cependant par l’efficacité moyenne de son châssis et son freinage perfectible. Pour le reste, la grosse Audi reste une cruiser accueillante, aussi spacieuse que ses rivales allemandes : l’espace intérieur est le même que celui de sa devancière. Mais le troisième siège à l’arrière est un leurre, tant la posture est inconfortable.
Les berlines BMW d’occasion à moins de 15 000 €
La BMW Série 3 produite entre 2011 et 2019, dès 11 500 €
Il fait bon vivre à bord de l’ancienne Série 3. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés avec cette planche de bord orientée conducteur. Les sièges sont douillets, mais, comme d’habitude chez BMW, l’espace à l’arrière est limité. Efficace et discrète quel que soit le moteur, elle s’avère être une sacrée voiture de route, même si elle a perdu un peu de l’agilité qui distinguait quelque peu les voitures BMW. Sur le même sujet : La meilleure moto en 2022 [Basé sur 50 avis d’experts] – aromesdunetasse.fr. Il y a aussi des mouvements corporels sur les routes accidentées. Gardez à l’esprit que l’amortissement contrôlé (en option sur certains modèles) corrige les choses.
La BMW Série 5 produite entre 2010 et 2017, dès 9 500 €
Cette Série 5 est, en plus d’être agréable à conduire, confortable. La gamme de moteurs, entièrement en BVA, est aussi complète qu’efficace et relativement sobre. En essence comme en diesel, il faudra tout de même privilégier les blocs 6 cylindres, car le châssis est un peu poussif pour les versions 523i et 520d. Il manque à cette Série 5 un soupçon d’habitabilité pour réaliser la synthèse parfaite. Et une liste légèrement plus courte d’options pour baisser les prix.
Les berlines Mercedes d’occasion à moins de 15 000 €
La Mercedes Classe C produite entre 2007 et 2014, dès 9 500 €
En 2007, Mercedes revoit sa Classe C et lui injecte une bonne dose de dynamisme. Plus vive que sa devancière, cette troisième génération affiche également un bon confort, à condition que les routes ne soient pas trop dégradées. Car lorsqu’ils le sont, l’amortissement à deux lois procure des réactions parfois brutales de la part de la suspension. L’équipement de sécurité est toujours au top de la catégorie et l’équipement de série est intéressant. Le seul moyen d’éviter les changements de rapports saccadés avec une boîte manuelle est d’opter pour une automatique, qui est également très réussie. D’autre part, il n’y a pas moyen d’échapper à la direction collante autour de la ville et à l’espace arrière limité.
La Mercedes Classe E produite entre 2002 et 2010, dès 5 500 €
Contenu technologique et confort exemplaire font de cette Classe E une routière née. En prime, il offre un habitabilité généreuse, une présentation particulièrement soignée et un équipement de série très complet par rapport à la finition Classic de base. A côté de ces équipements haut de gamme, quelques détails ressortent, comme les désagréables passages de vitesses en boîte manuelle (une habitude chez Mercedes) ou encore les cotes engagées à l’arrivée. Le freinage est bon, mais la sensation de pédale n’est pas engageante. De plus, les frais de maintenance onéreux, et surtout la fiabilité perfectible de l’électronique, qui n’a que peu à voir avec le standing et la réputation de la marque, pourraient en éloigner certains. La version break, avec son volume de chargement allant de 650 à 1 950 dm3, est tout simplement gigantesque.
La Mercedes Classe E produit entre 2009 et 2016, dès 12 500 €
Cette Classe E laisse une impression mitigée. C’est grave, propre, bien structuré, mais l’ambiance manque de chaleur et la finition, qui respire la qualité, manque parfois de rigueur. Au volant, cette berline de 4,87 m fait oublier sa taille et son poids. Même en ville, où la douceur et un bon rayon de braquage facilitent la vie. Sur autoroute, le confort est remarquable et les suspensions, sauf sur certaines versions, absorbent les chocs avec brio. Solidement planté au sol, le E se dirige d’une seule main. Sur route il fait preuve d’une grande agilité : équilibré, toujours stable. Malgré son poids, il s’adapte facilement aux courbes. La direction impose de grands angles au volant, mais n’a pas le côté « collant » de l’ancienne. Le coffre du break est énorme.