8 astuces pour dépenser moins dans les transports | dollars et cents

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Illustration : Mélanie Lambrick pour L’actualité

Lorsque les pannes mécaniques et les factures de garage ont commencé à s’accumuler au printemps dernier, Marileine Baribeau, 41 ans, a été forcée d’admettre qu’il était temps de se séparer de sa Yaris 2007.

Le moment était mal choisi car les prix du marché d’occasion avaient augmenté de 24,5 % de mars 2021 à mars 2022, selon Statistique Canada. L’achat d’un véhicule d’occasion fiable et économe en carburant, a constaté cette mère célibataire de la Basse-Ville de Québec, aurait nécessité d’avaler son « perte » financier. « Je ne roule pas dans l’or. Pour moi, c’était absurde. »

Marileine Baribeau a donc décidé de vivre sans voiture. Ou plutôt, sans en posséder.

Les déplacements quotidiens avec son fils de sept ans se font désormais à pied, à vélo ou en bus. Pour les grosses courses et les déplacements à l’extérieur de la ville, elle emprunte la voiture de son père ou utilise le service d’autopartage de Communauto. Cela l’oblige à planifier davantage ses déplacements, mais c’est plus économique. L’été dernier, un voyage de 2 450 km jusqu’à Gaspé lui a coûté, essence comprise, 728,85 $.

Sans se priver de loyer ni s’empêcher de prendre un taxi de temps en temps, elle dépensera à peu près la même chose pour son transport que lorsqu’elle avait sa Yaris, soit environ 3 500 $ par année, dit-elle. estimé – l’acquisition est amortie sur 13 ans, entretien, assurance, immatriculation et essence.

Si l’inflation continue d’augmenter, Marileine Baribeau pourrait réduire le loyer. « Je prends une décision financière chaque fois que je choisis d’utiliser Communauto. Alors que si elle possédait un véhicule, elle devrait en payer le prêt, l’assurance et l’immatriculation, même s’il restait garé.

En prime, cette maman occupée profite de la fin des réparations imprévues, du déneigement et des changements d’huile et de pneus. « C’est une grosse charge mentale en moins. »

Dépenser moins en transport

L’éco-conduite, ensemble de bonnes habitudes de conduite, permet de réduire la consommation de carburant de près de 10 %. Le maître mot ici est la douceur. Respectez les limites de vitesse, accélérez progressivement et planifiez des trajets sur la route – pour éviter les accélérations inutiles. Sur le même sujet : Assurance-vie : remboursement de la grâce du fonds en euros. Notez que cela s’applique également à une voiture électrique.

La fonction « Drives » de l’application GasBuddy vous aide à évaluer votre conduite pour réduire votre consommation d’essence… et trouver la station-service la moins chère à proximité.

Un peu comme Airbnb pour les maisons, la plateforme Turo permet de louer sa voiture quand on ne l’utilise pas. Certaines personnes en tirent un revenu suffisant pour couvrir leurs paiements mensuels de voiture.

Vous pouvez remplacer la deuxième voiture par un véhicule électrique à deux roues. Les scooters rechargeables sont abordables et peuvent rouler jusqu’à 70 km/h. Il est même possible de les utiliser en saison froide, à condition d’avoir des pneus d’hiver avant le 1er décembre.

Magasiner avant de renouveler votre assurance peut vous faire économiser des centaines de dollars. Demandez des devis à deux ou trois entreprises – il existe des comparateurs en ligne. De plus, votre employeur, votre ancienne université, votre syndicat ou votre ordre professionnel peuvent vous offrir un rabais auprès d’une compagnie d’assurance.

Avant de souscrire une assurance collision – une assurance des deux côtés, en bon Québec – considérez vos besoins. Si vous conduisez une vieille voiture à bout de souffle, cela risque de ne pas être très utile, surtout si la franchise est proche de la valeur du véhicule…

Diverses compagnies d’assurance réduisent votre prime si vous acceptez que votre conduite soit suivie par GPS. La remise peut alors augmenter si vous vous comportez prudemment sur la route. Comme pour tous les services qui utilisent la géolocalisation, vous devez être conscient des risques pour votre vie privée.

Si votre véhicule est déclaré perte totale après un accident, n’acceptez pas d’indemnisation de votre compagnie d’assurance sans vérifier sur le marché de l’occasion les prix de votre modèle de voiture avec un kilométrage similaire. S’ils sont plus élevés, informez-en votre assureur. Il pourrait bonifier son offre de plusieurs milliers de dollars.

Lors d’une location de voiture à court terme, vérifiez si vous êtes déjà couvert par votre assurance auto personnelle ou par l’assurance fournie avec votre carte de crédit avant de souscrire à la protection offerte par le loueur.

Cet article a paru initialement dans le numéro de mars 2023 de L’actualité sous le titre « 31 façons de combattre l’inflation ».

Immobile. Déménagement : étapes à retenir
Voir l’article :
Tu bouges? Qu’il ait lieu ou non dans une autre commune, un…

À Lire  Réforme des retraites : la voilà !